La SNCF a publié les horaires des TGV de la future LGV Tours-Bordeaux. Bordeaux est, au plus court, à 2 heures 04 de Paris contre 3 heures avant travaux, avec plus de 20 liaisons quotidiennes dans chaque sens.
Les villes intermédiaires ont moins de chance. Exemple, Angoulême : avant travaux, 2h06 ; après travaux, plutôt 2h20, avec une exception par jour à 1h43 dans chaque sens.
8 milliards d'Euros et une promesse d'augmentation de 10% des tarifs pour en arriver là, bravo Vinci, Liséa, bravo la SNCF, bravo les gouvernements depuis 2009, bravo les élus.
Voila une belle illustration de ce qui est décrit dans “La France Périphérique“ (le mépris et l'abandon brutal de tout ce qui n'est pas l'une des 15 Métropoles françaises, c'est-à-dire de 80% du territoire et quelque 60% des populations) et un encouragement de plus au “Prafisme“ (de P.R.A.F., “Plus Rien A Faire ou à Foutre“, attitude qui conduit notamment, en matière électorale, à l'abstention).
En l'état, je pourrai toujours dire, en toute mauvaise foi, à partir du 2 Juillet prochain, que Montagenet est à 2h22 de Paris-Montparnasse, mais deux fois par jour seulement, et peut-être même pas le week-end.
Commentaires