Bon. La manip est simple : j'te coupe le financement du concurrent. Ça va foutre le bordel chez lui, il aura plus de sous, ses programmes sont déjà nuls, ça te ramènera fatalement de l'audience. Si ça suffit pas, maintenant, c'est moi qui nomme le dirigeant. Et je vais te le choisir aux petits oignons, le dirigeant, crois-moi.
En même temps, je taxe les téléphonistes pour le financer, ton concurrent. Quoi ? Toi aussi, t'es téléphoniste ? OK, mais t'es nul en téléphonie. Ça fera d'abord du mal aux deux leaders. Alors fais pas la gueule.
En plus, je t'autorise à augmenter tes recettes. Là où tu vendais une minute de cerveau à Coca, t'en vendras deux. C'est la fortune, ma poule, puisque ton concurrent n'a plus le droit de vendre des minutes de cerveau après 20 heures. Si ça peut t'arranger, je suis aussi pour la France qui se couche tarte. Euh, tard... Pauvre con... Pas toi... Current.
Résultat des courses ? Ta boite va reprendre de la valeur. Une valeur é-naur-me. Après ça, t'as plus qu'à la fourguer, ta boîte. Tu la vends à n'importe quel con, pourvu qu'il paie très cher. Très très cher. C'est qu'avec tout ce que je fais pour toi, elle vaudra un bon paquet de Rolex et de Patek Philippe, ta boite.
Et avec ce paquet ? Non, t'achètes pas une montre, t'achètes mieux. T'achètes... une horloge a-to-mique. Une autre boîte, quoi. Sans PPD, sans Solex, sans Ferrari. Pas une cabane à frites, une boîte de compet'.
Au hasard, Areva. C'est du solide, c'est du liquide, c'est atomique. Mieux, par temps de pétrole cher, c'est du béton ! Le béton, ça te parle, non ?
Ça suffit pas ? J't'ai déjà filé les prisons à gérer, arrête, ça va devenir voyant. Quoi, la voix de la France ? On s'en branle de la voix de la France. Elle est aphone, la voix de la France. Bétonne et tais-toi. Non, parle pas de république bananière... De la balle atomique, j'te dis.
Il fut un temps où de Gaulle affirmait que la politique de la France ne se faisait pas à la corbeille. On peut se demander désormais si elle ne se fait pas dans des lieux moins valorisants encore.
Heureusement c'est le Président qui nomme le Ministre de l'Information, enfin... le patron des chaînes, sinon on pourrait avoir n'importe qui qui nous ferait du n'importe quoi au 20 heures !!!
Rédigé par : jcm | 26 juin 2008 à 07:00
oui mais "les pauvres ont besoin des riches" a dit un député UMP sur France Inter Mardi matin ...
Rédigé par : lény | 26 juin 2008 à 09:53
Ok pour tout ce que tu dis José, maintenant sur le fond j'ai quand même du mal à être contre le principe de la suppression de la publicité quand on sait ce qu'elle représente...
Rédigé par : Tatanka | 26 juin 2008 à 11:03
@jcm : Alain Peyrefitte doit frétiller d'aise, dans sa tombe :)
@leny : Il doit être borgne, ce député RPR, car s'il n'a pas tout à fait tort, il est encore plus vrai que les riches ont besoin des pauvres.
@Tatanka : les modes de financement sont seconds par rapport aux objectifs de programmes (qualité des infos, ouverture sur le monde, partage et diffusion du patrimoine culturel, etc), sur lesquels les commissions Théodule s'étendent assez peu.
Personnellement, je ne regarde pas la pub, elle ne me manquera donc pas.
Mais qu'une fois de plus, on crée des impôts particuliers, des niches fiscales, fussent-elles à l'envers pour financer le service public (pourquoi les téléphonistes et pas d'autres ?), qui aboutiront à une augmentation des prix pour les consommateurs, me semble aller dans le mauvais sens, celui de la complexité et de l'embrouille.
La vocation du service public de la radio et de la télé doit être d'informer, de participer à la formation permanente (en complément de l'école et de l'université) et de distraire. Si c'est bon collectivement, ça se paie collectivement.
Si ça coûte un milliard par an, c'est-à-dire 1902 €/minute -ou encore 40% de la fabrication d'un porte-avion atomique-, c'est beaucoup, mais finalement pas tant que ça. Si ça peut être moins, tant mieux.
Rédigé par : José | 26 juin 2008 à 12:13
"il est encore plus vrai que les riches ont besoin des pauvres."
chuuuut! José t'es dingue on est pas cencé le savoir ça !
Rédigé par : lény | 26 juin 2008 à 19:18