Le pont d'Argenteuil, un tableau de Claude Monet, peint en 1874, année de la première exposition impressionniste, a été gravement endommagé, au musée d'Orsay, à Paris, dans la nuit de samedi à dimanche.
«Une bande de quatre garçons et une fille», apparemment en état d'ébriété, se sont introduits dans le musée. Ils ont pris la fuite après le déclenchement d'une alarme.
Avant de s'enfuir, l'un des visiteurs a assené un coup de poing au tableau, causant une déchirure d'environ 10 centimètres (dont on voit l'impact sur la photo ci-dessus à gauche, sous la deuxième pile du pont). Les dégâts sont importants, mais le tableau pourra être restauré.
Qu'est-ce qui peut se passer dans la tête d'un type qui fait cela ? Accorde-t-il de la valeur au tableau qu'il vandalise ? Ou pas ? A-t-il le sentiment d'exister mieux en brisant un tabou ? Veut-il faire le matamore devant ses amis ? Dit-il simplement sa rage, sa haine de valeurs qu'il ne partage pas ou dont il se sent exclu ? Tout cela s'adresse-t-il à lui-même, à Monet ou aux “autres“ ?
L’élément tragique pour l’homme moderne, ce n’est pas qu’il ignore le sens de sa vie, mais que ça le dérange de moins en moins. »
Vaclav Havel
Rédigé par : superpado | 10 octobre 2007 à 09:27
Joli :)
Rédigé par : José | 10 octobre 2007 à 10:36
Oui, à méditer, cette phrase de Havel...
J'ai l'impression que "l'homme moderne" a tellement le "nez dans le guidon" (il est confronté à de très nombreuses questions pour sa vie de tous les jours, qu'il juge "importantes" et le sont réellement ou pas ou qui sont vitales, selon les cas) qu'il ne voit plus la route, encore moins l'horizon.
Cela pourrait contribuer à expliquer pourquoi le sens de sa vie ne l'inquiète même plus.
Rédigé par : jcm | 10 octobre 2007 à 12:11
La pulsion irrépréssible c'est comme le coup de boule de Zidane, ils ont mal quelque part, et poum ils entrent dans l'Histoire, la croute de monnet qui est un emerveillement pour les sens suffit de regarder, s'en remettra, le club des cinq un peu moins le gardien du musée pas et la coupe du monde est en Italie et on va gagner au rugby!!! (le drame).
Rédigé par : luluberlu | 10 octobre 2007 à 12:44
La TRACE José la TRACE voila, c'est laisser une TRACE. Alor boum tu flingue n'importe quoi pourvu qu'on y voie ta TRACE.
Rédigé par : luluberlu | 10 octobre 2007 à 13:05
le mec qui a déchiré la toile du maitre de l' impressionisme d'un coup de poing rageur s'est dit:"Basta;y'en a marre de tout ce MONEY autour de Monet!Non à l'art-argent"!
Maintenant que le type est devenu une célébrité,il va essayer de monneyer sa gloire soudaine pour apparaitre à Paris-Match ou BEAUX-ARTS magazine!
Il est devenu une star et est entré de plein-pieds dans la société MONEY-MONEY!
saludos;
YOPINTO
Rédigé par : philippe pelletier yopinto | 10 octobre 2007 à 13:39
C'est drole, moi, ce qui m'a frappé, c'est le commentaire de madame machintruc, conservatrice ( ou quelquechose du genre )disant que ce genre d'incident n'était pas rare, en réserve, tableaux empilés comme des vulgaires plaques de placo, malmenés, esquintés par négligence.Les gars chargés de les manipuler trimbalent ça comme ils entasseraient des bouts de planche.allez zou, j'ai 23 trucs a ranger avant mes rtt, je me depeche.banalisés."j'fais mon boulot, moi, rien a péter du chef d'oeuvre". mais bon, c'est peut être pire d'abimer sciemment, je ne sais pas.
Rédigé par : sophie | 11 octobre 2007 à 10:01