« Brève de campagne (31) | Accueil | Brève de campagne (32) »

19 septembre 2007

Commentaires

vladimir

bonjour,
quelqu'un peut il expliquer cela:

ECO - La BCE retire 114 mds d'euros du circuit monétaire sur une semaine
FRANCFORT (Allemagne), 18 sept 2007 (AFP)

La Banque centrale européenne (BCE) a retiré mardi 114 milliards d'euros du circuit monétaire sur une semaine par le biais d'une adjudication de routine révélatrice d'une légère détente sur le marché monétaire à court terme.

La BCE a alloué 155 milliards d'euros, au taux marginal de 4,15% (contre 4,14%) et un taux moyen pondéré à 4,16%, un léger repli comparé à la précédente opération (4,17%), a-t-elle indiqué dans un communiqué destiné aux marchés financiers.

Le taux minimum accepté est de 4%. Les banques ont proposé des taux allant jusqu'à 4,27% dans leur demande de refinancement auprès de l'institut monétaire.

Le montant alloué mardi dépasse certes l'estimation par la BCE du besoin des banques en liquidités, mais il est nettement inférieur à celui de la semaine précédente (269 milliards d'euros).
.......

http://www.agefi.ch/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=169364


La Fed injecte 29 milliards de dollars dans le marché monétaire
jeu. sept. 20, 2007 4:19 CEST

NEW YORK (Reuters) - La Réserve fédérale américaine annonce avoir injecté 29 milliards de dollars dans le système bancaire au terme de trois appels d'offres à 14, sept et un jours.

La banque centrale a accepté en collatéral, pour le 14 jours, 6,32 milliards de dollars de créances hypothécaires titrisées (MBS) et 671 millions de dollars de Treasuries. Les soumissions bancaires ont totalisé 56,5 milliards de dollars.

La Fed a retenu en collatéral, pour le sept jours, 12,353 milliards de dollars de MBS, 4,647 milliards de dollars de Treasuries et 2,0 milliards de dollars de titres d'organismes publics. Les soumissions bancaires ont totalisé 47,05 milliards de dollars.

Pour l'appel d'offres 24 heures, la Fed a accepté 2,8 milliards de MBS et 200 millions de dollars de Treasuries, tandis que les soumissions bancaires ont représenté 52,4 milliards de dollars.

http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=businessNews&storyID=2007-09-20T141906Z_01_MAL051484_RTRIDST_0_OFRBS-USA-FED-MONETAIRE-20070920.XML

José

@Vladimir : les injections ou les retraits de liquidités des banques centrales sont un truc complexe que je ne maîtrise pas.

Ce que j'en comprends néanmoins, c'est que les banques centrales ont la faculté (dans quelles limites ?) de battre monnaie, pour des périodes limitées (24 heures à quelques semaines), afin de fluidifier les marchés bancaires.

On est dans une période où les banques centrales doivent se substituer aux banques commerciales, qui n'ayant plus confiance entre elles ou craignant pour leur propre santé, gardent précieusement leurs liquidités.

Pour que le système fonctionne, il faut le huiler, y injecter de l'argent pour des périodes courtes, et le retirer dès que possible, pour ne pas encourager l'inflation

Ici, on a donc deux mouvements inverses de la BCE et de la Fed. En août, la BCE a injecté beaucoup plus de liquidités que la Fed, ce qui explique sans doute ses retraits actuels.

S'il y a des techniciens dans le coin, suceptibles d'expliquer cela simplement, bienvenue.

Bertrand

Est-ce le Lagarde et Michard qui vous a a fait nommer notre Ministre de l'Economie Michèle plutôt que Christine ?

José

Ah ben oui, Bertrand, vous avez raison, j'ai fourché. Je corrige :)

les options binaires

Les choses ont bien change depuis, la crise de 2008 et ses sequelles continuent a se propager et l'Euro est bien bas.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“