La récession est le plus souvent définie par au moins deux trimestres consécutifs de recul du PIB. On y est : le PIB français devrait continuer à diminuer, perdant 0,1 point aux troisième et quatrième trimestres après une baisse de 0,3 point au deuxième trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2008, l'activité resterait positive, avec une évolution de +0,8%.
“Baisse de la croissance“, “croissance en panne“, “croissance ralentie“, “la croissance cale“, “croissance négative“... Chez les responsables politiques de la majorité, toutes les périphrases sont de saison pour éviter d'appeler par son nom la contraction de l'activité économique et prononcer le mot de récession.
Mais qui croient-ils tromper, ces braves gens qui n'ont rien vu venir ou pas trouvé les mots pour le dire à temps ? Que gagne-t-on à jouer de cette manière avec les mots ? Du temps ? Même pas. On en perdrait plutôt, à parler pour ne rien dire ou à parler pour masquer un réel que tout le monde voit comme le nez au milieu de la figure.
Et si çà pouvait être le début de la décroissance promise, le début de notre nouveau mode de consommation, si on prend moins la bagnole le tarrot du mol descend. Vive la dépression aux surpréssés du système moribond, bondissons de joie, depuis qu'on attendait....
Rédigé par : luluberlu | 03 octobre 2008 à 12:57
S'ils n'ont pas de croissance, qu'on leur donne du pain au chocolat...
du moment qu'ils perdent leur brioche.
Vive la récession!
Rédigé par : DE FIGUEIREDO J-Louis dit: Rafael | 03 octobre 2008 à 14:15
Salut, José, tes impertinences m'agréent.
Je vais me pencher sérieusement sur ces banques "éthiques". Si tu peux m'en dire plus,je suis preneur. Saudades, à bientôt.
Rédigé par : Rafael | 03 octobre 2008 à 14:43
vive la récession !
que ce capitalisme inhumain meure le plus rapidement possible !!
brasser du vent en le nommant euro ou dollard, ça suffit !!
et vive la décroissance volontaire !
Rédigé par : miha | 04 octobre 2008 à 12:42
http://www.vimeo.com/1711304
ça raconte comment les banques crée de l’argent à partir de rien et nous foutent dans la merde en continuant leur business avec la complicité des gouvernements. Instructif et pédagogique.
Rédigé par : Bourguignon | 05 octobre 2008 à 17:32
Nous sommes dans le grand mensonge. Tout baisse, y'a plus une tune parout... ; et sorti d'un chapeau magique, on n'a jamais trouvé autant d'argent qu'aujourd'hui. A coup de centaine de milliards, on renfloue des escros ou des incompétents (chercher la différence...). Et cela ne les empêche toujours pas aujourd'hui de continuer à spéculer... Les US ont leur plan à 700 milliards, c'est le coût de 2 millions de maisons, et c'est 2 millions de personnes aux US qui sont à la rue. Tous les autres milliards perdus, ce seraient donc les manipulations boursières qui les auraient géré ????? quelle bande d'abrutis!!!!
Rédigé par : Pat | 06 octobre 2008 à 11:30