« La France, absente des marchés d'avenir | Accueil | Prophète de malheur ou analyste clairvoyant ? »

25 novembre 2007

Commentaires

Nestor

Les chinois n'auront jamais 400 à 500 millions de voitures, à moins qu'ils n'aient autant de chevaux pour les tirer : Le cheval de l'après pétrole

Selon toute vraisemblance, le peak oil est en train d'être passé, comme ce sera le cas pour l'uranium et le gaz dans à peine vingt ans, encore dix ans plus tard pour le charbon (dommage que ce soit si tard).

Bon, je vous donne une adresse où toutes ces questions d'énergies sont développées :
Des aspects d'un monde possible

Et il n'est pas inutile d'aller voir les liens indiqués sur la page de l'habitat. Car pour éviter de trop consommer d'énergie, il faut commencer par le bâtiment, et aussi oublier la voiture.

Car mieux vaut manger du pain que donner des agrocarburants à une bagnole : La faim, la bagnole, le blé et nous de Fabrice Nicolino - désastres provoqués par les agrocarburants.


yann

@Nestor

Vous vous trompez pour le charbon, il y a d'énorme réserve capable de tenir plus d'un siècle. Et c'est bien là un risque que les gens substitut le charbon au pétrole, il y a d'ailleurs des méthodes qui permettent de transformer le charbon en pétrole. D'un point de vue économique le charbon est la meilleurs solution et c'est celle que les pays comme la Chine ou l'Inde adopterons si l'on ne met pas au point des méthodes de production énergétiques non polluante à un cout raisonnable.

jcm

Erreur également sur l'uranium, Nestor.

La durée des réserves connues dépendra étroitement du rythme de leur utilisation, ces réserves ne sont bien sûr pas illimitées.

Certaines études donnent 20 ans de réserves, d'autres plus de 60 ans... il est difficile de se faire une idée claire de la réalité sur ce point.

Cela d'autant plus que d'autres solutions sont à l'étude, en particulier l'Inde travaille sur l'utilisation du thorium, qui permet des économies intéressantes d'uranium : à réserves égales on pourrait donc alimenter un plus grand nombre de centrales.

Et le thorium n'est pas un élément rare...

D'accord avec Yann sur le charbon, mais un procédé en voie de développement rapide ne doit pas être négligé : la production d'électricité par énergie solaire par concentration.

Il est assez probable que le prix de revient de l'électricité produite par ce moyen deviendra très compétitif par rapport au nucléaire sous peu.

Pour en savoir plus à ce sujet : ObjectifTerre : Le blog des Clean Techs.

yann

Il y a aussi les biocarburants à base d'algues qui sont extrêmement prometteur et qui ne concurrencerons pas la production agricole pour la nutrition humaine, contrairement au biocarburants classique:

http://www.inria.fr/actualites/inedit/inedit58_rechb.fr.html

isabelle

:) Moi aussi Sarko m'énerve quand il fait la morale environnementale aux Chinois.
Surtout qu'ils investissent bien plus que nous (et attirent plus d'investissements)dans le secteur.
Pour la pollution atmosphérique c'est pareil que pour la pollution tout court : elle tue 450 000 chinois par an environ en Chine et 3 millions dans le monde. Représentant un sixième de la population mondiale... ils seraient même un peu en dessous de la moyenne.

mirza

Je lis ce billet avec du retard... mais justement, on en parlait l'autre soir et on n'avait pas les chiffres, donc merci.

Ce qui m'intéresserait aussi, ça serait d'avoir le même genre de graphique, mais qui ne donne pas la pollution émise en moyenne par personne, mais par hectare. Ça serait intéressant aussi, pour compléter.

Nicomède

Ce qui est important pour le charbon, l'uranium et d'autres produits, ce n'est pas l'importance de réserves hypothétiques mais la capacité du secteur minier à extraire des quantité importantes chaque année.

On peut accéder à des rapports sur le charbon, le pétrole et l'uranium (en anglais) à partir de cette page : Rapports sur les energies fossiles et fissile

Le système solaire thermodynamique est en effet très intéressant et permet même de produire de l'électricité solaire jour et nuit (avec stockage thermique de l'énergie), ce qui n'est pas le cas du solaire photovoltaïque, mais il faut aussi compter avec la vitesse de mise en oeuvre de ces installations.

La géothermie et les énergies de la mer sont très intéressantes aussi, permettant de produire de l'énergie en toutes saisons et à toute heure de façon régulière. Mais là aussi, il faut du temps pour réaliser un grand nombre d'installations.

Pour les micro algues pour faire des carburants, il faudrait d'abord connaître le bilan énergétique réel, à l'échelle industrielle, pour savoir si le résultat est positif ou si l'énergie consommée (sans rien oublier) est supérieure à l'énergie produite. On en reparlera lorsque des valeurs précises seront fournies, ce qui n'est jamais le cas. Pour avoir des budgets de recherche, on fait miroiter des solutions séduisantes, mais la réalité est souvent bien plus terne.

Enfin, au sujet des voitures et des transports routiers, il ne faut pas se faire d'illusion. Une fois le pétrole en voie de disparition, ce qui ne saurait tarder (diminution de la production annuelle d'ici quelques années), ce sera le début de la fin pour les voitures et les camions

En effet, toutes les technologies dont on parle dans les revues et sur les sites automobiles se résument à une gigantesque consommation d'électricité et il faudrait l'équivalent de milliers de réacteurs nucléaires utilisés uniquement pour cela. Chose impossible.

OCB

Il y a aussi les biocarburants à base d'algues qui sont extrêmement prometteur et qui ne concurrencerons pas la production agricole pour la nutrition humaine, contrairement au biocarburants classique:

http://www.inria.fr/actualites/inedit/inedit58_rechb.fr.html

ario kekic

64 % !

AUjourd'hui mécontemps, demain heureux.
Que penser de ces girouettes ?
Tous les jour quelque chose de nouveau !
Nicolas Sarkozy à beau se démener comme un lion au Brésil ou en chine, via Monsieur le Président Jacques Chirac, pour signer les contrats qui apporteront à notre chere patrie la France, un peu de baume au coeur, ces trous du cul de socialistes continuront leur travail de sape systhématique pour enfoncer le pays dans la sinistrose juste pour grapiller un peu de délai afin de survivre "mode oblige" au raz de marée vert annoncé des prochaines éléction.
Oui, oui, oui ! 2012, c'est l'apokalips ! Les Mayas l'on dit ! Même Maya l'abeille se meure à cause de l'infâma gaucho ! (pas de parano, hein ! Il s'agit du nom, de l'insecticide !)
Rien à battre que ces girouettes incultes veulent bien se laisser manipouler par Benoît ou Arnault !
Non mais vous les avez vu ceux-là ! A s'immaginer aux commandes ? Mouarf ! J'en sourris sous ma courte barbe de les voir se bombarder socialistes, ces petits opportunistes mièvres et sans carractère. Voilà l'arme ultime que nous à pondu la dernière mouture du PS !
Monsieur le Président de la république, je vous renouvelle toute ma confiance et je vous souhaite tous mes veux de réussite.
MARIO KEKIC

vv

En 2009 c'était Sarkozy le président....

NADIA

si sa continue ont vas tous mourire en 2012

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“