Donc, Facebook. Ce pourrait être également, My Space, My Small World et quelques autres. Il y a encore MSN, Skype, les forums, les mails, les SMS et, bien sûr, le téléphone. Quelle richesse de tuyaux, quelle variété, que ce monde est formidablement communiquant !
Sur Facebook, j'ai découvert des inconnus qui se disent mes amis, été contacté par des escrocs de ma connaissance, sûrement atteints de troubles de la mémoire, qui se prétendent également mes amis, retrouvé des connaissances de trente ans et d'autres, nettement plus vertes. J'ai eu la joie de revoir des visages, des histoires, des destins perdus de vue et quelques vrais complices, anciens ou récents.
Et que croyez-vous qu'il arrive ? Au mieux, on s'envoie des poissons virtuels, des ours, des fleurs et on se convoque pour des grandes causes : “Je veux ma Mercédès de fonction“, “Pour l'interdiction d'applaudir à l'atterrissage“, “Je suis beau“, “Si ce groupe atteint 6 milliards de personnes, tout le monde sera dedans“, “Join this group, invite all of your friends and then leave“...
Pfffff. Et pendant ce temps-là, je suis sans nouvelles de toi. Et de toi. Et de toi. Parce que je le vaux bien, sans doute :)
C'est vrai que je n'ai pas posté de commentaires depuis un petit moment José, mais je suis là, tous les jours, t'en fais pas tout va bien.
;)
Rédigé par : lény | 03 novembre 2007 à 14:15
On disait "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" du temps de la malle poste, si je me souviens bien ?
Aujourd'hui tout est fait pour que chacun se trouve à mille nœuds de mille réseaux, qu'on le veuille (parfois) ou non (souvent).
Comme des poissons prix aux filets d'innombrables pêcheurs, et nous sommes dans l'affaire plus poissons que pêcheurs mais aussi petits pêcheurs...
En fin de compte qui est dans l'assiette de qui ?
Démêlez-moi donc tout cet imbroglio...
Rédigé par : jcm | 03 novembre 2007 à 15:17
Merci, Leny : je ne m'en fais pas. Il y a ce week-end 8 adultes et 6 enfants chez moi, donc je ne me plains pas de solitude, au contraire :))
En revanche, je suis épaté par la capacité de toute cette comm par réseaux à tuer tout savoir-vivre ensemble, toute communication de la voix, du regard, des gestes, du cœur et du cerveau, en lui substituant des quantités roboratives de rien.
@jcm : “qui est dans l'assiette de qui“, dis-tu ? Dans ce festin cannibale, c'est peut-être l'ingestion sans appétit qui est la plus étonnante ;)
Rédigé par : José | 03 novembre 2007 à 16:12
José > ben là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas un as des forums et autres logiques techniques (quoique à force ça commence à rentrer dans ma caboche) mais je crois que si effectivement le regard, le contact n'existent pas ici et ailleur, d'autres liens se font sous d'autres formes. De vraies rencontres/échanges. Une stimulation sur un autre mode. Bon d'accord il manquera à quelqu'un de seul dans sa vie quotidienne un peu de chaleur. Mais regarde après une petite année ici tu vas finir par m'envoyer cette invitation promise et nous aurons tout le loisir de nous renifler et de grogner bref d'être dans un rapport humain ;) (heu je suis accompagné d'une femme et de deux enfants plus un chien. Ca tient toujours?)
Rédigé par : lény | 03 novembre 2007 à 17:04
"...l'ingestion sans appétit..."
M'enfin José, si on veut être "dans le coup" faut bien avaler la couleuvre du jour !!!
Appétit ou pas, question d'image je présume...
Il faut se FesseBouquer dès que c'est dans l'air du temps, après on fera autre-chose au gré d'un vent nouveau.
Et quand on sera vieux on se demandera : Fessebouquâtes vous ?
De quoi relancer la conversation...
Rédigé par : jcm | 03 novembre 2007 à 19:07