Tandis que le baril de brut a passé aujourdhui les 94,56 $ à New York (PS- dans la nuit de mercredi à jeudi, il passera même les 96,24 $) et que l'Euro a, de nouveau, battu son record contre le dollar, la Fed vient de décider une nouvelle baisse de 0,25% de son taux directeur, en le portant à 4,5% (contre 4,75%).
Cette décision présente deux avantages certains (une compétitivité accrue des produits américains, une baisse relative de la valeur de la dette américaine) et un avantage douteux (un crédit moins cher, permettant de soutenir l'activité économique et la “croissance“, de calmer la tempête immobilière et les inquiétudes boursières).
Mais elle présente un premier inconvénient corollaire : une perte de confiance accrue des investisseurs étrangers, publics et privés, dans la valeur du dollar (qui rapporte moins d'intérêts que l'Euro) et de la dette américaine, avec, pour conséquence, une poursuite ou une accélération du désengagement des pays riches en dollars et une difficulté plus grande des Etats-Unis à financer leurs déficits.
Et un deuxième inconvénient qui nous concerne : l'Euro va continuer de s'apprécier contre le dollar (il a d'ailleurs battu un nouveau record par rapport au dollar, à 1,4504 $, dans les 15 minutes qui ont suivi l'annonce de la Fed, tout comme l'or).
Au rythme actuel, l'Euro devrait rapidement passer au-dessus de 1,50 $.
Les Etats-Unis choisissent donc clairement, comme on l'a déjà dit ici, d'affaiblir leur monnaie, de diminuer le coût de leur dette (au détriment de leurs créanciers internationaux) et d'exporter leur crise en Europe.
Nos importations seront moins chères, mais nos exportations moins compétitives. Au bout de cette logique : la stagnation ou la récession.
En fait, nous pourrons acheter plus pour gagner moins. Ce qui, comme chacun peut l'imaginer, n'est pas une situation durable.
Acheter plus...
Peut-être pas n'importe quoi !
Pénurie de pâtes dans les rayons : les stocks mondiaux de blé dur sont au plus bas.
Début de déraillement généralisé ?
Rédigé par : jcm | 31 octobre 2007 à 21:51
Rejoignez le combat contre le déni de démocratie que représente le passage en force au parlement de la nouvelle Constitution Giscard, la même que l'ancienne.
C'est ICI : transférez par mail ce court diaporama très bien fait. Il informe, mobilise et appelle à l'action :
format PDF : http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf
Courage !
Alex
www.levraidebat.com
Rédigé par : Alex | 31 octobre 2007 à 22:05