Que les choses soient claires, je ne suis pas un fan d'Oussama Ben Laden. Je n'ai aucune tendresse pour le pathos religieux, qu'il soit musulman, chrétien, hébraïque ou autre.
Ces divers chemins de la sagesse sont trop pavés d'aveuglements, d'imbécillité, de méchanceté, d'intolérance et de dommages collatéraux pour me séduire.
Je n'ai pas plus de sympathie pour la violence guerrière, qu'elle soit terroriste ou autre.
Ce préambule me conduit néanmoins à noter une fois de plus à quel point les médias font bien leur travail.
Ben Laden reparait donc, via deux longues vidéos, après trois années de silence. Branle-bas de combat dans les rédactions. Est-ce lui ? N'est-ce pas lui ? Comme il a changé ! Est-ce un fake ? Un montage ? Ah, la CIA a authentifié le message. Tiens, il a les cheveux noirs et la barbe plus courte, ses sourcils se lèvent alternativement, on ne lui connaissait pas telle mimique ou tel geste de la main. Décidément, quel communiquant !
Que dit-il ? Ah oui, pardon, en substance : “Les Etats-Unis, malgré leur puissance, sont fragiles et ils seront vaincus en Irak.“ Fin du coup. Le Monde, un peu plus loquace que ses confrères, compile un verbatim sans commentaire.
Qu'a réellement dit Ben Laden ? Qu'est-ce que ça peut foutre. C'est l'ennemi. Ce qu'il dit n'a pas d'intérêt.
Or si, ce que dit Ben Laden présente de l'intérêt. Son discours (disponible ici dans son intégralité en arabe et sous-titré en anglais) s'articule en trois séquences : une séquence religieuse, dans laquelle il donne sa lecture des préceptes de l'Islam et qu'il recommande comme “la“ solution ; une séquence propagandiste guerrière, dans laquelle il dit sa conviction que les Etats-Unis seront défaits et une séquence de critique de l'Amérique et de l'Occident. On ne s'attardera pas les deux premières qui, sont, disons, convenues.
“Votre innocence vaut mon innocence pour le sang de vos fils le 11 septembre...“
La troisième présente plus d'intérêt. En voici quelques extraits (veuillez excuser par avance mes possibles erreurs de traduction). Elle commence par le rappel que l'Islam a su vivre, au long de 14 siècles, en bonne harmonie avec des communautés juives et chrétiennes, mais que la propagande occidentale s'acharne à déformer cette réalité. Ben Laden rappelle ensuite que “le génocide des peuples et leur holocauste“ est plutôt une tradition occidentale : “Peu de peaux rouges ont survécu [NDLR : à l'expansion des Etats-Unis vers l'Ouest du continent américain] et il y a seulement quelques jours, les japonais ont commémoré le 62e anniversaire de l'anihilation de Hisroshima et Nagasaki par [vos] armes nucléaires“. Il poursuit en évoquant “l'échec de [votre] système démocratique“.
“En dépit de la mise en avant des slogans de justice, de liberté, d'égalité et d'humanisme, [ce système] n'a pas seulement échoué à les réaliser, mais il les a détruits, ainsi que d'autres concepts, avec ses armes, spécialement en Irak et en Afghanistan, pour les remplacer par la terreur, la destruction, le meurtre, la faim, la maladie, la déportation et plus d'un million d'orphelins dans la seule ville de Bagdad... Les statistiques américaines font état du meurtre de plus 650.000 irakiens à l'issue de la guerre et de ses répercussions.“
Il en appelle ensuite au peuple américain et à sa responsabilité d'avoir réélu Bush en 2004 : “Vous vous prétendez innocents [de la poursuite de la tuerie de notre peuple en Irak et en Afghanistan] ! Votre innocence vaut mon innocence pour le sang de vos fils le 11 septembre...“
Puis, Oussama Ben Laden poursuit, en proposant une alternative :
“En tous cas, il y a deux solutions pour arrêter la guerre. La première dépend de nous et c'est de poursuivre l'escalade de la mort et du combat contre vous. c'est notre devoir et nos frères s'en occupent...
“Et la seconde solution dépend de vous. L'impuissance du système démocratique est devenue claire pour vous comme pour le monde entier et sa manière de jouer avec les intérêts des peuples et leur sang par le sacrifice de leurs soldats et de leurs populations, dans l'intérêt des plus grandes sociétés. De cette manière, il est clair pour tous que ce sont elles les vraies terroristes tyranniques.
“La démocratie est l'esclave du Capital“
“En fait la vie de l'humanité toute entière est en danger à cause du réchauffement global qui résulte en grande partie des émissions des usines des grandes sociétés.
“Malgré cela, les représentants de ces sociétés à la Maison Blanche insistent pour ne pas respecter le protocole de Kyoto, tout en sachant que les statistiques font état de la mort et du déplacement de millions d'humains à cause de cela, particulièrement en Afrique.
“Ce plus grand des fléaux et cette menace la plus dangereuse pour les vies des humains se développe de manière accélérée, tandis que le monde est dominé par le système démocratique qui confirme son échec massif à protéger les humains et leurs intérêts de la gourmandise et de l'avarice des plus grandes sociétés et de leur représentants.
“Et malgré cette attaque effrontée contre le peuple, les leaders de l'occident -spécialement Bush, Blair, Sarkozy et Brown- continuent de parler de liberté et de droits de l'homme, avec un mépris flagrant pour les intellects des êtres humains.
“Y a-t-il une forme de terrorisme plus fort, plus clair et plus dangereux que celui-là ? C'est pourquoi je vous dis : de la même manière que vous vous êtes libérés de l'esclavage des prêtres, des rois et du féodalisme, vous devriez aujourd'hui vous libérer de la tromperie, des chaînes et de l'usure du système capitaliste.
“Si vous y réfléchissez bien, vous vous appercevrez que c'est un système plus dur et plus sauvage que celui que vous avez connu au Moyen-Age. Le capitalisme, sous couvert de mondialisation, veut transformer le monde entier en un système de fiefs détenus par les plus grandes sociétés pour protéger la démocratie.
“L'Irak et l'Afghanistan et leurs tragédies ; l'écrasement de beaucoup d'entre vous sous le poids de dettes soumises à intérêts, de taxes insensées et d'emprunts immobiliers ; le réchauffement climatique et ses malheurs ; et la pauvreté abjecte et la famine tragique en Afrique ; tout cela est le vrai visage de ce système mondialisé.
“Il est donc impératif que vous vous libériez de tout cela et cherchiez une alternative, la bonne méthodologie par laquelle ce ne sont pas les affaires d'une quelconque classe de l'humanité qui doivent dicter leurs lois, à leur seul avantage et aux seuls dépens des autres classes, comme c'est votre cas aujourd'hui, puisque l'essence des lois faites par l'homme est de servir les intérêts de ceux qui possèdent le capital et font ainsi le riche plus riche et le pauvre plus pauvre...“
Moins convaincant en solutions qu'en analyses, Oussama, poursuit “l'infaillible méthodologie est celle d'Allah, le Plus Haut...“ Bon, personne n'est parfait.
Reste que ce discours anti-capitaliste, mâtiné d'environnementalisme, devrait inquiéter ceux auxquels il s'adresse. Au-delà de la logorrhée religieuse, il est plus articulé qu'on ne l'imagine généralement et susceptible de ratisser large.
Merci, José, c'est une facette de Ben Laden dont en effet il est plus que rarement question !
Rédigé par : jcm | 16 septembre 2007 à 20:00
Merci José. C'est terrible de voir comment le vide laissé par nos hommes politiques et nos medias sur ces sujets est rempli par des extrémistes antidémocratiques aussi influents que Ben Laden. Je reprends chez moi.
Rédigé par : isabelle | 16 septembre 2007 à 21:35
Toutes les armes lui seront bonnes pour servir sa cause, ici bien identifiée : abolir les "lois des hommes" pour adopter celles d'Allah, la démocratie passant à la trappe dans l'affaire.
Serait-ce de sa part l'abandon de la méthode des attentats pour une autre forme de combat, peut-être autrement plus dangereux, d'idées tronquées, tordues, déformées ?
Car les systèmes qu'il veut renverser ne sont pas "la" démocratie mais seulement une des possibilités qu'offre un système dit démocratique.
C'est ce qu'il nous faudra peut-être savoir démontrer...
Rédigé par : jcm | 16 septembre 2007 à 23:04
On peut aussi renverser la raisonnement et constater que c'est une véritable aubaine d'avoir un grand méchant ennemi extérieur qui reprend presque mot à mot les arguments des opposants politiques intérieurs !
Il suffit ensuite d'agiter le shaker et on obtient un énoncé du type : "Political dissent is evil too"... Ce qui implique bien sûr de prendre des mesures (on a d'ailleurs déjà commencé) contre ces quasi-terroristes que sont les opposants intérieurs...
Si on n'était pas absolument sûr de l'authenticité de cette nouvelle vidéo du vrai Ben Laden certifié CIA, on pourrait presque se demander si tout ça n'est pas fait un peu exprès... ;-)
Rédigé par : kst | 16 septembre 2007 à 23:04
Si la CIA la certifié dans le rouleau compresseur médiatique, c'est que cela doit être vrai. Bizarrement je ne confierais pas un peigne ( encore moins le mien ) à ces gens là.
Tiens, étonnant !
http://www.page2007.com/kouchner-il-faut-se-preparer-a-la-guerre/
Rédigé par : Henri A | 16 septembre 2007 à 23:27
Merci de cette intéressante lecture. Je n'ai pas eu le courage de rechercher la transcription de cette vidéo, la pensant, comme tout le monde j'imagine, farcie de notions religieuses venues tout droit du moyen age.
Rédigé par : kilroy | 17 septembre 2007 à 10:10
oui, mais est-ce bien lui qui l'a dit ? ;)
Rédigé par : sophie | 17 septembre 2007 à 17:01
@Sophie : en fait, que ce soit lui, un fake créé par ses partisans ou un fake créé par la CIA, ce n'est pas bien grave et ça ne change pas grand-chose, ni à ce qu'il dit, ni à la manière dont ça peut être perçu, ni à l'effet dévastateur que ça peut avoir... :)
Rédigé par : José | 17 septembre 2007 à 17:53
@sophie
Cf. le récent commentaire technique très détaillé d'un professionnel de l'audiovisuel, qui renforce encore un peu la suspicion quant à la "fabrication" de cette vidéo...
http://keep-smiling-through.typepad.com/bgemp/2007/09/ltrange-vido-do.html?#comments
Rédigé par : kst | 17 septembre 2007 à 18:00
@José
Je crois quand même que ça change un peu quelque chose si, dans un contexte de terreur fabriquée, on entreprend de démonter patiemment les épouvantails... et de ramener un peu de lumière sur les marionnettistes...
C'est peut-être le seul moyen que nous ayons d'essayer de désamorcer ce "ratissage" que tu mets fort justement en valeur et qui n'est probablement qu'une étape de plus dans la fabrication patiente du soi-disant "choc des civilisations" auxquels certains tiennent visiblement beaucoup.
Rédigé par : kst | 17 septembre 2007 à 18:59
@kst : j'ai bien vu cette vidéo sur ton blog, d'ailleurs de très bonne qualité.
Et je suis assez de l'avis que tu exprimes plus haut : “c'est une véritable aubaine d'avoir un grand méchant ennemi extérieur qui reprend presque mot à mot les arguments des opposants politiques intérieurs !“
Mais je n'en tire pas forcément la même conclusion. Si manip il y a, je ne parierais pas que les manipulateurs ne finissent par se brûler les doigts, à force de jouer avec le feu. :)
Rédigé par : José | 17 septembre 2007 à 19:03
@José
Tout à fait d'accord avec ça. Le problème c'est bien qu'à la fin on risque de se retrouver avec un ennemi devenu tout à fait réel. Le mensonge a ici une valeur performative.
Je crains malheureusement qu'il y ait certains acteurs (complexe militaro-industriel, lobby pétrolier, etc...) qui ne voient pas du tout d'un mauvais oeil l'émergence d'un conflit réel et que ça ne dérange pas du tout de se brûler les doigts (qui, humainement, ne sont d'ailleurs pas les leurs...)
Apparemment, au milieu du carnage irakien, le business fonctionne plutôt pas mal ; les objectifs de contrôle et de sécurisation des ressources pétrolières sont atteints de manière assez satisfaisante... — et l'opinion publique occidentale n'est après tout qu'une variable parmi d'autres, que l'épouvantail aide assez bien à gérer.
Que ce soit "philosophiquement" une folie sur le long terme n'entre pas forcément dans le raisonnement de ceux qui poussent ainsi leurs pions.
La question de fond est sans doute de savoir si la puissance US (et pas seulement la puissance militaire) peut se maintenir sans être en guerre permanente. Apparemment et depuis près de 70 ans les cercles dirigeants aux Etats-Unis ont en permanence répondu par la négative...
Rédigé par : kst | 17 septembre 2007 à 21:12
tu connnai le rasoir
mon pere c un barbier il fait des promo
Rédigé par : e | 19 août 2010 à 21:29