Pourquoi d'ailleurs cet accent circonflexe sur le “o“ ? En français, indique le Robert, se dit d'un signe en forme de V renversé (^) placé originairement sur les voyelles longues (île pour isle) ou comme un signe diacritique pour distinguer des homographes (du, dû) ; aujourd'hui, est généralement en relation avec la prononciation du a postérieur [a], du o fermé [o] et du e ouvert [ε] (pâte, rôle, hêtre).“
C'est ainsi que communiste [ɔ] (o ouvert) se prononce différemment de gaulliste [o] (o fermé), qu'on aurait donc pu écrire gôlliste. Môquet eut ainsi pu s'écrire Mauquet.
De même, compagnon (nom que se donnent traditionnellement entre eux les gaullistes) ne se prononce pas comme camarade (nom que se donnent traditionnellement entre eux les communistes)... Mais là, je me perds.
Bon, je n'ai évidemment rien contre ce petit gars à la mort injuste et douloureuse. Mais sa convocation univoque à la Star Ac de l'Histoire me gêne assez.
Et cette pipolisation à retardement, cette mise en scène, ou en spectacle, du seul fait du Prince, au nom du devoir de mémoire, fondée sur l'exploitation de l'émotion plus que sur la pédagogie, me parait suspecte et, au demeurant, irrespectueuse. De lui, de ses camarades d'infortune restés dans l'ombre, de la Résistance elle-même.
La mort de Guy Môquet est exemplaire, parce qu'injuste. Mais cette injustice-là et cette exemplarité-là, si elles témoignent du tragique de l'Histoire, ne résument pas la Résistance. Pas plus que les bons sentiments de sa lettre.
La leçon donnée à sa mémoire aujourd'hui dans les écoles -dans des conditions tronquées, où ce jeune communiste est accompagné d'un cortège de “compagnons“ et non de “camarades“-, relève plus des contes et légendes que de l'Histoire. Elle participe à réduire celle-ci à un miroir changeant de nos obsessions présentes.
Et voila José, l'obscurité qui tombe, une à une les faibles bougies s'éteignent, restent encore la lueur de la lune, pleine, que nous montre, un doigt tendu Sarko phage de tous, et beaucoup regardent le doigt qu'il nous mis dans le troufignou.
Rédigé par : luluberlu | 22 octobre 2007 à 14:10
Et la même semaine, 49% de citoyens français qui sont favorables aux tests ADN. Guy Môcquet doit se retourner dans sa tombe...
Rédigé par : jrom | 23 octobre 2007 à 15:49
J'ai vu Mon Coté Punk mardi soir, et ils ont expliqué qu'en fait il s'appelle Guizmo, Guizmo Key (bon je ne suis pas sûr de l'orthographe). Donc il n'y a pas d'accent circonflexe.
c'est quand même marrant tout ça...
Rédigé par : Guyom | 25 octobre 2007 à 12:40
un petit dessin de Maëster sur le site de resf http://www.educationsansfrontieres.org/?article9294
Rédigé par : Guyom | 26 octobre 2007 à 14:36