Retour de Dieusneyland, Sarko a vu la lumière et rétablit l'Ancien Testament, je veux dire l'ORTF. Alain Peyrefitte, sors de ce corps !
Sérieusement, ce gouvernement de Restauration, de Contre-Réforme, de Réaction, va droit dans le mur. Avec une fringale et un entrain qui seraient pittoresques s'ils n'étaient pas aussi malfaisants.
Que des ajustements rigoureux soient nécessaires, au vu de l'évolution démographique, de la compétition internationale, du mauvais état de l'économie, de l'endettement de l'Etat et des collectivités territoriales, de la décrépitude des services publics, de l'état des mœurs, nul ne le nie.
Que cela se double de l'asservissement à un libéralisme économique en quasi-faillite, du démantèlement gourmand des services publics, de la réduction sans compensation et sans perspective des prestations sociales, c'est une faute.
Que cela se triple de vrais cadeaux aux copains et aux coquins, détournés du bien public, pendant qu'on paie ceux qui sont dans la difficulté de mots creux, c'est inadmissible.
Que cela se quadruple, en politique étrangère, par l'alignement sur les errements d'un Empire en déclin, c'est stupide.
Qu'à cela s'ajoutent les dénis de démocratie ici et là, la mainmise sur les médias publics et la mise en place du contrôle de l'information, sur tous les medias y compris le net, c'est trop.
Ça ne va pas durer, ça ne peut pas durer. Ça va se terminer comme se terminent en général les révolutions blanches. Il est minuit moins une.
La "Révolution blanche" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_blanche
Je vois pas bien le rapport ...
Rédigé par : Yogi | 26 juin 2008 à 22:54
Y a effectivement pas de rapport avec le lien que tu pointes : la révolution blanche à laquelle je songeais, également nommée “Terreur blanche“, n'est pas celle du Shah d'Iran, c'est celle des ultras (royalistes partisans du retour à l'Ancien Régime) après l'Empire et jusqu'à la fin calamiteuse de Charles X, en 1830. :)
Rédigé par : José | 26 juin 2008 à 23:03
Il parait que le maire de vichy a fait enlever la petite plaque commemorative du passage de Mitterand dans sa cité.oui, la revolution est en marche :)
Rédigé par : Sophie | 27 juin 2008 à 06:46
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une révolution blanche : Sarkozy ne représente pas, loin s'en faut, la culture et la classe des aristocrates.
Il s'agit plus probablement de la révolution des nouveaux riches, intelligent et mal élevé (cass'toi pauv'con), opulent et ostentatoire, et pour tout dire, détestable.
Attention à la confusion des genres!
Rédigé par : Alexis | 27 juin 2008 à 10:47
@sophie : Mitterrand, avec deux r :). Bon, voila tonton à côté de la plaque. Ça la fout mal pour un ancien bléca.
@Alexis : Ultras, nouveaux riches, révolution blanche... Les qualificatifs et les références à l'histoire valent ce qu'elles valent.
Reste la réalité : un mouvement de Contre-Réforme comme on n'en a pas connu depuis longtemps.
Dans le jeu de l'oie politique, des mouvements d'une telle ampleur ne font pas toujours l'économie de la case “régime autoritaire“, et se terminent généralement, au choix, par les cases “émeutes“, “révolution“ ou “guerre civile“.
Rédigé par : José | 27 juin 2008 à 11:48
On est là, gars, on est là.
Pour celles et ceux que ça intéresse, jetez un coup d'oeil ici : http://www.desobeir.net
Rédigé par : Casabaldi | 27 juin 2008 à 12:14
@ Casabaldi :
"On est là" : une truelle contre un glissement de terrain, un flanc de montagne qui s'éboule...
Personne n'était là hier pour expliquer à quelques viticulteurs combien il est stupide de renverser une voiture de police et de l'incendier, et ceux qui auraient voulu le leur dire se seraient fait tabasser.
Voilà la réalité des choses, malheureusement !
Alors ?
On fait un charter chez les viticulteurs ?
Mais avec le prix du baril, un autre chez les pêcheurs, les taxis, les routiers, les agriculteurs...
Rédigé par : jcm | 27 juin 2008 à 16:25
avec deux ailes :)
Rédigé par : sophie | 27 juin 2008 à 21:57
@josé
Merci pour le lien.
Rédigé par : Sybille | 28 juin 2008 à 00:50
La poussière de la stalagmite ébranlée te fait tousser José, sort prend de l'oxygène, çà va commencer à s'effondrer plus sec à la rentrée avec les premiers frimas... Les particules cavernicoles s'en foutent, dans la grotte fait toujours chaud.
Rédigé par : luluberlu | 30 juin 2008 à 14:14
Il faut regarder un peu l'histoire de notre beau pays. Notamment la période de l'après révolution française et, donc, comme une litanie, la France Napoléonienne, celle de Louis-XVIII, de Charles X, de Louis-Philippe, le Second Empire...
Il suffit d'aller sur le site de la chronologie commentée de l'Histoire de France (lauhic.club.fr/)pour voir que nous sommes dans une de ses sacrées périodes de retour en arrière, avec ultras à la tête, pleins de certitudes et, surtout, de désir de vengeance, allié à une cupidité et un cynisme sans fond. Le terme de "modernisation" n'aura jamais été mis à autant de sauces qui, au bout du compte, laisse un sacré goût amer dans la bouche.
Pour ma part, j'aimerais bien que ce soit une Révolution Blanche, mais à voir l'apathie dont nous faisons, peu ou prou, tous preuve, j'ai bien peur, dans l'espace de ma petite vie, de ne connaître, au final, que le moins disant culturel et philosophique.
Rédigé par : gallart | 01 juillet 2008 à 09:38
@ gallart : dans ce moment qu'est ta vie, tout tout tout est là, Hélas ? pas plus pas moins que pour la paramécie qui vit sa vie. Certes certaines sont néfastes à leur proches, il en fut et il en est, il ne tiens qu'a nous que ce ne soit plus. nanomètres après nanomètres, il est loin le soleil....mais on se raproche, encore trois milliards d'année et plus de blèmes. bisousss Sapiens sapiensis flipensis.
Rédigé par : luluberlu | 01 juillet 2008 à 11:28
Euh, une remarque.
Ca ressemble à quoi une révolution dans un pays dont l'age moyen de la population est de 40 ans (à la louche) ?
Ca sera un scoop en tout cas !
Rédigé par : wallaye | 01 juillet 2008 à 18:54
Le rapport avec l'age moyen ? ( qui comme son nom l'indique, est une moyenne )
Rédigé par : sophie | 02 juillet 2008 à 08:57
@sophie
Ben l'age moyen de 40 ans, ça fait qu'une majorité de vieux a voté pour un président facho et plein de jolis policiers partout. Et dans ces cas là la révolution je vois pas trop par où elle pourrait passer.
La guerre civile à la rigueur, et encore.
exemple: vous vous interposerez, vous, à une rafle de clandos?
Oui? Bravo, mais comme pour bové, vous allez passer quelques temps à l'ombre. Et vous recommencerez pas...
Rédigé par : wallaye | 02 juillet 2008 à 09:46
Manifestement, y a besoin d'encore un peu de comm' (ou devrais-je dire vaseline) :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/07/08/thierry-saussez-veut-quadrupler-le-budget-de-la-communication-gouvernementale_1067892_823448.html#ens_id=1060583
Rédigé par : dieudeschats | 10 juillet 2008 à 15:00
(pense pas qu'il soit passé entier, je le remets ci-dessus)
Rédigé par : le lien se trouve ici | 10 juillet 2008 à 15:01