A 19 km de Montagenet, Brantôme est un haut-lieu du tourisme en Périgord Vert. Traversé par la Dronne et ceinturé par un canal qui lui vaut le surnom de “Venise du Périgord“, Brantôme, village charmant de quelques 2.100 habitants, est habité par l'Histoire :
• aux âges préhistoriques, des hommes ont occupé les surplombs rocheux creusés par la rivière Dronne. Le dolmen de Peyrelevade (dit "Pierre Levée") témoigne des premières manifestations d'art religieux.
• la présence romaine se retrouve sur les tronçons, encore visibles des voies " romaines".
• au pied d'une falaise spectaculaire surmontée d'un écrin boisé, l'Abbaye bénédictine, fondée par Charlemagne au IXe siècle et reconstruite au XVe, est un “condensé“ de six siècles d'architecture. Elle est dominée par un clocher (dont la forme définitive et la finalité -culte catholique- sont datés du XIème siècle) considéré comme le plus ancien campanile de France.
PS : A partir de Brantôme, où l'on trouve quelques bons restaurants et des commerces, si vous avez le pied marin, vous pourrez descendre la Dronne en canoé-kayak (infos ici ou ici) ou, si vous vous sentez pousser des ailes, survoler la région en ULM
Commentaires