La peinture de Jean-Honoré Fragonard (1832-1806) est tout à la fois emblématique d'un XVIIIe siècle délicat et léger, et l'une des annonciatrices de deux grands mouvements artistiques du XIXe et du XXe siècle, l'impressionnisme et l'expressionnisme.
Regardez La lectrice (peint vers 1770-1772, ci-dessus, à droite), ce pourrait presque être un Renoir. Ou L'inspiration (vers 1769, ci-dessus, à gauche), portrait d'un écrivain brossé à grands traits, presque inachevé. Au costume près, tout comme son célèbre portrait de Diderot, il pourrait être d'un impressionniste.
Quelle étrange beauté, d'ailleurs, dans cette attitude de l'homme qui, pour trouver l'inspiration, tourne le dos à sa plume, comme à la recherche de sa part d'ombre.
Et regardez, ci-dessus, cette scène amoureuse, quasiment dramatique, ce couple au bord d'un lit, éclairé comme par un spot, dans une attitude qu'on croit d'abord passionnée.
Composition, lumière, attitude et expression des personnages, tout annonce l'expressionnisme en peinture et au cinéma.
Mais Fragonard est joueur et bien de son siècle : les deux amants sont moins théâtraux et beaucoup plus pratiques qu'il n'y parait (au moins l'homme, car certains ont interprété la scène comme celle d'une lutte ou d'un viol). Ils n'ont qu'une hâte, fermer Le verrou.
La scène champêtre ci-contre semble plus de son époque. Et tellement plus mièvre. Un artiste vaut souvent par sa capacité à s'évader de son temps.
A voir, en ce moment : une belle exposition Fragonard, au Musée Jacquemard-André, à Paris, boulevard Haussmann.
Je dirais même ....en avance sur son temps...
Rédigé par : bg | 26 octobre 2007 à 19:41
oye amigo magnifico tu comentario lleno de poética y vislumbrante luz dialéctica!
sabes vivo justo al frente del museo jacquemart-andré y el "verrou" de Fragonard es una total maravilla!
muy buenas tardes!
yopinto!
Rédigé par : philippe pelletier yopinto | 27 octobre 2007 à 16:35
Fragonard est juste le plus rococo de sa période ... peut être un peu d'impressionnisme dans la liseuse, dans le drapé donc dans la facture uniquement ... mais je ne vois aucun expressionnisme. Les artistes du rococo peignaient l'érotisme et l'amour "polisson" ... Ils peignaient "la joie", le reflet de la société de l'époque, c'est à dire une bourgeoisie libertine ...
Les expressionnistes désiraient seulement traduire la vision pessimiste qu'ils avaient de l'époque suite à la guerre ... expressionnisme ne veut pas dire uniquement expression...
les impressionnistes, eux cherchent uniquement une vision du furtif, de l'instant...
et je résume énormément ...
Je suis passée par hasard sur votre blog, et étudiante en arts plastiques ... eh bien je suis totalement en désaccord avec votre texte enfin voilà mon opinion en tout bien tout honneur bien sur !
Rédigé par : lotte | 07 juin 2008 à 11:17
Je vais employer des mots assez forts et je m'en excuse d'avance mais il ne m'en est pas venu d'autres : "Fragonnard entre impressionnisme et expressionnisme"... mais qu'est ce que c'est que cette abération !!!!! Fragonard était totalement dirigé dans une représentation esthétique de son époque, on ne cherchait pas du tout à s'opposer au gout établi à l'inverse de ces 2 mouvements qui sont eux des avant-gardes. L'impressionnisme c'est efféctivement la représentation de l'impression d'un moment personnel vécu, l'expressionnisme, c'est la traduction d'un sentiment personnel, d'une angoisse intime. Ce sont des états d'esprits qu'on rapporte sur des manières picturale, donc aucun rapport avec Fragonnard. Il y a quand même un siècle entre les 2 ! Et je tiens à signaler que les 2 mouvements cités étaient eux même en nette opposition. Alors pour celui qui verra une relation dans la manière de peindre entre Fragonard et Renoir... franchement... non mais je trouve ça assez comique. Allé dans google tapez Renoir - Le déjeuner des Canotiers... et dites moi où est le rapport, où est la ressemblance avec La Liseuse/Lectrice de Fragonard !
Non sincèrement je déconseil la lecture de cet article, elle induit terriblement en erreur et offre une très mauvaise étude de Fragonard qui est lui même un peintre a part au XVIIIème siècle alors certainement pas a mettre en relation avec des artistes du XIXème. Entre deux on a pu voir des guerres, des changements politiques et idéologique qui influe sur l'art et qui ne peut pas placer des avant-garde comme héritiers d'un peintre rococo...
Rédigé par : Nicolas | 07 décembre 2008 à 01:11