Petit bilan de cette affaire locale et dominicale (quand même moins amusante que ce qui se passe dans les Bourses mondiales) :
- l'abstention massive : après les fortes participations de la Présidentielle et des Législatives 2007, le taux d'abstention de 34,5% –le plus fort depuis 1959– pour des élections locales, supposées être les plus proches des gens, indique à la gauche comme à la droite, notamment dans les grandes villes, quelque chose de grave et de profond qui, loin de l'indifférence, va de l'incrédulité au dégoût, en passant par le désaveu. Aucun des deux camps ne peut s'en féliciter, sauf à être sourd et aveugle.
- la poussée de la gauche : c'est décidément moins une adhésion aux uns qu'un désaveu des autres.
Le PS et consorts seront-ils assez lucides pour le comprendre et en tirer les conséquences, c'est-à-dire travailler à comprendre le monde réel plutôt qu'à se tirer dans les pattes ?
Le Président, l'UMP et consorts sont-ils capables de prendre la mesure de l'erreur historique que constitue leur politique, calquée sur celle qui est en train de foirer aux Etats-Unis et ailleurs ?
- le MoDem devenu MiDem : pas de Pau ! La stratégie de François Bayrou consistait à tenter d'affaiblir l'UMP et/ou le PS pour s'en faire une seconde peau et s'y tailler un territoire. Cette stratégie personnelle ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner à partir du centre.
Une suggestion pour rire : à voir sa capacité à saper ses propres forces et à diviser ses propres troupes, s'il veut en finir avec le PS, le mieux est encore que ce rassembleur y prenne sa carte : il y foutrait une zizanie plaisante qui l'en débarrasserait promptement.
- les sondeurs et les médias : un sondage imbécile de plus ponctue et pollue la soirée électorale. Selon Ipsos-Dell, 39% des Français souhaitent que le rythme des réformes s’accélère ; 27%, qu’il ralentisse ; et 29% qu’il reste identique.
Ceux qui veulent une accélération des réformes souhaitent-ils la poursuite de la contre-Réforme, ou veulent-ils enfin voir quelque chose de neuf qui améliore leur sort alors qu'ils n'ont toujours rien vu venir ?
Qu'appelle-t-on “réformes“ dans ce sondage ? Le paquet fiscal ? La fin des régimes spéciaux ? La réforme des régimes de retraite ? La hausse du pouvoir d'achat ? La franchise médicale ? L'augmentation du pourcentage des CDD ? La croissance des emplois précaires ? Quoi encore ? Assez d'intox et de fausses infos...
La "caste" des politique se prend les pieds dans le tapis. vont finir par se casser la gueule façon burlesque.
Mais non t'a raison c'est pas drôle ces cons jouent avec nos jours.
Rédigé par : luluberlu | 18 mars 2008 à 13:35