Je croyais être blindé : depuis plus de douze ans, j'avais résisté aux mails de veuves me faisant hériter de plusieurs millions de Dollars, à ceux de braves vieillards malades me confiant leur fortune ou à ceux d'hommes d'affaires me proposant de récupérer quelques millions piégés dans une banque exotique.
Mais ce matin, j'ai cru au Père Noël, quand Apple m'a appris par mail que j'avais gagné, comme bon client, un Macbook Retina, dont je n'avais d'ailleurs pas besoin.
Le mail était vraiment bien fait, renvoyant sur un site conforme à la charte graphique Apple, avec pléthore de liens vers les sites de la marque.
Pour confirmer mon gain, on m'a proposé un formulaire pour entrer mon nom, mon adresse, mon numéro de CB : il y avait un reliquat de 4,5 € à régler pour obtenir mon cadeau. N'écoutant que ma joie de vieille pomme, je ne me suis pas méfié un seul instant...
... Jusqu'à ce que le système de confirmation des paiements en ligne de ma banque ne réponde pas. J'ai réessayé. En vain. Le cas était prévu sur le site : on m'a proposé de donner d'autres codes que je n'avais jamais eu à communiquer pour un achat en ligne.
Là, j'ai enfin tiqué. J'ai repéré que le mail ne venait pas d'Apple.com, mais d'un AppleInc., qu'il ne m'était pas adressé sur le compte mail qui me sert d'habitude à communiquer avec Apple.
C'était décidément une arnaque. A ma demande, ma banque a bloqué ma carte un peu plus tard. Soyez prudents !
Les commentaires récents