« Lumière du matin | Accueil | 4 mois d'ère Sarkozy : bilan d'étape (2- Sécurité intérieure et insécurité extérieure) »

09 septembre 2007

Commentaires

Le Monolecte

Un bon billet qui mériterait une republication sur LMC!

José

Ok Agnès. Et merci :)

bituur esztreym

sur l' "art consommé de la communication", on relève des aspects de manipulation des émotions et pulsions pour masquer les béances de la réflexion, assez symptomatiques et effrayantes.

cf. ce billet ( http://dinersroom.free.fr/index.php?2007/09/06/627 ) de jules de diner's room, analysant une phrase de martinon, le porte-parole de l'élysée, qui fout les boules :

extrait :
Mais je dois avouer avoir dû retenir mes bras de tomber devant le propos tenu par David Martinon, porte-parole de l'Elysée :

"Sur les crimes sexuels, on a avancé au fur et à mesure. Ce qui est terrible, c’est qu’on soit obligé d’attendre ce genre de drames pour faire avancer les choses."

Comment cela "obligé d'attendre" ?"


eh ouais, ça laisse à penser...

Inquietus

"j’avance, j’avance, je ne sais pas vers quoi, mais j’avance" : c'est très exactement l'une des conditions de survie des mouvements totalitaires, selon H. Arendt... qu'il faut relire.

patrice

Inquietus, le totalitarisme est un concept fumeux, sévèrement critiqué par tous les historiens sérieux.

Et Arendt est (peut-être) une philosophe, mais définitivement pas une historienne.

Dominique

Bonjour ,

A ce petit jeu à force de laminer la gauche et
par l'action ( plutôt le néant ) du gouvernement la droite va gagner en discrédit :il ne va rester de la place que pour les partis de l'extrème pour 2012 , le résultat risque donc
de ne pas être très reluisant sinon bien pire.
Merci Nico !!!

got michel

oui un bon billet, mais ne faut-il pas rajouter... Que ce sont des membres du plus grand parti d'opposition (en dehors des ralliés et hypnotisés)qui adressent au pouvoir ou à leurs petits camarades des méssages d'approbation, de souhait de faire un bout de chemin, des conseils éclairés( les derniers en date sont de VEDRINE). Comment avons nous pu croire (même un instant) à la capacité de ces gens là, à être des défenseurs de valeurs de gauche? Mystère....

Fred., de L.

J'suis d'accord avec M'dame Agnès.

Veig

@patrice
> Inquietus, le totalitarisme est un concept fumeux,
> sévèrement critiqué par tous les historiens sérieux.

Hem, Patrice, tu as peut-être des références à nous donner à ce sujet ?

Parce qu'en attendant, le "concept fumeux" a fait plusieurs millions de morts au siècle dernier. Et ça, seuls les historiens foutraques ou négationnistes le contestent.

paul pote

@Veig @patrice
>totalitarisme : concept fumeux

je crois qu'il y a tout de même quelquechose d'intéressant là-dedans. Pour comprendre la m.... dans laquelle on est.

Le totalitarisme a certes beaucoup fait de dégâts et continue encore aujourd'hui et pourtant, ses contours ne sont pas nets, c'est un concept difficile à définir.

Dire aujourd'hui que la France est une dictature paraît discutable, pourtant il n'existe plus de contre-pouvoir. A chaque fois que l'on va commenter les faits et gestes divers de sarko en criant à la dictature, on va se fourvoyer et les supporters du pouvoir vont applaudir. Car c'est peut-être un nouveau concept fumeux qui décrirait le mieux notre situation.

Peut-être qu'avec le recul dans cent ans on nommera cette période funeste avec un mot qui n'existe pas encore, que nous n'avons pas encore inventé, faute de recul suffisant.

Nous avons mis beaucoup d'affect dans le mot dictature (parler de totalitarisme paraît plus adapté car plus général mais c'est un peu comme testicule, ça fait un peu rapport de police), et celui-ci semble aujourd'hui trop usé. Il n'émeut plus personne, en fait. On voudrait interpeller, susciter l'émotion grâce à ce mot mais cela ne marche plus.

Il apparaît peut-être que nous ne savons pas combattre ce système car nous ne sommes pas encore en mesure de le définir.

Ceci n'est bien sûr qu'un point de vue parfaitement discutable.

Lolo

Souvenez-vous de "1984". On y trouvait des choses dans ce gout la: "La Guerre c'est la paix, la paix c'est la guerre".
Voila le petit jeu auquel joue notre Président. Il met son auditaurt dans un état de confusion mentale. C'est une technique de manipulation mentale pernicieuse. Qui permet de créer un état de confusion auprès de celui qui écoute. Une fois la confusion créée, n'est perçue que la forme, la prosodie ... Et la dessus, notre cher président est bardé d'une assurance incroyable. Et n'oublions pas que les médias maintream agissent comme un porte-voix pour retransmettre ce discours schyzogène ... Ce qui laisse peu de marges aux écoutants stressés, pressés... pour donner du sens à ce qui est dit par notre cher Président.
Je me demande si cette technique est voulue consciemment renforcée ? Si oui, c'est d'une perversité incroyable. Si non, c'est juste sa nature qui est disons "malheureuse"

Boréale

Cette brillante pratique du zapping (...) tient plus de l’art de l’embrouille que de la gestion de la complexité.

J'aime la phrase, juste et concise ! :-)

niamreg

Le travail principal de Arendt est d'avoir distingué le totalitarisme (qui repose sur l'approbation de ce qu'elle appelle les masses, et une surveillance policière généralisée) et la dictature (qui repose sur une oppression militaire, type Pinochet). De ce point de vue, 1984 décrit plutôt un système totalitaire qu'une didacture.

Pour survivre, le système totalitaire doit identifier des ennemis, et les rendre responsables de ce qui va mal (les contre-révolutionnaires, les juifs, Oceania dans 1984). Sarko utilise pas mal ce truc (les fonctionnaires, les héritiers de 68, les chomeurs), mais la gauche en son temps a fait pareil (en 36 les 200 familles, mais à l'époque l'URSS était stalinienne ce qui a pu influencer les discours politiques en France).

Ce qui est compliqué, à mon avis, c'est qu'une idéologie dominante (ce qui existe toujours) peut dériver vers une idéologie totalitaire assez doucement. En plus, une idéologie dominante apparait nécessairement comme totalitaire à quelqu'un qui ne la partage pas.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“