« Petit bras, Sarko “veut“ 3% de croissance | Accueil | Bernard Kouchner : Médecin Sans Frontières Aériennes »

16 septembre 2007

Commentaires

jcm

Merci, José, c'est une facette de Ben Laden dont en effet il est plus que rarement question !


isabelle

Merci José. C'est terrible de voir comment le vide laissé par nos hommes politiques et nos medias sur ces sujets est rempli par des extrémistes antidémocratiques aussi influents que Ben Laden. Je reprends chez moi.

jcm

Toutes les armes lui seront bonnes pour servir sa cause, ici bien identifiée : abolir les "lois des hommes" pour adopter celles d'Allah, la démocratie passant à la trappe dans l'affaire.

Serait-ce de sa part l'abandon de la méthode des attentats pour une autre forme de combat, peut-être autrement plus dangereux, d'idées tronquées, tordues, déformées ?

Car les systèmes qu'il veut renverser ne sont pas "la" démocratie mais seulement une des possibilités qu'offre un système dit démocratique.

C'est ce qu'il nous faudra peut-être savoir démontrer...

kst

On peut aussi renverser la raisonnement et constater que c'est une véritable aubaine d'avoir un grand méchant ennemi extérieur qui reprend presque mot à mot les arguments des opposants politiques intérieurs !

Il suffit ensuite d'agiter le shaker et on obtient un énoncé du type : "Political dissent is evil too"... Ce qui implique bien sûr de prendre des mesures (on a d'ailleurs déjà commencé) contre ces quasi-terroristes que sont les opposants intérieurs...

Si on n'était pas absolument sûr de l'authenticité de cette nouvelle vidéo du vrai Ben Laden certifié CIA, on pourrait presque se demander si tout ça n'est pas fait un peu exprès... ;-)

Henri A

Si la CIA la certifié dans le rouleau compresseur médiatique, c'est que cela doit être vrai. Bizarrement je ne confierais pas un peigne ( encore moins le mien ) à ces gens là.
Tiens, étonnant !
http://www.page2007.com/kouchner-il-faut-se-preparer-a-la-guerre/

kilroy

Merci de cette intéressante lecture. Je n'ai pas eu le courage de rechercher la transcription de cette vidéo, la pensant, comme tout le monde j'imagine, farcie de notions religieuses venues tout droit du moyen age.

sophie

oui, mais est-ce bien lui qui l'a dit ? ;)

José

@Sophie : en fait, que ce soit lui, un fake créé par ses partisans ou un fake créé par la CIA, ce n'est pas bien grave et ça ne change pas grand-chose, ni à ce qu'il dit, ni à la manière dont ça peut être perçu, ni à l'effet dévastateur que ça peut avoir... :)

kst

@sophie
Cf. le récent commentaire technique très détaillé d'un professionnel de l'audiovisuel, qui renforce encore un peu la suspicion quant à la "fabrication" de cette vidéo...

http://keep-smiling-through.typepad.com/bgemp/2007/09/ltrange-vido-do.html?#comments

kst

@José
Je crois quand même que ça change un peu quelque chose si, dans un contexte de terreur fabriquée, on entreprend de démonter patiemment les épouvantails... et de ramener un peu de lumière sur les marionnettistes...

C'est peut-être le seul moyen que nous ayons d'essayer de désamorcer ce "ratissage" que tu mets fort justement en valeur et qui n'est probablement qu'une étape de plus dans la fabrication patiente du soi-disant "choc des civilisations" auxquels certains tiennent visiblement beaucoup.

José

@kst : j'ai bien vu cette vidéo sur ton blog, d'ailleurs de très bonne qualité.

Et je suis assez de l'avis que tu exprimes plus haut : “c'est une véritable aubaine d'avoir un grand méchant ennemi extérieur qui reprend presque mot à mot les arguments des opposants politiques intérieurs !“

Mais je n'en tire pas forcément la même conclusion. Si manip il y a, je ne parierais pas que les manipulateurs ne finissent par se brûler les doigts, à force de jouer avec le feu. :)

kst

@José
Tout à fait d'accord avec ça. Le problème c'est bien qu'à la fin on risque de se retrouver avec un ennemi devenu tout à fait réel. Le mensonge a ici une valeur performative.

Je crains malheureusement qu'il y ait certains acteurs (complexe militaro-industriel, lobby pétrolier, etc...) qui ne voient pas du tout d'un mauvais oeil l'émergence d'un conflit réel et que ça ne dérange pas du tout de se brûler les doigts (qui, humainement, ne sont d'ailleurs pas les leurs...)

Apparemment, au milieu du carnage irakien, le business fonctionne plutôt pas mal ; les objectifs de contrôle et de sécurisation des ressources pétrolières sont atteints de manière assez satisfaisante... — et l'opinion publique occidentale n'est après tout qu'une variable parmi d'autres, que l'épouvantail aide assez bien à gérer.

Que ce soit "philosophiquement" une folie sur le long terme n'entre pas forcément dans le raisonnement de ceux qui poussent ainsi leurs pions.

La question de fond est sans doute de savoir si la puissance US (et pas seulement la puissance militaire) peut se maintenir sans être en guerre permanente. Apparemment et depuis près de 70 ans les cercles dirigeants aux Etats-Unis ont en permanence répondu par la négative...

e

tu connnai le rasoir
mon pere c un barbier il fait des promo

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“