Vue au Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart cette galerie du château où, dans une architecture que je ne sais plus dater (XIVe ou XVIe siècle), d'une belle sobriété faite de pierre, de bois et de lumière naturelle, un artiste a déposé sur le plancher un alignement de pierres blanches amassées.
Le choc visuel résultant de la rencontre de l'architecture passée et de l'“intervention“ contemporaine me laisse pantois. Je trouve cela étonnant et beau, sans comprendre pourquoi.
Musée départemental d'art contemporain, place du château, 87600 Rochechouart - tel : 05 55 03 77 77
c'est ce que j'ai toujours trouvé fascinant avec une partie de l'arte povera et du land art. Une simple chose une simple petite chose, une modification de l'espace, de son ordre et c'est magnifique. Et tu sais pas pourquoi...
Rédigé par : lény | 17 octobre 2007 à 09:37
L'artiste en question se nomme Richard Long et il est de nationalité Anglaise. Plus que d'Arte Povera on parlera pour Richard Long de Land Art dont il est l'un des plus grands artistes à mon sens.
Je suis passionné par son travail et si vous voulez en savoir plus sur lui, visitez son site http://www.richardlong.org/
Je verrais bien un Richard Long à Montagenet dans la vallée...
Rédigé par : P2M | 17 octobre 2007 à 11:54
Si vous aimez le mélange des genres, surtout ne ratez pas le Château d'Oiron (Deux-Sèvres, quelques kilomètres de Thouars et de Saumur) et sa collection d'art contemporain réunie par Jean-Hubert Martin dans un merveilleux château Renaissance, habité un moment (entre autres) par la marquise de Montespan !
C'est magique...
Rédigé par : Hélène | 17 octobre 2007 à 12:17