« Cinq images de Birmanie | Accueil | La Birmanie, la Chine et l'aide humanitaire »

08 mai 2008

Commentaires

jcm

L'idée est séduisante, José, mais...

Cette force civile serait chargée d'intervenir quelle que soit la réaction du gouvernement en place, réaction qui pourrait être militaire.

Devrait-on alors envoyer des éléments armés (et en proportion aux forces que pourrait déployer le gouvernement récalcitrant) afin de permettre le travail de la force civile ?

Il y a là comme un problème...

José

@jcm : La question est de savoir si l'on parle de “supra“-nationalité ou pas.

Y a-t-il quelque chose, une autorité, qui peut ou doit s'imposer, par-dessus l'autorité des Etats, au nom de l'intérêt général ou au nom de l'intérêt humanitaire, dans un cas de catastrophe naturelle ? Mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut, est que oui.

A partir de là, entrer en force dans un pays (pour protéger des brigades internationales de défense civile et, éventuellement, les populations), est légitime.

Dans l'état de désorganisation et de faiblesse où doit se trouver la Birmanie, ce ne devrait pas être si problématique que ça, militairement.

Mais on est réellement, avec la Birmanie, dans un cas de figure relativement exceptionnel. Peu de pays sont susceptibles de refuser ou de ralentir une aide ce type, dès lors qu'elle serait “chartée“, limitée dans ses domaines d'intervention, ses effets et sa durée.

jcm

Peut-être cela vaudrait-il pour la Birmanie, mais imaginons une grosse catastrophe au Pakistan, et un refus de sa part de cette intervention.

Il pourrait bien y avoir 2 poids et 2 mesures, José, en fonction des forces en présence.

Cela dit je te suis dans l'idée qu'une autorité devrait pouvoir s'imposer au nom de l'intérêt général, dans un cas de catastrophe.

Mais cette junte Birmane n'est-elle pas en elle-même une catastrophe (non naturelle, organisée) depuis longtemps, qui ne respecte aucun "intérêt général" ?

De même pour Mugabe au Zimbabwe, etc...

D'un côté on refuse la souffrance causée par un événement qui ne dépend de la volonté de personne et l'on tient à agir.

D'un autre côté on accepte la souffrance causée par un gouvernement et on laisse faire.

Quel est le critère ?

La quantité de souffrances (et de victimes) dans un temps donné ?

D'un côté la soudaineté et l'ampleur, qui suscitent l'émotion, de l'autre l'habitude...

vladimir

bonjour,

Un des engagements pris apres le tsunami de 2004: un systeme d’alerte des populations a manqué (pourtant efficace vu le precedent au Bangladesh lors du cyclone Sidr),aggravé par la sous estimation de la force du cyclone lors de sa formation ?.

Et pas plus qu’au Bangladesh, victime en novembre du précédent cyclone du secteur, ou en Indonésie, siège du tsunami de 2004, il n’est prévu quoi que ce soit pour héberger les familles de pêcheurs loin des zones inondables et des glissements de terrain potentiels…Pourtant le regime avait anticipé pour lui meme,construction d’une nouvelle capitale administrative a 400 km a l’interieur des terres.

L’urgence d’une force de secours internationale :

Montée des eaux des mers de 70 mètres : vers un changement de civilisation.

Emmanuel Lézy est Maître de Conférence en Géographie à l’Université de Paris X Nanterre et membre du Laboratoire GECKO (Laboratoire de Géographie Comparée des Nords et des Suds). Son article est publié à cette adresse :

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1958

Arlequin

Attention aux manip !!

Penser dans l’urgence par Rony Brauman Voir la conférence 1h50
http://php.bm-lyon.fr/video_conf/detail.php?id=145

Urgence, catastrophe et environnement
62 minutes avec Patrick Pelloux
http://agenda.cnam.fr/mediascnam/Conferences/2008/080122_Urgence_PPelloux_800x500_RealLD.htm

luluberlu

Putain et moi qui pensai qu'un jour je vivrais la grande nation planétaire. C'est foutu pour cette vie. Je reviendrais dans dix générations.....

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“