Quand on n’a rien à dire, on se tait. Depuis plus de deux ans, donc, ce blog était en veille.
De ce qui a été écrit ici, entre 2005 et 2008, sur la crise financière notamment (voir le best of dans la colonne de droite ci-contre), il n’y avait pas grand chose à retirer, ni à ajouter sur le fond.
Soliloquer et radoter au quotidien, sans le moindre espoir d'être entendu ou écouté, sur l'inanité, l'insanité du jeu et du personnel politique local ou global ne présentant qu'un intérêt médiocre, j'ai préféré tout ce temps me consacrer aux fleurs de mon jardin.
Mais voici que d'autres fleurs lèvent, un peu partout, au Maghreb, en Europe, sur le fumier de la mondialisation. Voici que les jeunes générations sortent d'une léthargie qu'on pouvait craindre durable et prennent fortement la parole.
Au nom de la liberté, mais au prix de l'égalité et de la fraternité, l'idéologie libérale a tissé sa toile universelle depuis le milieu des années 70.
Aujourd'hui, masqués derrière des mots magiques comme celui de démocratie qu'ils piétinent allègrement quand le démos, le peuple, ne vote pas comme ils l'ont décidé, les fervents du libéralisme contrôlent, pour le profit de quelques-uns et le désespoir des autres finance, économie, pouvoir politique, forces armées et médias.
Qu'importe si, à force de courte vue, de fausse compétence et d'égoïsme vrai, ils mènent le monde à la désolation économique, sociale, écologique ; ce qui compte, c'est le business, as usual.
Les médias à leur botte, s'ils perçoivent comme une aubaine les révolutions lointaines, préfèreront offrir ad nauseam au(x) bon(s) peuple(s), le spectacle des exploits ou des turpitudes des copains, des coquins, des voleurs et des violeurs, plutôt que de donner un écho aux vents nouveaux qui se lèvent plus près de nous.
C'est là que des espaces comme les blogs peuvent se révéler utiles... Alors, allons-y.
Quel souffle énergique, José, pour cette sortie d'hibernation blogguesque !
Que "les jeunes générations" sortent de léthargie, là, là bas, ailleurs oui, mais ici... quelle passivité !
Oui, se réveiller, tous.
Il y a beaucoup à faire.
J'ai bien aimé ceci : "Génération pic pétrolier : une chance extraordinaire de changer le monde, par Richard Heinberg".
Rédigé par : jcm | 26 mai 2011 à 19:00
Eh Eh ! j'ai hâte alors de revenir ici faire mes ballades de nuit !
@jcm : nous avons les mêmes lectures !! As-tu l aussi les conclusions du dernier symposium des Nobel publié aussi sur contre Info il y a trois jours ? les solutions préconiqées restent les mêmes, mais le ton change "Le temps des atermoiements est terminé" proclament-ils...
Il y a comme un parfum de radicalité dans l'air ...
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3096
BISOUS !
Rédigé par : isabelle | 26 mai 2011 à 21:47
Oui Isabelle, les mêmes lectures.
Ici et ailleurs : j'avais vu, mais sous une autre forme moins complète, ces conclusions des Nobel.
Merci pour ce lien, je fais relais.
Radicalité : depuis longtemps je pense qu'il en faudrait un peu plus, on y viendra.
Bises !
Rédigé par : jcm | 26 mai 2011 à 22:08
He's back !
Rédigé par : Mr.Jones | 26 mai 2011 à 22:10
Salut JCM, Isabelle et Mr Jones : happy to hear from you :)
Rédigé par : José | 29 mai 2011 à 22:40
"De ce qui a été écrit ici, entre 2005 et 2008, sur la crise financière notamment (voir le best of dans la colonne de droite ci-contre), il n’y avait pas grand chose à retirer"
Ça, c'est tout à fait vrai. Je l'écris en dur : c'est probablement ici la premier lieu où j'ai été alerté sur la crise financière qui nous pendait au nez.
Et les fleurs, c'est très important aussi. Pour moi, c'est cela, le "capital" que notre pays doit savoir rendre plus "productif" pour que notre économie, notre pays retrouve sa place dans la "compétition" mondiale et arrête de s'appauvrir…
Rédigé par : FrédéricLN | 11 janvier 2012 à 11:58
Moi ossi je fus victime de ce bloooogue
Rédigé par : lulu berlu | 02 février 2012 à 14:15