Réunion de co-propriétaires d'un grand immeuble parisien. On y trouve de tout, ou presque. Presque, parce que le plus jeune participant n'est pas loin de la quarantaine. Presque, parce que la moyenne d'âge est plutôt supérieure à soixante ans.
Pour la plupart, ce sont des gens d'un autre temps. Certains le prennent avec philosophie, sourire et bonhommie. D'autres moins : ils me font penser à ces rentiers si bien décrits par Balzac, accroupis sur leur tas d'or, réduits à leur instinct de conservation, pétris de frilosité, renfrognés dans leur passé, confits d'égoïsme et de radinerie. Ils doivent tout à la fois fréquenter la messe en latin et applaudir les expulsions d'enfants.
Je me dis qu'il faudrait souhaiter à ceux-là de “travailler plus pour gagner moins“.
PS : A propos de slogans, le montant réel du salaire du Président de la République est enfin connu.
Selon Le Monde daté de demain : “de 7.084 euros à l'heure actuelle, l'indemnité mensuelle nette du président de la République passera à 19.331 euros, soit une augmentation de 172 %, et non de 140 % comme Le Monde, ainsi que la plupart de ses confrères [et Carnets de nuit], l'avaient écrit. Des chiffres confirmés par l'Elysée.“
Les montants, même ainsi corrigés, restent peu discutables. En revanche, avoir augmenté le Président à ce moment et avec cette vigueur est au moins inoportun et passe, à bon droit, pour une provocation à l'adresse de ceux dont le pouvoir d'achat stagne ou régresse, sans que rien de sérieux, hors des slogans, n'aie été entrepris depuis 6 mois pour changer les choses.
Oulalala le mauvais esprit. Ceci dit la frilosité des possédant est dérangeante, surtout lorsqu'elle laisse à la rue des familles entières, sous prétexte, parfois pas toujours fallacieux, de la peur de ne pouvoir expulser.
Heureusement que quelques tentatives, notamment de la ville de paris ou de la rochelle, font en sorte d'améliorer les choses en permettant la prise de bail par des assos...
Bref.
Rédigé par : frednetick | 06 novembre 2007 à 14:08
C'est lorsque le sentiment de toute puissance trouble le raisonnement que commence la lente longue et inexorable ratatinade, le problème c'est que ça peut durer facilement plusieur années. En attendant il se bourre les fouilles le fringant Président, et là vue l'attitude de nos contemporains, j'arrive pas à lui donner tord,(°]°) ;...! c'est l'histoire qui s'en chargera ? [*]*].et en tous cas pas la classe des élites (politico médiatico syndicalisto clèrico patronos et la suite qui en est la complice!!(¤]¤)
Rédigé par : luluberlu | 07 novembre 2007 à 12:11