Jean-François Bizot est mort hier. Avec Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud, Jean-Pierre Lentin, Léon Mercadet, Bernard Kouchner, Jean Rouzeau, Jean Karakos et quelques autres, il avait fondé Actuel, en 1970.
Actuel, c'était un organe de presse unique. Il ne rapportait pas l'information, il était l'information.
A l'image de son fondateur, c'était un mensuel curieux de tout, exigeant, enthousiaste, positif, joyeux, ouvert sur le monde, la vie.
La route, les communautés, la drogue, le plaisir, l'écologie, le féminisme, le rock... rien ne lui échappait de ce qu'on appelait alors la contre-culture et qui était, en fait, la culture vivante, faite de ces micros-mouvements qui “bubble under", existent bien avant que les médias ou la “culture officielle“, universitaire ou commerciale, ne s'en emparent et ne les “vulgarisent“.
Actuel était une tête chercheuse des mouvements, des inventions, des idées, des hommes qui allaient changer le monde. C'était un miroir intelligent et mobile, une fenêtre qui découvrait aux lecteurs des perspectives nouvelles, des possibles innombrables. Cela en faisait sorte de guide pour les adolescents ou les jeunes adultes d'une époque où l'avenir était enviable, où régnait la confiance. J'étais de ceux-là. Actuel a inspiré bien des parcours...
Mais cette curiosité généreuse, cette responsabilité, étaient harassantes. En octobre 75, épuisée par six années d'expériences, de voyages, d'enquêtes, l'équipe saborde le magazine, l'année même où il commençait à équilibrer ses comptes.
En 1979, la nostalgie des lecteurs, celle des rédacteurs et la puissance d'un grand éditeur offrent une seconde vie à Actuel.
Si les tirages de la première série plafonnaient à 60.000 exemplaires, ceux du second montent rapidement à plus de 300.000 exemplaires. Dans une formule plus confortable, Actuel parcourt le monde, déniche des informations inédites, défriche les nouvelles tendances. Puis, de nouveau, en 1994, le magazine se saborde et l'équipe s'égaye s'égaille.
Après cela, toujours curieux, Jean-François Bizot avait créé le city magazine Nova Mag, puis Radio Nova. Puis il avait longuement lutté contre un cancer.
Cette fois, c'est fini. Bizot a bien vécu, Actuel n'est pas près de renaître une troisième fois.
PS - Merci d'avoir été là, Jean-François :)
Les commentaires récents