Le 6 septembre dernier, l'aviation israélienne a bombardé des “cibles syriennes non identifiées" dans le nord de la Syrie, rapporte Le Monde daté d'aujourd"hui. “Damas a protesté auprès de l'ONU mais personne n'a révélé la nature de l'objectif. Israël a interdit aux médias d'évoquer le raid.“
Malgré ce black out, l'ancien Premier Ministre israélien, aujourd'hui leader de l'opposition de droite, Benyamin Netanyahou, a confirmé jeudi cette attaque aérienne, lors d'une interview télévisée.
Dans un article intitulé : “Israël et les Etats-Unis ont partagé des informations sur un site nucléaire suspecté [en Syrie]“, le Washington Post daté d'hier, apporte de nouvelles précisions sur ce raid, dont le bruit court qu'il constitue une répétition générale d'un bombardement des sites nucléaires iraniens.
L'administration Bush se serait d'abord montrée circonspecte lorsqu'Israël l'a alerté que la Corée du Nord aidait la Syrie à construire un site nucléaire, mais les services de renseignements américains auraient finalement corroboré les dires isréaliens
L'attaque a été conduite dans un secret tel que les pilotes des avions de couverture du bombardier ne connaissaient pas les détails de la mission et ceux qui conduisaient l'attaque ont été briefés alors qu'ils étaient déjà en vol.
L'incident reste mystérieux : si l'on croit savoir que la Syrie a poursuivi activement des recherches sur les armes chimiques, il n'a jamais été question jusqu'ici de recherches syriennes sur les armes nucléaires.
L'attitude des autorités israéliennes est également inhabituelle : en juin 1981, Israêl n'avait pas fait mystère d'avoir bombardé le réacteur nucléaire Osirak (construit avec la coopération de la France). Cette fois, silence officiel et censure des médias sont de mise. De son côté, la Syrie a élevé une protestation de principe et les autres capitales arabes gardent le silence. Etrange.
A ma connaissance mais je ne saurais te dire mes sources exactes dans l'immédiat, la Syrie a des velleités d'acquisition d'armement nucléaires depuis quelques années.
Rédigé par : isabelle | 22 septembre 2007 à 15:19
La Syrie est au programme des réjouissances à venir, bien évidemment. La guerre contre l'Iran a commencé depuis plus d'un an. L'attaque israélienne sur le Liban n'était rien d'autre qu'une phase préparatoire qui a échouée, retardant peut-être les plans des neocons américains et de leurs alliés israéliens. Pour la Syrie comme pour l'Iran, le nucléaire n'est rien d'autre que le prétexte vendu aux opinions occidentales par les médias alignés. Faire éclater le mensonge autour du 11 septembre est la seule chance d'arrêter les fascistes de la maison blanche dans leur course au conflit globalisé.
Rédigé par : Onegus | 24 septembre 2007 à 04:25
Il faut absolument lire "Après l'Empire" de emmanuel todd pour comprendre un peu mieux ce qui se passe. Il analyse (en 2002) la situation globale des US dans le monde et fait quelques suppositions très interessantes.
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1227
Rédigé par : YpLee | 24 septembre 2007 à 08:13