Cette semaine, tandis qu'au forum de Davos, sur fond de crise financière, étaient réunis nombre de dirigeants d'un monde déboussolé, le Forum social mondial invitait chacune et chacun de ceux qui, par delà leur diversité, leurs différences et leurs divergences, croient qu'un autre monde est possible, à prendre des initiatives, à construire de manière créative des actions, des alternatives... En voici une. D'actualité.
Une banque vit de trois manières : en vous facturant ses services (chéquiers, carte bleue, transactions, etc), en vous prêtant de l'argent et en plaçant votre épargne. Dès qu'un Euro traîne sur votre compte, il est immédiatement utilisé par la banque.
Elle le place, pour quelques heures, quelques jours ou sur le long terme, au mieux de son intérêt, sans vous demander votre avis et sans même que vous le sachiez.
Votre Euro peut ainsi financer toutes sortes de bonnes choses ou des choses que vous désapprouvez : un prêt à un particulier, à une entreprise, l'achat d'actions d'une entreprise du CAC 40 (ou d'un autre grand indice international), un prêt à un marchand d'armes pour l'aider à développer sa sympathique activité, l'achat d'une entreprise par des aigrefins qui n'auront d'autre but que de la pomper jusqu'à ce que chômage s'ensuive, l'achat de bons du Trésor américain qui serviront, entre autres, même si ça ne vous plait pas, à financer la guerre en Irak, le négoce de contrats d'options obscurs, etc.
Mieux que ça, dès qu'un euro traîne sur votre compte, votre banque a le droit d'en utiliser non pas un, mais près de 10 en moyenne !
Quand, comme la Société Générale, vous gérez 6 millions de comptes, l'Euro qui traîne sur chacun des comptes, y compris les plus modestes, représente assez rapidement des sommes colossales. Pas toujours utilisées à bon escient, on vient de s'en rendre compte cette semaine.
Aujourd'hui, ce sont donc les banques (et, accessoirement, leurs traders) qui décident où, à qui, elles allouent ces sommes énormes.
Si vos convictions vous amènent à avoir envie de "pousser" le bio, le renouvelable, le solidaire, le "libre", l'alternatif, la paix, etc, vos propres thunes servent généralement à financer exactement le contraire, dans des proportions sans commune mesure !
Si vous décidez, par exemple, de consommer moins, l'argent que vous ne dépensez pas, vous l'épargnez. Pendant que vous croyez qu'il dort sur votre compte, il est valorisé 10 fois et immédiatement utilisé par votre banque qui va le placer dans une entreprise qui, par exemple, va s'en servir pour vous faire consommer plus...
Il existe au moins un organisme financier qui fonctionne différemment. Il s'appelle la NEF.
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
La NEF utilise aussi votre argent pour le prêter. Comme n'importe quelle banque. Sauf qu'elle vous demande, avant, à QUOI vous voulez que cette thune serve !
A ce jour, il y a plusieurs choix possibles : insertion et logement social, écologie, agriculture bio et énergies renouvelables, pédagogie, activités culturelles, etc.
La NEF, qui a la forme juridique d'une SCOP, compte plus de 18.000 sociétaires (épargnants) et finance aujourd'hui près de 400 projets.
Où est le bug ? Il n'y en a pas. Mais disons quelques "imperfections". En fait la NEF est un organisme financier agréé par la Banque de France, mais ce n'est pas une banque. A ce jour, elle ne peut que collecter de l'épargne sur des comptes de dépôt à terme. Il faut donc avoir des thunes de côté et pouvoir les bloquer assez longtemps.
Pas terrible... sauf que : la NEF a passé un deal avec le Crédit Coopératif pour pouvoir offrir les mêmes services qu'une banque ! Le deal stipule que 25% des thunes sont utilisés par le crédit coopératif et 75% par la NEF ! Et vous avez exactement les mêmes services que dans votre banque actuelle !
Je sens que je vais rapidement leur confier un peu de sous, à ceux-là.
Merci à Francesco Casabaldi et à Aureliano Buendia pour l'info.
Ben après avoir été des années à la BNP je suis allé au Crédit coopératif. Même après avoir été racheté par le Crédit mutuel, leurs services sont les mêmes, leur crédits immo parmis les plus intéressants (en tout cas il y a 6 mois), leur accueil et leur bonne volonté à boucler un de tes projets est toujours excellente. Il y a des années lorsque je travaillais dans une assoce écolo, la NEF nous a prêté du pognon pour un projet qu'aucun banquier n'aurait accepté. N'hésite pas à leur confier tes sous ;)
Rédigé par : lény | 26 janvier 2008 à 15:58
En tout cas très pédagogique ton post ...
Rédigé par : lény | 26 janvier 2008 à 16:00
Oui, maintenant, on sait pourquoi il ne faut pas laisser son argent dans les autres banques ! Petit bémol, l'emploi du mot thune sonne mal sous ta plume !
Rédigé par : Dilettante | 26 janvier 2008 à 16:28
sauf que :
derrière la NEF se cacherait une secte « anthroposophique » dénoncée comme telle dans le rapport Brard sur les sectes.
à part "çà"
Arlequin
Rédigé par : Arlequin | 26 janvier 2008 à 17:06
@Arlequin : on en apprend tous les jours :)
J'ignorais, jusqu'il y a deux minutes, le nom et l'existence même de l'anthroposophie et ça ne me manquait pas. Je viens d'aller voir sur Wikipedia. J'ai trouvé ceci :
http://www.prevensectes.com/rev9907.htm#29a
Je n'en sais pas plus. Je vais me renseigner et si, de votre côté, vous avez d'autres infos sur ce sujet, elles sont les bienvenues.
Reste que la transparence sur les investissements d'un établissement bancaire pour votre compte et le choix laissé à l'épargnant d'opter pour tel ou tel secteur d'investissement, me semble judicieux et plus clair que la pratique des banques traditionnelles.
En gros, à ce stade, je ne sais pas si la NEF est liée, d'une manière ou d'une autre, à une secte de oufs, mais je sais que mes banques actuelles participent activement au financement de la guerre en Irak, à celui du déficit américain qui est en train de nous retomber sur la tête et de quelques autres “bonnes actions“ qui, quoique n'étant peut-être pas sectaires, puent tout autant :)
Rédigé par : José | 26 janvier 2008 à 17:32
Merci Lény et Dilettante :)
(pour la “thune“, j'ai gravement pompé par paresse sur mon informateur ; la prochaine fois, j'essaierai de faire mieux et d'utiliser alternativement, pèze, fraîche, picaillons, oseille, galette, fric ou autres pognon :)
Rédigé par : José | 26 janvier 2008 à 17:50
ci-dessous quelques renseignements :
et une question combien d'euros s'échangent-ils à la Bourse de Paris (faire croire que la SG à fait basculer me semble pour le moins exagérer ?)
VIGILANCE : Galaxie sectaire
Dans Cidefil du 19 janvier, nous avons signalé en site du jour www.finansol.org (le portail des finances solaires). Un de nos lecteurs nous a fait part de son étonnement. Finansol serait lié à la NEF (Nouvelle économie fraternelle), derrière la NEF se cacherait une secte « anthroposophique » dénoncée comme telle dans le rapport Brard sur les sectes.
Après enquête, il semblerait :
1) qu’il y a un lien entre la NEF et finansol
La NEF définit Finansol comme une « Association créée par des organismes de solidarité, dont la Nef, et des établissements financiers pour favoriser la création et le développement de circuits finançant les secteurs d'utilité privilégiées puisque la Nef y est affiliée depuis l'origine de la société financière. »
2) que le rapport Brard définit la NEF comme étant une structure de financement de la Société anthroposophique (elle-même qualifiée de secte dans le rapport et voir le CESNUR)
3) D’après la MILS un ensemble d'organismes se réfère à la pensée de Rudolf Steiner, connue sous le nom d'anthroposophie. « Les entités juridiques, fondées à partir de la pensée anthroposophique sont classées dans trois rubriques : la production et la commercialisation de produits agricoles " naturels ", l'économie solidaire et le développement social, incluant le logement à vocation sociale, l'enseignement, la médecine, la santé, les arts et la culture. ». notamment la pédagogie mise en œuvre au sein des écoles Waldorf-Steiner en France. Voir l’UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu- Spécialisée dans l'information sur les sectes, la prévention et l'aide aux victimes). L'association NEF fait partie de cette mouvance et est définie comme un " laboratoire d'idées ", la Société financière de la NEF (SOFINEF) est affiliée à la Caisse Centrale de Crédit Coopératif.
4) Cette galaxie s’intéresse aux collectivités locales et imagine dans un proche avenir la naissance de Caisses Locales Solidaires au sein de réseaux de banques mutualistes. Elle revendique la possibilité pour les offices publics et sociétés d’H.L.M. de placer 5% de leur trésorerie auprès des Caisses solidaires, ainsi que pour toutes les collectivités locales et territoriales de souscrire au capital d’outils financiers solidaires de façon minoritaire. (Et, cela sans que la bonne foi de certains partenaires puissent toujours être mise en doute). Finansol a publié un « Guide à l’usage des collectivités territoriales » pour une mise en pratique des Finances solidaires.
5) Le débat n’est pas récent et traverse le mouvement social depuis la parution du rapport Brard et le mouvement ATTAC depuis plusieurs année -ATTAC ne semble pas avoir tranché de manière claire. La NEF après vérification est toujours adhérente de cette association. La Nef continue de travailler avec le Journal La Croix, le Crédit coopératif, Alternatives économiques, ses ouvrages sont publiés à la Fondation Léopold Mayer… Des procès ont eu lieu qui se sont soldés par des conclusions parfois contradictoires.
6) Quoi qu’il en soit cela ne discrédite en rien le principe de l’économie solidaire
7) S’il nous appartient de vérifier nos informations, cet épisode montre qu’une erreur peut arriver, la meilleure protection étant la critique des lecteurs et la publication des différents points de vue sur des sujets controversés. Il nous est impossible sur ce cas précis de trancher mais tout incite à la prudence.
Rédigé par : Arlequin | 26 janvier 2008 à 17:51
@Arlequin : Lundi dernier, 21 janvier (voir mon post “Krach 40“ du même jour), il s'est échangé le montant record de plus de 13 milliards d'Euros à la Bourse de Paris.
Rédigé par : José | 26 janvier 2008 à 17:58
merci pour l'info : je m'attendais à beaucoup plus, à ce niveau la thèse d'un "choc" crée par le système de la SG peut être étudiée ?
Pour ma part, ancien cadre supérieur de banque je ne crois pas un seul instant au bouc émissaire !!
Rédigé par : Arlequin | 26 janvier 2008 à 19:06
D'après la Wik' les cosmétiques Weleda relèveraient aussi de la même secte...
Bon bref.
Moi, peut-être que l'on pourra me répondre que je devrais réfléchir avant de parler (et ma foi, je peux aussi le faire après et changer d'avis si nécessaire !!), mais franchement je ne vois vraiment pas en quoi financer (un peu) le mouvement de Steiner serait plus dangereux que financer tout ce que financent les autres banques. Ça fait 2 ans que je suis au Crédit Coopératif (filiale de la Banque Pop et non du Crédit Mutuel comme dit plus haut, si je ne m'abuse - et en fait je viens de le revérifier à l'instant...). C'est le jour et la nuit avec ma banque précédente, je ne rechangerai pas pour une histoire de financement d'un groupuscule de gens qui ont une pensée humaniste +/- décalée - et à mon humble avis franchement moins nauséabonde que celle des marchés financiers et tutti quanti.
J'avais entendu parler (séparément) des écoles Steiner, mais jamais en mal (et quoi qu'il en soit, si l'on compare aux reproches que l'on peut faire au système scolaire classique... bref). Quant à Weleda dont j'ai parlé au début, je ne suis pas experte en la matière mais tout de même, il me semble que c'est très réputé dans le genre cosmétique naturel.
Et puis la NEF, je reçois régulièrement la liste des projets financés, ben j'avoue que je dors beaucoup mieux depuis que je sais que je participe à financer ça plutôt que des guerres et des lobbyings commerciaux. Ensuite, à chacun son truc...
Rédigé par : mirza | 26 janvier 2008 à 19:32
Steiner, qui croyait à la réincarnation et au passage des âmes par différents niveaux, y compris des niveaux raciaux, situait les races africaines sous les races asiatiques, les races européennes étant au sommet de la hiérarchie.
http://www.sceptiques.qc.ca/
après tout c'est peut-être vrai (je ricane)
Rédigé par : Arlequin | 26 janvier 2008 à 20:16
mirza > oui tu as raison je me suis trompé, merci de la rectification. J'sais pas si ça change quelque chose mais bon en gros ce sont les autres (banquiers) qui sont proprio quoi ;)
Rédigé par : lény | 26 janvier 2008 à 20:53
La Nef, moi j'en ai toujours entendu que du bien et je connais en effet des projets pas du tout sectaires qui sont finacés par eux. Et au moins, on a la transparence chez eux puisqu'on sait lesquels ils sont.
Sinon, moi aussi je suis au crédit coopératif :)
Rédigé par : isabelle | 26 janvier 2008 à 22:59
Arlequin : Est-ce que tu as vu la liste des projets actuellement financés par la NEF ? Est-ce que tu serais capable d'y déceler l'ombre d'un racisme quelconque ? (je ne présume pas de la réponse - personnellement, je n'en ai pas vu, mais peut-être que je n'ai pas regardé assez attentivement en ce sens)
(Ensuite, que les fondateurs de la NEF croient en la réincarnation... ma foi, je serais prête à parier qu'il y a pas mal de fondateurs d'organismes financiers qui croient en dieu, alors...)
Rédigé par : mirza | 27 janvier 2008 à 09:08
A L'époque de Steiner, 99,9 % des intellectuels écrivaient et pensaient ce genre de choses ( racisme ).
Personne n'auraient, ne serait-ce qu'un minuscule doute sur le "rapport Brard sur les sectes" ? L'important, c'est les faits !
Donc, d'accord avec mirza.
Rédigé par : Henri A | 27 janvier 2008 à 12:35
vous avez le droit de favoriser l'implantation de secte : c'est de votre responsabilité, mais vous ne pourrez pas dire : "JE NE SAVAIS PAS" !
Lisez au moins le rapport sur les sectes à la page concernant la NEF !!
Arlequin
Rédigé par : Arlequin | 27 janvier 2008 à 14:31
A Arlequin:
Nous venons de produire, mon équipe et moi, un rapport édifiant sur les sectes : "Le rapport Henri A sur les sectes". Me considérant, et de très loin, plus fiable et honnête que Brard, je vous conseille de lire ce rapport, surtout le chapitre, "les sectes et les banques" ou il est question de la secte "scientobanquerichena".
Comme vous le voyez, on ne peut pas lutter plus que mon équipe et moi contre l'implantation des sectes malgré la difficulté de subir un président de la monarchie qui lui est pour.
Rédigé par : Henri A | 27 janvier 2008 à 15:16
ce n'est pas le rapport de Brard, mais de la Commission d'Enquêtes parlementaire...je veux bien lire le rapport entre "les sectes et les banques" pouvez-vous préciser ? je n'arrive pas à trouver l'article sur votre site.
Merci
PS : je n'apprécie les sectes nulle part, pas plus à la NEF qu'ailleurs !!
Rédigé par : Arlequin | 27 janvier 2008 à 19:27
dans le sauve qui peut general,une reponse :
Chavez Urges Withdrawals From U.S. Banks
By IAN JAMES – 1 day ago
CARACAS, Venezuela (AP) — Venezuelan President Hugo Chavez urged his Latin American allies on Saturday to begin withdrawing billions of dollars in international reserves from U.S. banks, warning of a looming U.S. economic crisis.
Chavez made the suggestion as he hosted a summit aimed at boosting Latin American integration and rolling back U.S. influence.
"We should start to bring our reserves here," Chavez said. "Why does that money have to be in the north? ... You can't put all your eggs in one basket."
Chavez noted that U.S. Secretary of State Condoleezza Rice visited Colombia in recent days, saying "that has to do with this summit."
"The empire doesn't accept alternatives," Chavez told the gathering, attended by the presidents of Bolivia and Nicaragua and Cuban Vice President Carlos Lage.
Chavez warned that U.S. "imperialism is entering into a crisis that can affect all of us" and said Latin America "will save itself alone."
To help pool resources within the region, Chavez and other leaders were setting up a new development bank at the summit of the Bolivarian Alternative for the Nations of Our America, or ALBA.
The left-leaning regional trade alliance first proposed by Chavez is intended to offer an alternative, socialist path to integration while snubbing U.S.-backed free-trade deals.
Nicaraguan President Daniel Ortega joined Chavez in his criticism of U.S.-style capitalism, saying "the dictatorship of global capitalism ... has lost control." Three days earlier, Ortega had shouted "Long live the U.S. government" as he inaugurated an American-financed section of highway in his country.
On Saturday, Chavez welcomed the Caribbean island of Dominica into ALBA, joining Nicaragua, Bolivia and Cuba. Attending as observers were the prime ministers of Antigua and Barbuda and St. Vincent and the Grenadines, along with officials from Ecuador, Honduras, Haiti and St. Kitts and Nevis.
The ALBA Bank is to be started with $1 billion to US$1.5 billion of capital, Venezuelan Finance Minister Rafael Isea said Friday, according to the state-run Bolivarian News Agency.
http://ap.google.com/article/ALeqM5gmDHnBSct5toz7b2TVDLEfFqy8fgD8UDNLJ80
Rédigé par : vladimir | 28 janvier 2008 à 08:56
J'ai découvert l'existence de la NEF tout à fait récemment dans le cadre d'une mission actuelle. Ils ne cachent pas spécialement leur proximité avec Finansol, la Croix, etc. (rubrique "partenaires" du site, suffit de cocher).
Quant au rapport Brard, on connaît son mérite, mais aussi ses insuffisances.
Rédigé par : laurent | 28 janvier 2008 à 09:38
Putain ça c'est de l'info.....
Rédigé par : luluberlu | 29 janvier 2008 à 11:13
je trouve c'est assez intéressant de voir que si on entend une rumeur comme telle ou telle entreprise appartient à une secte, et c'est même pas prouver on y croit vite. Mais on ferme les yeux devant tous les choses bizzars qui se passe dans les mega entreprises et banques. C'est facile de dénoncé toutes les choses qui sont differentes.
Il faut savoir que le résponsable du rapport M. Guyard a était condamné à payer des dommages et tout, car il est allée un peu trop vite en classer plusieurs associations et mouvements alternatifs comme secte.
Notre société a besoin de changement, donc moi je trouve d'abord il faut voir ce que se passe et après on pourra commencer à juger.
Rédigé par : Kathi | 19 février 2008 à 16:14
Je suis sociétaire de la NEF au minimum requis (3 parts sociales à 30 euros chacune) et j'ai un compte "La NEF" géré par le Crédit-Coopératif. J'en suis très content.
J'ai déjà lu le nom de Rudolf Steiner sur le forum de La NEF, mais pas le mot "anthroposophie", que je découvre. Le mot "secte" me semble être une accusation grave, un peu lancé à la légère ci-dessus! Ce que je peux dire c'est que tous les ans, je reçois (comme tous les sociétaires) le rapport annuel de la NEF, où sont détaillés tous les projets ayant obtenus un prêt de La NEF, avec le nom des bénéficiaires et le montant du prêt. Ces projets sont tous intéressants, et vraiment utiles. Pour moi, la NEF brille par sa transparence. Bien sûr, je ne suis qu'un sociétaire de base, je ne connais pas les personnes qui travaillent pour la NEF, mais faire planer le mot "secte" me paraît une façon dégueulasse d'insinuer le doute dans la tête des gens qui pourraient être intéressés par cette "société de finance solidaire".
Et puis, moi, j'ai constaté que la doctrine libérale conduit à des crises de paranoïa contre l'Etat, et que les libéraux ont tendance à vous traiter de "collectiviste" dès que vous n'êtes pas d'accord avec leur vision totalitaire des choses... Est-ce que je dois faire un rapport sur cette maladie mentale qui a contaminé la plupart des patrons et des banquiers? Ah la, non, bien sûr, on ne peut pas dire que le libéralisme est une secte, parce que c'est l'idéologie dominante! On ne peut qualifier de sectaire qu'un mouvement marginal, pas les grandes théories fumeuses approuvées par ceux qui ont le pouvoir...
Rédigé par : Grégoire | 27 janvier 2009 à 23:40
Qu'il s'agissent de Weleda, des ecoles steiner ou Montesouri, ou encore de la nef on retrouve la triptyque de l'antroposophie ramené a : liberté, egalité, fraternité, : liberté de l'homme, égalité des chances, fraternité financiere (cf le nom meme de la nef). La nef n'est pas une secte et je pense que les gens qui y bossent ou les sociétaires ne sont que des pions. En effet le "projet" de l'antroposophie est plus vaste et donc plus vicieux que ça. Mais quand le NEF finance la biodynamie (cf steiner) les école waldorf ou steiner (cf steiner) ou encore assume son nom (cf mon propos ci dessus) .......; les choses s'éclaircissent et nous montre que le tout cumulé nous ramène a l'ANTROPOSOPHIE... qui est effectivement un mouvement sectaire. Alors oui le bio, écolo, solidaire... est bien d'actualité et tout le monde veut une banque propre.. mais désolé de le dire comme cela . je pense qu'il faut être stupide pour croire que cela ne sert pas d'intéret plus grand.
Personnellement je suis au crédit coop mais ne serait jamais a la NEF. (trop de flou)
Herman.
Rédigé par : herman | 10 juin 2009 à 17:55
Bonjour. Je souhaitais ouvrir un compte NEF/Crédit Coopératif ce mois-ci, puis j'ai découvert les liens avérés de la NEF avec l'anthroposophie (Cf. la faq de la NEF : www.lanef.com/corporate/faq.php).
J'ai un ami qui travaille et a été formé par les anthroposophes et on en discute souvent quand on se voit (rarement, il habite en Espagne). Dire que c'est une secte est délicat, parce qu'ils ne sont ni fermés ni à but lucratif. Et ils ont inventé quelques techniques intéressantes : l'école publique belge utilise par exemple l'eurythmie (sorte de gymnastique musicale créée par Steiner) dans ses programmes. Mais il faut aussi savoir qu'il s'agit d'une organisation internationale très importante, qui dispose de pas mal d'argent (je comprend maintenant d'où il vient), et à l'idéologie clairement spiritualiste : astrologie, réincarnation, biodynamique, influence des formes sur la réalité selon une pensée analogique (style on conserve le fromage dans une pyramide parce que c'est une forme parfaite)... etc. On appelle ça new age aujourd'hui, il faut savoir que c'est largement tiré des enseignements de Rudolf Steiner, sorte de génie délirant qui a écrit des traités sur tout : science, architecture, art, société, économie, urbanisme, agriculture, religion. etc. etc. C'est donc un projet de société TOTAL, avec tous les problèmes que ça peut poser quand on imagine leur confier notre argent. Après ça, je suis également persuadé qu'ils ne financent pas que les activités "anthroposophiques". Ils ne sont pas non plus completement sectaires justement. Mais au vu de mon expérience personnelle avec mon pote (je l'aime bien, mais il est quand même dans un délire duquel je ne me sens pas du tout proche, et beaucoup de ses potes sont anthroposophes), j'ai décidé de ne pas leur confier mon argent. Chacun décide en son âme et conscience, après s'être suffisament renseigné. Pour moi, ce n'est pas une secte dans ce que ce terme signifie de fermé au niveau doctrinal et de cyniquement lucratif. Les écoles Steiner ont énormément d'associations sociales pour aider les gens (handicapés, problèmes psychiatriques, autistes...), qui ne sont pas prosélytes. Mais je ne me sens pas proche du tout leur délire (même si d'une certaine manière je le respecte). Je suis matérialiste (au sens philosophique), et plutôt gêné de leur irrationalisme qui ne me paraît parfois un peu dangereux en termes politiques et culturels.
Voilà juste ma contribution personnelle. J'espère que ça pourra aider à faire avancer le débat.
Rédigé par : Calagan | 15 août 2009 à 11:40
Je suis tombée sur ce débat en cherchant de l'information sur la NEF. La paranoïa française [je viens d'Amérique du Sud] par rapport aux sectes me laisse toujours pantoise. Je ne sais pas si en rire, si m'en mettre en colère ou si m'en inquiéter sérieusement. Je me demande : faut-il avoir peur des sectes ou faut-il avoir peur de la peur des sectes ?
Un petit exemple, par rapport aux vaccinations obligatoires :
"... Il existe plusieurs associations se présentant comme défendant des victimes de vaccinations ou réunissant des réfractaires aux vaccinations. Elles sont alors traitées de sectes, ce qui suffit à les discréditer aux yeux du public, des médias et des autorités." Pris sur :
http://www.enquete-debat.fr/archives/vaccinations-obligatoires-sanctions-aggravees-contre-les-refractaires
Quand on veux jeter le discrédit sur n'importe quelle association, banque ou personne physique, il suffit de l'accuser d'une liaison dangereuse avec une secte. C'est un coup bas que je trouve, personnellement, assez dégoûtant. En général, je trouve dégoûtant et lâche de s'attaquer aux minorités, quelles qu'elles soient..
Ce n'est pas l'antroposophie qui manipule notre peur. Ce n'est pas eux qui ont des "obscures intentions" totalitaires. Un peuple qui a peur est un peuple qui est plus facilement domestiqué, asservi, assujetti au pouvoir en place. Et ceux détiennent le pouvoir l'ont très bien compris depuis longtemps. Les exemples sont innombrables.
Je ferme donc mon compte à la BNP. Je donne donc mon vote de confiance à la NEF. Plutôt devenir sectaire que de devenir un mouton paranoïaque !
Rédigé par : Susana | 16 octobre 2010 à 23:29
Calagan, quoi que tu en dises, à présent que tu aies pris la décision de ne pas leur confier ton argent, MAINTENANT, il est en lieu sûr : dans une super banque qui vante les mérites matérialistes et oublie totalement et cyniquement la notion d'humanisme. Du coup ton argent aide Total, et permet à de supers traders et à une centaine de dirigeants de vivre bien reposés tandis que tu travailles et t'acharne pour leur bénéfices, pour en crever finalement pauvre et sans projet. Bref, ne crois tu pas qu'un poison "spirituel" ne soit pas moins mauvais qu'un poison "matériel". Ce que je crois, c'est en l'humanité; la nef rassemble ses valeurs en finançant des projets humains qui prennent en compte dans leur transversalité tous les aspects qui en sous tendent! C'est pourquoi, quitte à donner une partie à des gens un peu "fou" qui veulent juste le bien des hommes, même si ces méthodes peuvent paraitre sectaires, je préfère faire ce choix plutôt que continuer à permettre d'armer des pays pauvres, entamer des guerres, pourrir la nature....
Je crois que s'il y a du mal, il faut finalement peser la balance pour comprendre, de manière très facile : que mieux vaut donner à la nef qu'à une banque qui nous vide d'humanité, et en plus, à notre Foutu insu!
A bon entendeur...
Géraldine
Rédigé par : géraldine | 29 octobre 2010 à 14:50
Réagir avec 2 ans de retard aux commentaires de cet article ne va certainement pas me permettre d'être lu.
Cependant... cependant, si la NEF est assimilée à une secte dans un quelconque rapport, il ne faut pas oublier ce qu'est une secte:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.
Cependant ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
(source: wikipedia, mais vous pouvez chercher la définition sur le dictionnaire de l'académie française aussi ; ça donne la même direction).
je considère donc pour ma part que si la NEF est assimilée à une secte, c'est parce qu'elle fait effectivement partie d'une courant philosophique minoritaire (économie solidaire, prêter de l'argent à ceux qui ont un projet, même s'il ne rapporte pas BEAUCOUP d'argent). Et en aucun cas au sens péjoratif du terme.
Rédigé par : Eusebe | 08 décembre 2010 à 11:19
Toujours nous aimons ceux qui nous admirent ,but que nous n'aimons pas toujours ceux lequel nous d'admire
Rédigé par : Coach Shoes | 27 janvier 2011 à 03:36
un rapport de l'assemblée Nationale sur les sectes cite la NEF
http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/sectes/r1687p2.asp
c'est inquiétant
Rédigé par : HEP | 14 novembre 2011 à 22:42
Que ce soit la NEF, Societe Generale, banques citees dans l'article, je pense que leur but est identique, faire de l'argent avec celui des autres. Je suis sceptique quant a la soit-disante ideologie de banquiers, et ce, quel que soit leur nom.
Rédigé par : trader les options binaires | 15 juillet 2012 à 11:38