Le fonds d'investissement américain Carlyle Capital Corporation a annoncé ce matin sa probable faillite après avoir fait défaut sur près de 17 milliards de dollars de dette.
Le fonds, introduit en Bourse en juillet dernier par le puissant groupe Carlyle, avait investi massivement et presque exclusivement dans des titres adossés à des prêts immobiliers américains. Bien qu'il ne s'agisse pas de prêts à risque, dits "subprime", la conjonction de la baisse du prix des actifs et de la hausse du coût de la dette consécutive à la crise du "subprime" ont bousculé le modèle de ces fonds et leur valeur a récemment chuté.
Ces investissements ayant été très largement financés par de l'endettement, CCC empruntant, comme d'autres fonds, à hauteur d'environ vingt fois ses capitaux propres, la conjonction de la baisse du prix des actifs et de la hausse du coût de la dette consécutive à la crise du "subprime" ont bousculé le modèle de ces fonds et leur valeur a récemment chuté de manière aussi démultipliée que leur hausse était spéculative.
La nouvelle a contribué à faire chuter fortement ce matin les cours des actions en Asie et en Europe. “Ce qui arrive à CCC fait craindre à beaucoup que d'autres institutions puissent s'effondrer car la crise mondiale du crédit est loin d'être terminée“, a commenté le vice-président de la maison de courtage South China Securities.
La faillite de CCC et les difficultés des célèbres fonds Blackstone et KKR illustrent la nouvelle aggravation de la crise financière, liée à la détérioration du marché immobilier américain, qui ne touche désormais plus seulement les titres "subprime", mais l'ensemble de la communauté financière, comme on le notait ici précédemment.
Décidément l'effet des dernières décisions des banques centrales n'aura duré que 24 heures. The Big One se rapproche...
Et encore, peu d'analystes ont déjà compris que la dernière manip de Bernanke était super dangereuse, y compris pour l'Etat américain qui, pour sauver les établissements financiers ou seulement pour gagner un peu de temps, gage près d'un tiers des bons du Trésor US qu'il détient (200 sur 713 milliards de dollars) sur des garanties par définition peu fiables.
D'ici que plus personne (ou plus d'Etat) ne veuille acheter des bons du Trésor américain...
Ouai, les carottes sont cuites.
il ne s'agit pas de subprime mais bien de dettes. Simplement de dettes !
Des taux d'intérêts bas ont favorisé l'afflux de liquidité qui a alimenté la bulle de l'endettement.
Pour les particuliers, le plus visible est l'immobilier qui a grimpé de 100% ou plus en 8 ans. Jolie bulle !
Aujourd'hui, les investisseurs rapatrient leurs liquidités dans les matières premières pour soit-disant se protéger de l'inflation...
Mais les épisodes de liquidités abondantes et presque gratuites se finissent toujours historiquement en déflation.
Bon courage.
Rédigé par : Aqua | 13 mars 2008 à 20:10
La Fed avait perdu le peu qu'il lui restait de crédibilité fin Janvier en baissant massivement les taux dans un mouvement de panique destiné à sauvegarder les marchés financiers (et non pas l'économie, vous me suivez?)
http://lemondequivient.typepad.fr/mon_weblog/2008/01/le-pire-des-scn.html
alors qu'hélicoptère Ben, devenu B52 Ben en soit à se comporter comme un joueur addict qui ayant perdu la moitié de sa mise, remet l'autre moitié sur le tapis en essayant se refaire, n'est hélas plus très étonnant. D'ailleurs la bande à Ben n'a-t'elle pas déclaré hier qu'elle ferait TOUT pour éviter une récession...quand on sait que la récession est déjà là ce TOUT fait froid dans le dos...
Pendant ce temps la Chine nous donne des leçons de libéralisme http://lemondequivient.typepad.fr/mon_weblog/2008/03/la-bulle-chinoi.html
Rédigé par : rickyny | 13 mars 2008 à 21:05
Eh oui, rickyny, TOUT, la bande à Ben va TOUT faire, comme racheter ou faire racheter des actions en masse pour éviter que les cours ne s'effondrent (ce qui a été fait aujourd'hui à New York)...
En même temps, ils sont payés pour ça : pas pour réformer le système financier, le moraliser, pas non plus pour le pousser dans le fossé (ça, il y va tout seul et à belle vitesse) ; ils sont juste payés pour le maintenir en état d'illusionner un maximum de gens le plus longtemps possible.
Mais la confiance, c'est comme la bandaison, ça se commande pas, papa :)
Sur la Chine : tu n'as pas tort, les autorités chinoises, en laissant éclater la bulle boursière chinoise sans intervenir, semblent agir différemment des autorités financières occidentales.
Cela dit, les plus libéraux des deux (au sens de la politique économique et financière menée depuis près de 30 ans aux Etats-Unis et en Europe) me semblent être les occidentaux, qui privatisent allègrement les profits et nationalisent discrètement les pertes.
Rédigé par : José | 14 mars 2008 à 00:12
Pensez-vous qu'on approche du moment ou un pays pourrait en racheter un autre ?
Rédigé par : Michel B. | 14 mars 2008 à 00:21
Et le viagra ? un bon coup d'amphétamine et l'érection repart,..... en attendant que le cœur pète.
Rédigé par : luluberlu | 14 mars 2008 à 10:59
On continue, Aujourd'hui c'est Bear Stearns.
On fait un jeu de prédiction pour connaitre le nom du prochain?
Attention le mouvement s'accelere, une annonce par jour.
Juste une question ils font une pose le WE?
Rédigé par : Fred | 14 mars 2008 à 20:24
"une pause" oups
Rédigé par : Fred | 14 mars 2008 à 20:31
la bourse montre la betise des cerveaux ,et cette crise artificielle n'est qu'une speculation,revenons à l'economie de troc!!!
Rédigé par : aurical | 15 mars 2008 à 17:31