En vermillon, les zones de fonte de la banquise du Pôle Nord en été, en 1992 et en 2002.
Depuis 2002, ça chauffe de plus en plus fort.
En septembre 2005, la superficie de la banquise arctique était de 25 % inférieure à celle qu’elle avait en moyenne dans les années 1980.
En hiver, la banquise s’étend sur près de 15 millions de km². En septembre 2007, il n'y avait plus que 4,13 millions de km2 de glace dans l'Arctique.
Certains experts prédisent la fin de la glaciation estivale de l'Arctique pour 2.025, d'autres pour 2.100. En tout état de cause, cela ne sera pas sans conséquence sur la température des fonds marins, donc sur le Gulf Stream, donc sur le climat de nos régions. Brrr.
Source : rapport GEO-4 du PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'environnement)
Ne pas oublier que lorsque Eric le Rouge a découvert le Groenland vers 982 ce territoire était (comme son nom l'indique) un pays verdoyant...
Une thèse parmi d'autres, s'appuyant sur les courants océanographiques soutient que beaucoup d'apport d'eau douce (fonte des banquises, etc) dans l'Atlantique Nord générerait un refroidissement sans précédent (le même froid au niveau des côtes bretonnes qu'au niveau du Canada) par l'arrêt du gulf Stream (normalement le courant d'eau froide plonge au niveau des glaces arctiques et entraînée jusqu'au Pôle Sud, le courant chaud remontant en surface. L'eau froide du Nord ne serait pas assez salée (trop d'eau douce pour aller jusqu'au fond et alimenter ce "tapis roulant").
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas suivre le Protocole de Kyoto car il n'y a pas que le réchauffement et l'effet de serre... preuve par l'exemple : un espèce de "fog" à ne pas voir à 5 mètres (et extrêmement nocif) qui a recouvert Pekin il y a 2 jours... et cela continue peut-être. Si j'était athlète, j'y regarderais à deux fois avant d'aller courir là-bas... ça va faire un drôle de marathon (peut-opn courir 42 km et des poussières avec un masque sur le nez et la bouche ?)
Rédigé par : Kamizole | 30 octobre 2007 à 13:28
:D
http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FR/ParisCarnet/ArchivesAvril2005
Rédigé par : nom | 30 octobre 2007 à 19:19
Sur la photo, il ne s'agit pas de banquise mais d'inlandsis, c'est à dire de calotte glaciaire. Le (gros)trait en rouge correspond à une perte d'épaisseur, pas obligatoirement due à une fonte. La glace se déplace en permanence, glisse vers le bas, et se sublime en air sec. C'est compliqué pour faire la part des choses...
Rédigé par : calidris | 01 novembre 2007 à 22:55