Deux artistes britanniques, Jake and Dinos Chapman, exposent à la FIAC des aquarelles d'Adolf Hitler, détournées par leurs soins, avec moultes étoiles, arcs-en-ciel et jolis cœurs.
Les œuvres du célèbre peintre montmartrois (apparemment fervent de ruines et de fleurs en souffrance, comme l'indiquent les trois exemples ci-dessus et ci-contre) n'ont pas été magnifiées par l'intervention des deux anglais (ci-dessous) : pas grand-chose + moins que rien = zéro.
Artistiquement, s'entend. Pas financièrement.
En 2006, 21 aquarelles de hitler (après tout, ce peintre minuscule ne mérite pas de majuscule) ont été vendues pour 148.700 €.
La série de 11 aquarelles “customisées“ par les frères Chapman, exposée à la FIAC, s'est vendue, en moins de 2 heures, pour 815.000 €.
Une de leur récentes expositions était intitulée 'If Hitler had been a Hippy How Happy Would We Be' (si Hitler avait été hippy, combien serions-nous heureux). And rich, auraient pu ajouter ces deux faisans.
Dans le dégré zéro de la création il y a pire... je reviens de la Fiac... ces deux "artistes" ont juste saisi et exploité
jusqu'où ils pouvaient aller... Qui est le plus ignoble ? celui qui a l'idée ? ou celui qui fait l'achat ?
C'est comme beaucoup de choses dans ce monde...
Business... Publicité... et autres... Ce sont les mêmes rouages...
Rédigé par : le_3ème_oeil | 26 octobre 2008 à 22:46
La FIAC, le marcher de l'art,l'art dans ce système, sont des outils de pouvoir. La FIAC est une grande cour couverte avec son sponsor de luxe, son service d'ordre tiré à quatre épingles, son carré VIP (champagne gratuit) et un mélange subtil de riches collectionneurs, d 'artistes en tout genres qui sont prêt à toutes les compromissions pour arriver au firmament, petits collectionneurs qui sont sûr de leur goût supérieur etc etc mais tous heureux de faire plus ou moins partie de la caste de l'art contemporain élite et caution de tous les servages. De la merde quoi. Alors deux connards qui se font du pognon au milieu de tout ça ....ma foi se sont deux bons élèves du système.
José ne crois tu pas que ce milieu devrait être autant détruit/refondu/profondément modifié/révolutionné que le système financier décrit ici ?
Rédigé par : lény | 27 octobre 2008 à 09:40
de l'art pour lard pour faire des $.
l'ART n'est pas dans un marché, ni d'ailleur la création , de richesse ou autre chose.
Les marchés on sait on çà mène.
Rédigé par : luluberlu | 27 octobre 2008 à 13:07
Et le chapeau de Napoléon, vous y avez pensé ? Bonaparte était une ordure sanguinaire lui aussi. Et combien d'artistes ont exploité l'image de Mao ? Et Picasso, son dessin de Staline en type sympa ?
Rédigé par : Béret vert | 02 novembre 2008 à 15:19
Escusez-moi encore, mais Mao ze dong fait bien parti de votre panthéon, si j'en crois le bandeau de votre blog ?
Rédigé par : Béret vert | 02 novembre 2008 à 17:20