Le mini-Traité européen, ou Traité simplifié, est approuvé par les chefs d'Etat réunis à Lisbonne.
Mini ? Simplifié ? Le texte comprend 152 pages illisibles, puisque renvoyant à des centaines de d'articles du TCE et de documents annexes.
A tous les étages, on est dans le maquillage, le mensonge, le rideau de fumée : Nicolas Sarkozy a affirmé et réaffirmé, sans contradiction, au cours de sa conférence de presse, que le Traité comporte 7 articles, quand j'en compte au moins 314 (voir le texte disponible en PDF sur le Monde).
Loin de moi l'idée de dire que tout y est inutile ou néfaste dans le fond. Je suis, par exemple, favorable à la création d'une présidence plus stable et au renforcement d'une politique extérieure commune.
Ce qui me trouble et, pour tout dire, me dégoûte, c'est la manière : Derrière les bonnes intentions affichées dans les articles introductifs, l'Union européenne, idée sublime, est réduite à une mécanique froide, marchande, au fonctionnement non démocratique, obscur, incompréhensible à ceux-là mêmes qu'elle est censée représenter.
La plupart des médias, tout occupés de l'immédiat, dressent eux aussi des rideaux de fumée et sont moins diserts sur le Traité (ou sur l'évolution inquiétante de l'économie mondiale) que sur des sujets évidemment plus importants : la grève des transports publics, la grève des transports privés du président, le rugby, Laporte qui se prend les pieds dans le Tapie, les affaires courantes pas claires comme Clearstream, celle des voleurs volants d'EADS ou celle de la fuite de liquide à l'UIMM, etc.
Réquisitionnés, saturés par ces grands sujets, ils se gardent bien d'être curieux, et du contenu réel du Traité, des changements apportés ou non au TCE et de la bizarrerie qu'il y a à avoir consulté le peuple, puis de faire dans son dos l'inverse de ce qu'il a choisi.
Dormez, bonnes gens.
Reste la ratification. Y aura-t-il 60 députés ou sénateurs pour résister ?
L'Europe c'est une bonne idée. Oui et non. Ca dépend comment elle se fait, mais aussi qui la fait et pour quoi.
En fait la base de l'europe actuelle c'est la communauté du charbon et de l'acier.
Or il faudrait lire Annie Lacroix-Riz et son travail sur l'entre-deux guerre, pour comprendre qu'il y a peut-être erreur sur la marchandise.
http://www.historiographie.info/grellety.html
Rédigé par : desbabas | 20 octobre 2007 à 21:28
lu ce commentaire:
Franchement, vous vous plaignez de l'aspect élitiste du mini-traité? Mais la situation était tragiquement prévisible: dès la fin 2004 il était parfaitement évident que les porteurs du Non, ayant les présidentielles pour seul horizon, seraient incapable de faire de leur victoire quelque chose d'utile: ils auraient pu aller chercher d'autres sympathisants de leur causes, d'autres adepte d'une démocratisation renforcé de l'Europe dans les autres états membres. S'ils avaient eu un peu de jugeotte, ils auraient utilisé les 30 mois qui ont suivis pour fonder et structurer une opposition audible à l'échelle du continent, mais ils ont préféré le confort de la contestation franco-française. Dès le début il était visible que le rejet du TCE allait aboutir à quelque chose de pire, et ce quelque chose de pire est arrivé.
Haute trahison
par Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public, auteur de Droit constitutionnel (Economica, 2007).
http://www.marianne2.fr/Haute-trahison_a78911.html
Je souscrits a cet avis avec le bemol,il n’est pas trop tard,l’emission d’ARTE d’hier (23/10) sur les finances de l’Europe,previent de la mise en place de l’IMPOT EUROPEEN des l’adoption du nouveau traité.
Rédigé par : vladimir | 24 octobre 2007 à 12:39