« Voyoucratie ? Mais de qui parle-t-il ? | Accueil | Sortez couverts »

30 novembre 2007

Commentaires

jcm

Cette analyse me semble tout à fait correcte mais...

S'il est quasi généralement admis que "nous n'avons que 10 ans pour réagir" vis à vis de l'effet de serre cela signifie que nous devons très rapidement réduire de façon considérable nos émissions de C02.

C'est à dire que nous devons soit consommer beaucoup moins soit produire les mêmes biens en émettant énormément moins de CO2, ce qui semble à peu près impossible.

Par ailleurs il est aussi admis que nous consommons globalement beaucoup trop de ressources de toutes sortes, ce qui est mis en évidence par notre fameuse "empreinte écologique".

Si nous accédons à ces niveaux de consommation très élevés c'est que notre pouvoir d'achat nous le permet.

Nous pouvons donc nous demander s'il est bien raisonnable que notre pouvoir d'achat, considéré dans sa valeur moyenne, continue à augmenter.

Une réponse positive se justifie du fait que les produits (isolant en laine de chanvre ou alimentation "bio" pour citer des exemples) et procédés (chauffe eau solaire etc...) les moins générateurs de gaz à effet de serre sont plus coûteux aujourd'hui que les solutions traditionnelles qu'ils remplacent.

Mais l'augmentation de pouvoir d'achat demandée aujourd'hui aura un effet très marginal sur la diffusion de ces produits et procédés, si l'utilisation de cette augmentation est laissée au choix de chacun.

On imagine toutefois difficilement une augmentation du pouvoir d'achat conditionnée à l'utilisation qui en serait faite...

Dès lors on peut douter qu'une augmentation du pouvoir d'achat moyen soit une "bonne affaire" pour l'état futur de la planète, toutes choses égales par ailleurs.

Et ces "choses" semblent très égales, filant sur la même lancée qu'hier, qui nous a donné ces problèmes de CO2 et d'empreinte écologique démesurée...

bertrand

Une alternative à la hausse du pouvoir d'achat serait une baisse des outils de frustration : publicité & assimilé.
Cela aurait pour conséquence un mieux être, et un moindre impact écologique.
C'est compatible avec l'avenir prévisible des ressources naturelles.
Le seul inconvénient est une baisse probable de l'accumulation des richesses dans des mains de moins en moins nombreuses. Je pense qu'ils devraient survivre avec ce qu'ils ont déjà.

vladimir

bonjour
vous dites:

"Le second fardeau qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages est celui des gros postes obligatoires, immobilier, transports, électricité, gaz ou carburants, impôts et taxes, notamment locaux."
personne,partis syndicats ne dit que les heures perdues dans les
transports soient considerées en totalité ou partie comme heures de travail,quand a la prime"transport",on l'attend
toujours!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“