Ce garçon sympathique vient de gagner entre 31 et 94 millions de dollars. Il va pouvoir se faire refaire la bouche.
Son nom : Charles Prince, dit Chuck, 57 ans. Son métier jusqu'à ce week-end : Patron de Citicorp, premier groupe bancaire mondial.
La cause de son enrichissement : il a fait perdre des milliards de dollars (8 à 11, selon le Wall Street Journal) à son entreprise, en plaçant, de manière “très active“, c'est-à-dire exagérée, ses fonds (c'est-à-dire, en grande partie, ceux de ses clients) sur des titres de crédits hypothécaires à risques (subprimes).
Accessoirement, pour redresser les comptes de son établissement, ce brave homme au grand cœur a annoncé en avril dernier un plan de 17.000 licenciements et sans doute ruiné quelques centaines de milliers de clients emprunteurs.
Charles Prince, à ne pas confondre donc avec Prince Charles, enfin libéré de ses obligations qui lui font serrer la machoire, rejoint ainsi le patron de Merryl Lynch, débarqué la semaine dernière. Ils vont pouvoir créer un aéroclub, à même de recevoir prochainement quelques autres patrons de banques parachutés en plein vol.
Car la crise des sub-primes et de leur implication sur le système bancaire mondial ne fait que commencer. Logiquement, elle devrait produire ses effets maximum au premier trimestre 2008.
Cette semaine seront publiés les résultats de deux des plus grandes banques françaises. Sortez les parachutes !
Et si votre banquier vous fait chier pour un découvert de quelques milliers d'Euros, faites-lui mettre ça sur le compte de Charles Prince et de ses copains.
"Et si votre banquier vous fait chier pour un découvert de quelques milliers d'Euros, faites-lui mettre ça sur le compte de Charles Prince et de ses copains."
Rien que pour ça j'ai bien envie d'avoir un découvert !
Rédigé par : lény | 05 novembre 2007 à 12:37
Euh Leny, fais gaffe quand même, les banquiers manquent terriblement d'humour. Ou de marge de manœuvre par rapport à leur hiérarchie, ce qui revient au même :)
Rédigé par : José | 05 novembre 2007 à 12:42
Les présidents des deux banques françaises vont-ils sauter (en parachute ou pas) ? J'avoue que je serais surpris si cela arrivait.
Rédigé par : Francis | 05 novembre 2007 à 18:45
bonjour,
interessante analyse du gouffre financier des banques US,encore en partie camouflée grace a de nouvelles regles comptables:
The Truth Will Set You Free
http://www.financialarmageddon.com/2007/11/ive-long-noted-.html
Rédigé par : vladimir | 06 novembre 2007 à 17:33