« Si vous avez le choix, préférez-vous vivre dans un gratte-ciel géant ou dans une ville à taille humaine ? | Accueil | Brève de campagne (34) »

13 octobre 2007

Commentaires

calidris

Une ville c'est un immense noeud de réseaux de toute sortes, un formidable concentrateur de flux. Cette complexité ne peut, pour être efficace, qu'émerger spontanément, par essais et erreurs, par création et destruction permanente. Un peu à l'image d'un être vivant.

Vouloir créer des villes neuves, sur un patron idéal, ça a un sacré parfum d'utopie.
Il me semble plus sage d'aménager l'existant. Rien qu'avec ce programme, le travail ne manque pas. Et puis, vivre dans une ville qui a deux mille ans d'histoire, même si parfois elle est un peu mal foutue, ça a une autre gueule!

José

@Calidris : Tu serais parisien, lyonnais, marseillais, bordelais, toulousain, etc que ça ne m'étonnerait pas. :)

Mais les habitants d'Ivry, Grigny et cent autres villes du même type, doivent avoir une perception un peu différente.

Albert

Bonjour, bravo pour ce blog magnifique.

Et au sujet de ces ecopolis, qu'apporteront-elle de plus que les éco-villages, sinon d'être le fruit d'une pensée technocratique et ainsi par essence vouée à se dévoyer ?

A

José

Albert, merci :)

Je comprends les réticences et les méfiances qui se font jour en réaction à ce post et au précédent.

Mais comprenez à votre tour : faute d'imagination, d'audace, de prise de risque, de changement de modèle (de paradygme, comme disent les intelligents) et, d'abord, de réflexion commune, le chemin est tout tracé.

Faute d'alternative, les grandes métropoles continueront effectivement d'être livrées à “la pensée technocratique“ qui aujourd'hui ne jure que par l'extension à l'infini de l'existant, par la concentration des personnes sur des surfaces minimum, par la verticalisation des villes et la désertification de 80% des territoires.

Je pense à la fois que la “lapinisation“ des hommes ne correspond ni à leur désir individuel, ni à ce qui est souhaitable pour notre avenir commun.

Mais je peux bien sûr me tromper :)

isabelle

José, J'ai vécu à Vitry, beaucoup fréquenté Ivry et ai pas mal arpenté Créteil... Non, tu ne me convaincras pas.
Je suis entièrement d'accord avec Caldiris.

A lire chez Gregoire : "Ecopolis, une fausse bonne idée" qui amène d'autres arguments
http://www.ecolodujour.com/article-13107987.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“