Bon, je me disais que, pour remplir Montagenet en périodes creuses, j'allais développer quelques actions marketing alléchantes en direction des retraités. C'est pas qu'ils soient sexy, mais ils sont nombreux, ils ont du temps et se donnent du bon temps.
Depuis hier, je me demande s'ils restent une cible pertinente.
D'abord, grâce à la Grande Réforme des Retraites, dont les bienfaits sont compris de tous, les retraités constituent une population tendentiellement décroissante.
Si chacun prend 2 ans de chômage en plus (ben oui, vous n'imaginez quand même pas qu'après vous avoir mis au rancart, sans tambours ni trompettes, après 50 ans, on va vous réengager en fanfare entre 65 et 67 ans), ça nous fait bien, mécaniquement, à terme, 1,5 millions de retraités en moins, ou dotés d'un pouvoir d'achat diminué.
Ce n'est pas tout. La prochaine Grande Réforme de la Sécurité Sociale est discutée depuis hier à l'Assemblée. Elle constituera, évidemment, un nouveau progrès : soins et médicaments pris en charge vont drastiquement rérécir au lavage législatif.
Du coup, de nombreux vieux, essorés par ce traitement, seront plus rétifs aux séjours à la campagne et, accessoirement, à la médecine. Les voila menacés de maladies mal ou pas soignées, voire carrément morts avant terme.
Et adieu veaux, vaches, cochons ! Ma cible des retraités, déjà raccourcie par le bout inférieur, grâce à la Réforme des Retraites, va fondre comme neige au soleil par le bout supérieur, grâce à la Réforme de la Sécu. Tout ça contribuera certes à équilibrer les comptes sociaux, à gonfler par anticipation ceux des Pompes Funêbres, mais pas ceux de Montagenet.
Non, décidément, il faut que j'y réfléchisse à deux fois.
Je me demande si je ne vais pas lancer quelques actions marketing alléchantes en direction des élus de la Majorité et du monde de la Finance. Je sais, il ne faut pas traîner : tel que c'est parti, cette nouvelle cible idéale ne durera pas autant que les impôts.
Les commentaires récents