Au vu de l'affolement des banques centrales qui ont injecté ce matin 180 milliards de dollars dans le système bancaire (qui s'ajoutent aux quelques 900 milliards déjà apportés, au coup par coup et jusqu'ici en vain, depuis un an), il est bon de rappeler ceci : à ce stade, pour sauver le système, les banques centrales et les Trésors publics qui n'ont pas assez de sous, s'endettent, c'est-à-dire endettent les contribuables et/ou leurs enfants.
En gros, vous êtes en train de payer pour que votre banque ne fasse pas faillite après avoir été trop imprudente par gourmandise ou sens du lucre. Ou encore, vous prêtez de l'argent à perte à des banquiers qui n'ont même plus les moyens de vous en prêter chèrement. Surréaliste, éventuellement ironique, mais fondamentalement inacceptable.
Personnellement, ça m'arrache les... chèques, baby shake, pour rester poli, d'être contraint de financer des crétins incapables et amoraux qui, à l'occasion, ne se sont jamais sentis gênés de me faire perdre de l'argent en me conseillant des placements foireux (pour moi, pas forcément pour eux) ou, pire, se permettent de gratifier leurs clients de leçons de gestion.
PS - Bon, plus sérieusement, à voir la manière dont termine le CAC 40 ce soir (- 1,06% à 3957,86 points) et dont évolue la bourse américaine, on se dit que les 180 milliards injectés ce matin par la Fed (après 100 milliards injectés lundi et mardi) n'ont servi ni longtemps, ni à grand-chose. Le truc barre vraiment en... chèque sans provision, pour rester poli.
A ce rythme de jettage de l'argent par les fenêtres, on pourra, lundi ou mardi prochain, racheter la Fed pour le dollar symbolique. Ça ne vaudra guère plus... Qui dit mieux ?
Le mur est tombé, la "morale" s'en est allée. (c'est joli non?)
Ils (mais on ne sait plus qui c'est...) ont diligenté une enquête afin de vérifier si les paris à la baisse n'auraient pas précipité la faillite de Lehman Brothers (tiens, ils étaient frères ceux-là?). On croit rêver... On ne sait plus quoi inventer pour juste gagner du fric. Le monde est tiré par la finance, les gouvernements réglementent en prenant leur coms, complices. Et à force de voler, voilà maintenant que le système se prend les pattes dans son système. Ca ne s'appelle pas la décadence tout ça ?
Le problème à terme, c'est que pour sauver sa peau, ça finit souvent en conflits armés ces trucs là (retour aux fondamentaux?).
Rédigé par : Pat | 19 septembre 2008 à 07:55
Zen ! José,
tu vois moi qu'est pas une tune je regarde en "prime time" bloomberg tv, c'est un délice,
De la GRANDE télé, enfoncé le 11 septembre en live, dans les moments d'effondrement d'un édifice financier, alors là, les plus grands du cinoch sont pulvérisés. De L'ART dans ce qu'il a d'universel.
Bisess et qu'attendais-tu du monde de la banque????
Rédigé par : luluberlu | 19 septembre 2008 à 12:36