Ah ben c'est béta ! Les importants croyaient d'être débarrassés de la valetaille en ratifiant leur traité “simplifié“ en loussedé.
Eh ben non ! C'est NON !
En démocratie, au moins formelle, on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux. Le coup du mensonge d'Etat, celui de l'avant-garde éclairée et auto-proclamée n'a pas marché. Une fois de plus. Il serait temps qu'au lieu de finasser, les technocrates et les politiques en tirent les conséquences qu'ils auraient dû en tirer en 2005.
Et maintenant, que faire ? Rassembler des nations, des peuples, autour d'un projet commun, c'est formidable.
Mais un projet, ça n'est pas des centaines pages absconses, illisibles et trompeuses, même si on les qualifie de Traité “simplifié“.
Ça n'est pas l'intégration révérente dans une alliance militaire (l'Otan), cornaquée par un Empire extérieur.
Ça n'est pas l'adoption sans retour d'un système économico-social (le libéralisme de marché) au moment même où il montre ses insuffisances, ses faiblesses et, sans doute, son échec.
L'Union Européenne n'est pas morte aujourd'hui en Irlande, pas plus qu'elle n'était morte, en 2005, en France ou aux Pays-Bas.
Mais elle a tout à gagner en montrant enfin plus de considération pour les peuples qui disent non plutôt que pour ses technocrates, sa machinerie administrative et ses soi-disant élites qui disent béni-oui-oui.
Et hop.
Et tout ça, une fois de plus avec la totalité des forces politique et médiatique officielles en face.
Dans le genre "totalement impartial" et en rapport avec ton post précédent, une jolie formule relevée à l'instant dans une dépeche AFP (l'AFP, du factuel, du vérifié, jamais de prise de parti, tout ça, comme chacun le sait) :
"S'il est confirmé, le probable rejet du traité par une île comptant 4,2 millions d'habitants, soit moins de 1% des 495 millions d'Européens, ne serait pas sans rappeler..." blablabla.
ça se pose là comme formulation non ?
Je crois que c'est peut-être le mot "île" que je préfère. Genre : ce n'est pas un peuple qui vient de s'exprimer, c'est une "île", que dis-je, un cap...
Rédigé par : Casabaldi | 13 juin 2008 à 17:11
Ton optimisme puisse t-il être contagieux!
Les commentaires qu'on entend ici ou là dans les médias restent pour l'instant suréalistes.
J'ai bien peur que nous ne soyons rentrés dans une ère post démocratique, qui ne me dit rien qui vaille.
Ce soir c'est la fête quand même et l'occasion d'ouvrir une bouteille.
Alors à ta santé, aux Irlandais et à tous ceux qui croient qu'une autre voie est possible.
Rédigé par : Sybille | 14 juin 2008 à 00:44