« Brève de campagne (40) - le givre du matin | Accueil | Oh my gode ! »

18 novembre 2007

Commentaires

jcm

Tout à fait d'accord, José.

"Nous n'échapperons pas..." : aux dents de l'énorme broyeur qui est déjà en marche, doucement en marche, inexorablement en marche et qui semble s'accélérer déjà.

Car pétrole, climat, folies financières... qui joignent leurs forces pour donner de l'énergie au broyeur conduiront à l'écroulement progressif de nos sociétés, comme si elles reposaient sur des pilotis vermoulus qui cèdent un à un.

Les menaces d'effondrement sont réelles mais comment les faire mieux comprendre à nos contemporains ?

Comment, en particulier, leur faire comprendre que nous ne pouvons plus nous contenter d'une gestion du monde largement dominée par l'OMC et son AGCS, dont les influences sont capitales sur nos systèmes économiques et politiques ?

Comment leur faire comprendre qu'il serait capital d'avoir recours à des états forts et impliqués dans des coopérations serrées pour faire face au broyeur ?

Que se focaliser sur nos systèmes de retraite ou sur des moyens de limiter l'immigration pourrait bien faire figure de vains débats selon la vitesse que prendra le broyeur ?

La prédiction de Sadad Al-Husseini d'une augmentation annuelle du baril de pétrole de 12 dollars sera, si l'on se trouve dans les conditions actuelles, le laminoir qui écrasera des pans entiers de secteurs professionnels et des couches les moins aisées de la population.

Comment restructurer notre société, et d'autres qui dépendent étroitement du pétrole, si cette prédiction se réalise ?

superpado

Bonjour, j'ai trouvé sur le blog de michèle Delaunay cette bonne nouvelle
Un groupe d'ingénieurs allemands a la même intuition, avec une grande qualité en plus, ils l'ont transformée en un projet techniquement viable. Ils en ont convaincu un nombre suffisant de députés européens pour que se tienne à Bruxelles le 28 novembre un colloque sur le sujet.

Leur projet est de transformer le Sahara, disons une faible partie de ce territoire immense brûlé de soleil, en générateur d'électricité. "Le Monde" donne l'information aujourd'hui sous ce titre et commente "L'avenir de l'énergie dans les pays du Sud n'est pas l'atome mais le soleil".
pour la suite http://michele-delaunay.net/

Yogi

Paradigme est peut-être un mot compliqué, mais pas au point de s'écrire avec un y.

José

;)) je corrige tout de suite

isabelle

Belle synthèse.:)

Ce qui m'impressionne, c'est combien la réalité a dépassé ces deux dernières années les prévisions des experts les plus pessimistes. Pour le pétrole, ils disaient 2015 +/- 5 ans, ce fut de toute évidence 2006, pour le changement climatique, personne ne prévoyait une telle accélération de la fonte du Groënland , de l'Antarctique, de la banquise arctique.
Pour le grenelle, finalement cela dépend d'où on se place. Si on se place d'où part Sarko, et sur le plan du progrès réalisé, c'est myrifique. Mais face aux enjeux, le Grenelle accouchera de toutes façons d'une souris : le modèle industriel n'est pas remis en cause.

bertrand

Au moins un expert avait annoncé le peak oil pour fin 2006.
Bon c'était un indépendant des compagnies et des états si je me souviens bien.

luluberlu

Pas de soucis les jeunes, la terre va tourner encore plus d'un milliard d'années. on a le temps pour renouveller les stocks de carburant fossiles pour aller dans les étoiles.

Francis

jcm le dit fort justement : "Les menaces d'effondrement sont réelles mais comment les faire mieux comprendre à nos contemporains ?"

C'est bel et bien LA question.

Je ne vois guère qu'une manière de réveiller les foules, c'est de les prendre à rebrousse-poil. Et pour les faire réagir, je ne vois rien de mieux que de prôner l'interdiction universelle des véhicules automobiles privés.

jcm

@ Francis =>

"...prôner l'interdiction universelle des véhicules automobiles privés" me semble une mesure irréaliste car sa mise en oeuvre à relativement court terme causerait un véritable effondrement de nos sociétés.

A moins que cette interdiction soit conçue de façon telle que les possibilités les plus indispensables que nous offrent les voitures soient conservées, sous d'autres modalités.

C'est donc un système différent à penser, en prenant en compte tous les cas de figure.

Pas impensable peut-être...

Francis

jcm, il va de soi que cette interdiction ne peut fonctionner que si, en échange, l'on renforce considérablement les transports en commun.

Que se passerait-il si l'on n'interdisait pas la totalité des véhicules automobiles privés ? Cela reviendrait à choisir le marché comme régulateur de l'usage des carburants. Les conséquences qui en découleraient sont faciles à imaginer...

isabelle

interdire les véhicules privés : peut-être pas mais en suspendre la fabrication et transformer les usines à automobiles en usines à tram à éoliennes.... Comme les US pendant la 2nde guerre, qui avaient un besoin urgent d'avions... C'est une idée de Lester Brown dans son dernier livre, plan B

Francis

Isabelle, une simple suspension de la fabrication des automobiles serait source de bien des distorsions, si l'on laissait en circulation le parc existant. C'est donc bien une interdiction totale et universelle qu'il faut envisager.

luluberlu

Déja, on ne pense pas a tous les sports ou la consomation de carburant participe de la jouillissance des pratiquants, la F1 par exemple.

Francis

luluberlu : et que dire de la jouissance des spectateurs omnisports, souvent venus au stade, en voiture pour assister à des compétitions où règnent le dopage, les matches truqués, la violence, le racisme ?
Aidons aussi ces spectateurs à ne plus payer pour des spectacles aussi indigents : finissons-en avec les sports de compétition en les boycottant !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“