Dans une lettre adressée aux élus de gauche à la veille du débat parlementaire sur l'Afghanistan, Nicolas Sarkozy -autrefois nettement critique sur l'engagement militaire dans ce pays- développe les arguments qui selon lui, justifient l'intervention militaire.
Il précise que cet engagement "est d'une importance cruciale pour notre pays." Ah bon ? Et pourquoi donc ?
C'est, poursuit-il, un "enjeu majeur" pour trois raisons: "lutter contre le terrorisme", "lutter pour les valeurs humanistes" et "pour les hommes et les femmes qui n'aspirent qu'à reconstruire leur pays dans la paix après les années de souffrance (..) du fait des taliban", explique-t-il.
Un “enjeu majeur“ ? Ah bon ? Et re-pourquoi donc ?
Ah ! “Lutter contre le terrorisme“. C'est vrai qu'on est terrorisés tous les matins à l'écoute des infos. Et pas que par les Taliban.
"Lutter pour les valeurs humanistes". Ça oui, c'est notre truc. Sauvons les sauvages. Apportons-leur les bienfaits de la civilisation. C'est au nom de cette haute mission, à l'origine fortement imprégnée de valeurs chrétiennes, que l'Europe, du XVIe à la première moitié du XXe siècle, a colonisé l'Amérique, l'Afrique, l'Asie et l'Océanie.
Ils ont tellement aimé, les sauvages, qu'à force de nous voir “lutter pour les valeurs humanistes“, en pillant leurs ressources naturelles, en exploitant leur travail à bas prix et en les traitant, somme toute, très moyennement, ils nous ont finalement renvoyé à nos chères études. De toute évidence, nos édiles n'ont pas profité des 40 dernières années pour réviser leurs cours d'Histoire.
"Lutter pour les hommes et les femmes qui n'aspirent qu'à reconstruire leur pays dans la paix après les années de souffrance (..) du fait des taliban"
Va pour les Taliban ! Ceux-là sont indéfendables, comme toutes les théocraties et les Inquisitions, de quelque obédience -politique ou religieuse- qu'elles soient. Mais quid de la “reconstruction du pays dans la paix“ ? On a envoyé un corps expéditionnaire armé jusqu'aux fausses dents, sans canonière parce que ça manque d'eau, sans gilets pare-balle, voire sans armes ou munitions, parce qu'on manque d'argent, mais de reconstruction, point. C'est d'ailleurs ce que notent les afghans, dont les libérateurs sont rapidement devenus des occupants, offrant aux Taliban le beau rôle de libérateurs.
"Nos responsabilités vis-à-vis de la communauté internationale et du peuple afghan font que nous resterons aussi longtemps que nécessaire et si le gouvernement démocratique d'Afghanistan le souhaite", ajoute Nicolas Sarkozy.
Nos “responsabilités vis à vis de la communauté internationale“ ? Elles seraient de trouver une voie de sortie rapide, pacifique, passant par la convocation d'une conférence internationale à Paris sur le modèle de la conférence de Kléber, qui permit de mettre fin à la guerre du Viet-nam et non d'envoyer des troufions au casse-pipe dans une guerre sans issue.
Et notre responsabilité vis à vis du peuple Afgan c'est de leur foutre la paix, s'il ne peuvent être gouverné que par les uns c'est que les autres n'ont pas les moyens de le faire. La seule solution c'est l' autodétermination, vive 2goless.
Rédigé par : luluberlu | 22 septembre 2008 à 12:12
José, il ne faut pas oublier que nous sommes une "grande puissance" (euh... oui bon, mais...) avec droit de veto (mais non, pas "vétérinaire" !!!) et les "grandes puissances" ça ne compte pas, ça donne généreusement, jusque dans le "sans issue" si cela donne plus de brillant...
Par contre les "grandes puissances" ne savent plus faire de vrais "plan Marshall", ce qui aurait probablement été la vraie bonne solution pour l'Afghanistan (et autres pays d'ailleurs...).
Mais la télé m'apprend à l'instant que nos soldats seront désormais munis de mortiers "capables de tirer des obus à plus de 13 km", des merdiers capable de puer à très longue distance et autres choses parfaitement rassurantes, alors...
Rédigé par : jcm | 22 septembre 2008 à 20:05
@jcm : Quand je me promène en garrigue , souvent, je pense aux gamins qui à 13km sans me voir, balancerons, un jour inexorable, une chose qui n'explosera à la gueule, tous çà parce que je me trouve par hasard sur l'axe du mal.
Rédigé par : luluberlu | 23 septembre 2008 à 13:38
Sur l'axe du mal, Luluberlu ?
Prends garde, Bush est encore au pouvoir, il pourrait te ... malaxer !
Rédigé par : jcm | 23 septembre 2008 à 19:51
@JCM : OH ouiiii qu'il y vienne me malaxer, qu'il y vienne, il verra mon axe.
Rédigé par : luluberlu | 29 septembre 2008 à 13:17