Le moral des ménages a chuté de cinq points en novembre, l'indicateur qui le mesure s'établissant à - 28, contre - 23 en octobre, a annoncé l'Insee aujourd'hui.
C'est l'un des sept plus mauvais résultats mensuels depuis 1994.
L'Insee indique de plus que l'opinion des ménages sur le niveau de vie en France s'est dégradée, aussi bien en ce qui concerne son évolution passée que ses perspectives.
Tout ça n'augure rien de bon sur l'évolution de la consommation et de l'activité économique en France, ceci confirmant cela.
PS - Ce soir, Nicolas Sarkozy va devoir se surpasser pour remonter le moral des troupes.
Pour relancer l'activité, vu la teneur “virile“ de son discours de ce matin aux forces de police, une suggestion : créer une prime pour tout achat de drônes, d'hélicoptères, de tazers ou de flashballs d'une portée de 40 mètres. :)
Selon le graphe, c'était pire encore en 1996 et puis le moral a remonté. Compte tenu de ce précédent, comment peut-on dire que la situation actuelle "n'augure rien de bon" ?
Rédigé par : Francis | 29 novembre 2007 à 14:58
@Francis : parce que cet indice s'inscrivait, en 96, en fin de cycle de crise immobilière et au sortir d'une petite récession.
Aujourd'hui, c'est l'inverse. Sans compter les facteurs complémentaires : croissance tirée depuis plusieurs années par la consommation et elle seule, dans un contexte de pouvoir d'achat en berne. Ajoute à ça le prix du pétrole, des matières premières,la perte de compétitivité des produits français sur 10 ans, la baisse du dollar, la crise des liquidités des banques, l'endettement de l'Etat, l'absence de marge de manœuvre de l'Etat pour injecter des fonds ou de l'activité, etc, etc.
Donc la situation n'est pas la même, mais pas la même du tout... D'où mes conclusions différentes.
Rédigé par : José | 29 novembre 2007 à 15:13