Appelons-le Ivan. Il a 109 ans et vit au fin fond de la Sibérie. Un jour, la télévision, en manque de sujets, va le trouver. Après un voyage interminable, l'équipe arrive en pleine campagne, au milieu de nulle part, devant une isba minable. Alerté par le bruit, un vieil homme sort. Il porte encore beau.
Aussitôt, on l'interroge : “Vous êtes Ivan ? Il parait que vous avez 109 ans... Pouvez-vous nous donner votre secret ?“ Le vieil homme fait l'étonné, puis s'installe sur un banc de bois devant l'isba et fait : “C'est simple. Je n'ai jamais fumé, jamais bu, je me suis toujours couché avec le jour et levé à l'aube... J'ai toujours travaillé...“
Toute l'équipe trouve le vieillard merveilleux et lui pose de nouvelles questions pendant que les caméras tournent. "Mon alimentation ? J'ai toujours mangé peu, que des légumes et un peu de viande, une fois par semaine... Voila mon secret : pas d'écarts, jamais d'écarts ...“
Il est interrompu par un tintamarre de casseroles renversées et de jurons en provenance de l'intérieur de l'isaba. L'équipe s'inquiète. Le vieux, toujours sérieux : “Ne vous inquiétez pas. C'est mon idiot de frère ainé, il a 112 ans. Un inutile, un paresseux, mais c'est mon frère. Il vient de rentrer bourré, comme tous les jours et il a dû se brûler en s'endormant avec sa cigarette allumée...“
Depuis 30 ans que je connais cette petite histoire, ma vie a changé :)
Je ne la connaissais pas, elle est excellente !
Merci José !
Rédigé par : jcm | 01 mars 2009 à 19:02
mdr, en abusant de tout, je pensais abréger cette putain d'existence, raté.
Rédigé par : luluberlu | 02 mars 2009 à 13:01
Moi perso, je préférais Roosevelt, Churchill and co. Mais cela reste qu'un avis.
A part ça, comment vas tu?
Rédigé par : Fred | 02 mars 2009 à 21:38
Je connaissais l'histoire mais je l'avais oubliée. Très bonne idée de l'avoir publiée en ligne : elle m'a encore fait rigoler même si je connaissais la chute.
Rédigé par : Scheiro | 04 mars 2009 à 10:43