« “Grenelle de l'environnement“ et “Contre-Grenelle“ | Accueil | 19% des techniques environnementales viennent d'Allemagne »

08 octobre 2007

Commentaires

jcm

Très bien dit, José, cela passe en effet par tout cela au moins.

"Pourvu que cette occasion soit saisie." : c'est là que je doute.

Car saisir cette occasion nous entraînerait vers une transition économique et sociale qui n'est pas celle qu'on nous a promise...

Tu verras que ce Grenelle ne bousculera aucune montagne...

calidris

Des changements de comportements aussi rudes que ceux imposés par le risque climatique et la raréfaction des ressources ne peuvent se faire que sous la contrainte d'événements dramatiques(Catastrophes naturelles, pénuries, etc).
Il est tout à fait illusoire d'espérer quelque chose de significatif de ce Grenelle. Dans le meilleur des cas, on aura droit à un début de taxe carbonne et quelques réglements de plus sur les émissions de CO2.
Qui serait assez stupide pour assumer une politique de décroissance économique?

isabelle

calidris : Se mettre enfin à sauver xce qui reste de la planète, ce n'est pas une politique de décroissance économique, c'est une politique de décroissance de l'utilisation des ressources non renouvelables. Et au contraire, parce que pour répondre à ce défi, cela demande de relancer une nouvelle politique industrielle, c'est source de croissance d'emplois, de développement technologiques et de fructification de la matière grise. Je me demande à quel point il ne s'agit pas d'une tactique des lobbies adverses de cultiver l'idée que l'écologie est une source de décroissance économique.

José: le très gros problème pour moi du grenelle est que les axes de solutions valorisés et discutés -certains comme le nucléaire et les autoroutes n'ont pas été invités au programme- sont presque tous concentrés sur la responsabilité du citoyen. J'ai très peur qu'il ne se dessine non pas une politique écologique nationale à tous les niveaux de la société y compris dans les leviers dont dispose l'état, mais une écologie DELEGUEE au citoyen. Très dangereux cela. C'est manquer non seulement le tournant que représenterait ce Grenelle pour enfin plonger dans le XXIe siècle, mais en plus, cela donnera une idée tout à fait fausse de ce que serait une politique écologique aux citoyens.

J'ai écrit là-dessus sur écolo-info.http://ecoloinfo.com/2007/10/05/les-grenelle-de-lenvironnement-debattus-au-senat/
Votre avis m'intéresserait grandement

isabelle

Et sur le quizz.... Encore du manque de méthodes !! Quand je lis les contributions au forum - modérées on ne sait comment - je me dis qu'on peut y prendre ce que l'on veut pour justifier ce que l'on veut. Illusion démocratique pour ne pas faire de démocratique; je ne dirais pas que les grenelle sont de la poudre aux yeuux - je ne l'espère pas- mais la consultation sur Internet, ça en est !!!

calidris

réponse à Isabelle.
Jean Marc Jancovici a écrit un article assez éclairant à ce sujet sur son site manicore.com au chapitre croissance et environnement.

Son site est le plus fiable et le plus complet sur le sujet qui nous préoccupe. Je convie tous ceux qui passent par ici à s'y plonger.

isabelle

Calidris : la croissance économique ne se résume à la croissance de PIB. Ce que je ressens comme être de la croissance économique, c'est la croissance de l'emploi, de la créativité économique et de la réponse à mes besoins : logement, chauffage, nourriture, transport, soin de mes enfants, etc.
je peux satisfaire mes besoins très bien (mieux ?) en générant moins de croissance de PIB mais au final plus de croissance d'emploi voire de bien-être.
Pour ma nourriture par exemple, je peux adhérer à une AMAP : je ne dépense pas plus et le paysan vit mieux de son travail, mais les intermédiaires sont contournés : moins d'échanges monétaires donc moins de croissance.
Pour mes enfants, je peux réaliser une garde partagée avec des collègues de travail -moins de PIB qu'une crèche (qui nécessite un bâtiment, des lits, des jouets etc en plus)- mais plus confortable pour moi et mes enfants, avec un emploi créé pour 2 à 3 enfants.
Pour mon transport, si je suis bien desservie, je prends les transports en commun. Moins de frais pour moi et moins de souci d'entretien. Peut-être plus de stress pendant le trajet ? J'avoue que je n'en sais rien, je n'ai pas de voiture.

La plupart des études sur ces sujets montrent que moins une technique / un service utilise de pétrole plus il est fournisseur d'emploi. Ex : les transport en communs seraient deux fois plus pourvoyeurs d'emplois / km parcouru et par passager.

Réduire par 4 nos émissions en gardant la même structure de société, c'est sûr, c'est la décroissance assurée : "ne bougez plus, ne mangez plus, etc." Mais prendre par le bon bout en inventant d'autres choses - par exemple, des sociétés productrices à la fois d'économie d'énergie (isolation) à la fourniture d'énergie (comme le solaire) - (voir la société Schüco par exemple http://www.lanouvelledimension.com/): c'est de la pure croissance économique et de la pure décroissance d'énergies fossiles.
Aujourd'hui, 19 % des techniques environnementales employées dans le monde viennent d'Allemagne. Cela n'est-il pas favorable à leur économie ?

Jérôme

Une étude que l'on peut trouver ici ( Le nucléaire ) montre qu'il est possible de réduire les émissions de CO2 en France tout en supprimant le nucléaire.

Le principal problème est celui des ressources disproportionnée attribuées à l’énergie nucléaire, au détriment des autres énergies.

Des études officielles, sur l’utilisation du plutonium (MOX) comme combustible dans de nombreux réacteurs, indiquent que ce secteur du nucléaire est subventionné pour environ un milliard d’euros chaque année.

Les technologies actuelles permettent d'atteindre 20 à 40% de réductions de CO2, avec une élimination progressive de l’énergie nucléaire.

De nouvelles technologies permettront de faire encore mieux, en particulier dans le photovoltaïque et les énergies marines.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“