« Au Myanmar, la Birmanie semble renaître | Accueil | Norman Forster s'inspire de Gaudi »

23 septembre 2007

Commentaires

yann

Le problème c'est que parler uniquement de l'endettement de l'état ne reflète pas vraiment le problème de la dette. Le Japon par exemple à un trés fort endettement sauf que les japonnais on une épargne monstrueuse et que la dette de l'état nippon appartient aux japonais essentiellement. Dans le cas des pays du tiers-monde une part trés importante appartient à des étrangers mettant en danger l'équilibre du pays en cas de problème monétaire. Mieux vaut avoir 60% du PIB de dette appartenant à vos citoyens plutôt que 30% appartenant à des étrangers.
De plus il faut savoir que la dette de l'état ce n'est pas la dette de la France, raisonner ainsi est une escroquerie intellectuelle, ce qui compte c'est l'endettement globale et l'épargne émise par le pays, et les français et leur banques ont beaucoup d'argent investi à l'étranger si l'on fait le bilan entre ce que la France possède à l'tranger et ce que les étrangers possède chez nous le bilan est largement positif pour notre pays. Ce n'est pas du tout le cas des USA qui eux ont effectivement un problème d'endettement national (privé + public ) dépassant les 300% du PIB ( contre 130% en moyenne dans l'UE il me semble), avec une déficit commercial qui accroît cette dette de 850Md$/ans.

Avoir des donnés synthétiques c'est bien, mais cela peut fausser grandement notre jugement.

frednetick

Et cela ne dit rien de la structure de la dette non plus...

José

D'accord Yann et Frednetick, ces chiffres ne disent pas tout.

Par parenthèse, Yann, les Etats-Unis se trouvent dans la pire des situations que tu décris, puisqu'ils ont une dette d'Etat très élevée (la même que nous en pourcentage de leur PIB) qui appartient pour l'essentiel à des étrangers. Le tout agrémenté d'avoirs plus “monstrueux“ que les japonais, mais à l'inverse, d'un endettement colossal des ménages.

Mais ces chiffres “peu significatifs“ par eux-mêmes, soulignent deux choses simples :

- Notre Etat n'est pas le mieux géré du monde -et de loin- ;

- la dette que nous ne cessons de creuser n'a pas pour objet l'investissement (dans la recherche, l'éducation, des grands travaux d'équipement ou des grands projets industriels), mais le fonctionnement de l'Etat lui-même.

La “machine“ qui devrait gérer le bien-être et préparer l'avenir de la communauté française ne remplit pas sa tâche et, bien au contraire, elle est devenue contre-productive. Je ne crois pas que ce soit une escroquerie de le penser.

J'ajoute (au cas où) que je suis très éloigné de la pensée économique libérale et que je reste partisan d'une puissance publique forte.

isabelle

Pour faire écho, cela fait justement longtemps que j'aimerais connaître la part de la dette française détenue par les français. Je ne suis pas économiste et je n'arrive pas à trouver l'info "décryptée". Quelqu'un l'aurait ?

jcm

La réponse est ici, Isabelle :
QUI DÉTIENT LA DETTE DE L’ETAT ?
.

On ne peut plus officiel, un peu moins de 40% détenue par des "résidents".

Yann

Au fait voici des lien qui vous expliqueront pourquoi les états (pas seulement la France) voit leurs dette régulièrement augmenté en Europe, il y a un lien étroit avec l'euro. Au fait une bonne parti de la dette français est le fruit de la politique Balladurienne mais je suis sure que Sarko doit s'en souvenir la défense du franc fort, les taux d'intérêts horriblement élevé etc.. Pour finir sans le service de la dette le budget de l'état serait probablement excédentaire, donc dire qu'il y a mauvaise gestion est faux, par contre on peut parler de surendettement, l'état s'endette pour payer les intérêts de sa dette, mais s'il possédait encore le pouvoir monétaire nous n'en serions pas là:

http://tiki.societal.org/tiki-index.php?page=DettePublique
http://tiki.societal.org/tiki-index.php?page=CreationMonetaire

http://www.fauxmonnayeurs.org/

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“