Bon courage à nos vaillants dirigeants.
Après un exercice imposé de massage collectif du visage d'un dépressif, agrémenté de crèmes hydratantes et de la pose d'un masque régénérant, leur journée de formation à la cosmétique devrait se conclure par un traitement anti-rides superficiel, complété par une crème auto-bronzante, et quelques coups de blush, dont on peut craindre qu'ils ne soient anarchiques, compte tenu du nombre d'intervenants, de la maladresse de certains et de la diversité de leurs sens esthétiques.
On aura sans doute vent de discussions de couloirs animées, sur le mode “non, pas de khol autour des yeux“, “d'accord, mais ajoutons un peu de rouge sur les joues“. Un stagiaire particulièrement agité fera semblant de quitter l'assistance en emportant tous les micros, pardon, tous les pinceaux, mais il sera rapidement ramené à la raison.
Au total, l'effet coup d'éclat obtenu sur le patient fera l'admiration de tous pendant 24 heures. Après quoi, on s'apercevra qu'il est difficile de faire du neuf avec des vieux, du beau avec du moche et de la régulation avec des libéraux.
Nos vaillants dirigeants se congratuleront avec chaleur, leurs maîtres en économie, en finances et en maquillage riront sous cape, tandis que le patient quittera la clinique par une porte dérobée. Voleur !
Au premier miroir venu, il constatera avec horreur que son visage reste ingrat et que les causes de sa mauvaise mine n'ont été qu'effleurées. Il n'en sera que plus désespéré. Sa dépression s'accentuera d'ailleurs dans les semaines suivantes.
Il est probable qu'il se saisisse alors d'un pavé et tente de briser le miroir. L'histoire ne dit pas la suite.
PS - Ce qui précède a été écrit ce matin. Depuis, les choses suivent leur cours : tout le monde -gouvernements, Bourses, journalistes- se félicite des résultats du G20 qui sont de la pure cosmétique et consistent, entre autres, à claquer, d'ici fin 2010, 5.000 milliards de dollars (c'est-à-dire plus de 2 ans de PIB français, 10% du PIB mondial) de plus que ce qui a déjà été dépensé, pour relancer l'activité économique. Et d'où vient cet argent, si ce n'est pas du pipeau ? D'un accroissement de l'endettement, c'est-à-dire de vos poches et de celles de vos enfants.
Autre décision majeure : publier une liste des paradis fiscaux non-coopératifs. Ils auraient pu me la demander par mail il y a trois mois, au lieu de faire se déplacer jusqu'à Londres ce pauvre Obama, si soucieux d'économies d'énergie, avec une suite de 500 personnes. Tout le monde la connait, la liste, mais eux, ils demandent à l'OCDE de la publier aujourd'hui pour “mettre en garde“ ces pays, Etats, provinces, villes (à 20h30, toujours rien sur le site de l'OCDE). On verra si elle va jusqu'à recenser les îles anglo-normandes, l'île de Man, le Luxembourg, le Delaware, Hong-Kong...
Autre décision majeure : doter le FMI de 1.000 milliards de dollars. Et vas-y ! C'est Anne Sinclair qui va être contente. Et accessoirement les pays de l'Est de l'Europe ou d'Afrique au bord de la faillite.
Autre décision majeure : casser les vélléïtés protectionnistes de nombreux pays (dont 17 des 20 pays du G20) et pousser l'OMC à accélérer la conclusion cycle de Doha, notamment insupportable pour les pays en développement. Pour lutter contre une crise mondiale provoquée par une dérégulation sans contrôle, un peu plus de dérégulation nous fera le plus grand bien. Etc, etc. Et tout à lavement...
Réponse à une crise “systémique“? Non. Prise en compte des dérèglements monétaires ? Non. Remise en cause d'une mondialisation anarchique ? Non. Effort de régulation sérieux et systématique ? Non. Au total, pas de quoi rétablir la confiance.
PS 2- Ci-dessous, la liste des paradis fiscaux, telle que publiée par l'OCDE. Pour être gentil, on va dire qu'elle est bien gentille et qu'elle donne des paradis fiscaux une vision entre gris clair et gris foncé, assez éloignée de la réalité. mais il est vrai qu'il suffit ici qu'un pays ou un territoire ait indiqué qu'il va faire des efforts pour se conformer aux règlementations internationales pour être un peu “blanchi“. Allez, on n'est pas sortis de l'auberge : Téléchargement Paradis fiscaux
Cela finira comme dans le testament d'Orphée ils tendrons les mains jointes vers le miroir et...... s'il existe un derrière bonjour la ballade.
Rédigé par : luluberlu | 02 avril 2009 à 12:32
J'étais éberlué par ces feux d'artifice d'autosatisfaction - ouf, je ne suis pas le seul à douter. En fait, je suis un poil plus optimiste - je me dis, peut-être les décisions concrètes et techniques, les seules importantes, sont-elles dans les tuyaux ? Il est peut-être difficile de les mettre dans des communiqués de sommet ? En fait, je serai fixé dans quelques semaines, après les comptes 2008 des grandes entreprises.
Rédigé par : FrédéricLN | 03 avril 2009 à 12:56
@ frédLN : l'objectif du G VAINC était de redonner confiance, t'as confiance toi ....?
Rédigé par : luluberlu | 04 avril 2009 à 14:26
@ luluberlu : la réponse était : non, pas vraiment, mais tout de même, j'espérais que quelque chose de sérieux soit dans les tuyaux, dans les coulisses. Il s'est avéré que non, José Ferré avait bien raison. 0/20.
Rédigé par : FrédéricLN | 04 août 2009 à 09:35
rebonjour, quelle tristesse que ce blog fasse la sieste alors que le monde ... bref. Chacun fait ce qu'il peut à l'instant t, j'imagine !
J'aurais bien aimé avoir la réaction de l'auteur sur le bouquin de Stiglitz de 2006. Je sais bien que Joseph Stiglitz a été cité à de nombreuses reprises ; mais j'ai une question plus précise : pensez-vous que si on applique les remèdes qu'il propose (je ne parle pas ici des questions de PIB et d'indicateurs, mais de la régulation financière et surtout commerciale), la mondialisation peut marcher ?
Je viens de retrouver un texte de 2006 (en lien signature) où j'essayais de résumer en deux pages son livre "un autre monde". Tous commentaires bienvenus, naturellement !
Rédigé par : FrédéricLN | 30 novembre 2009 à 10:43