Depuis le mois de Juillet dernier, avec l'architecte Pierre Chrétien, on cherchait l'“endroit“.
Le premier spot, idéalement situé en termes d'orientation et de paysage, était évidemment en zone non-constructible ; le deuxième emplacement, comme une borne en bout de hameau, préservait une vue plongeante à l'est et à l'ouest, mais souffrait d'être trop près de deux couloirs de circulation ; le troisième était un peu trop à l'écart du hameau et sacrifiait le potager.
Le quatrième “endroit“ (ci-dessus, en photo et ci-dessous, sur le plan, en rouge vif), est en zone constructible ; tout en préservant indépendance et tranquillité, il “s'accroche“ au hameau par sa proximité avec la grande grange ; il offre également une vue splendide, dominant la campagne du sud à l'ouest ; enfin, la déclivité du terrain autorise un projet architectural original, réinterprétant de façon très moderne l'architecture traditionnelle du hameau.
C'est donc là que sera construite la 6e maison d'hôtes de Montagnet.
Elle sera en pierre et bois, ses performances énergétiques en feront une maison passive (pour faire court, produisant à peu près autant d'énergie qu'elle en consommera).
On essaiera ici, au fil des prochains mois, de rendre compte, pas à pas, de l'avancée de ce projet, qui se veut emblématique.
Première étape à venir : les plans de la maison, suivis de l'instruction du permis de construire... (à suivre).
Les commentaires récents