9.024 milliards de dollars : c'est le montant de la dette publique américaine à date, tel que comptabilisé live ici.
Elle augmente actuellement d'environ 1,46 milliards de dollars par jour.
Ci-dessus, on voit l'évolution de la dette depuis 1940 (à gauche, en chiffres absolus, à droite, en données corrigées de l'inflation).
Sur le schéma ci-dessous, la liste et le niveau des principaux créanciers de l'Amérique, notamment détenteurs de bons du trésor américain.
Vertigineux, non ? Et, en plus, évidemment, à ces niveaux-là, non remboursable.
Restez calmes, mais vous pouvez commencer à prendre votre place dans la queue :)
Bon, c'est pas fini. Ça, c'était pour la dette publique (Etat Fédéral, plus les 50 Etats).
Maintenant, regardez le total ci-dessous. On monte à quelque 28.000 milliards de dollars, si l'on ajoute à la dette publique, celle des ménages et des entreprises.
Le PIB 2006 des Etats-Unis se monte à 13.244 milliards de dollars. La dette totale est donc plus de 2 fois supérieure à la production annuelle.
Par comparaison, la France, qui ne se porte pas au mieux, a une dette équivalente à quelque 64% de son PIB.
... :(
Rédigé par : lény | 18 septembre 2007 à 14:30
Je m'étonne de ne pas voir la Russie dans le graphique des "propriétaires étrangers de la dette nationale". Est-elle rangée dans "Oil exporters" ? Ou se fait-elle distancer par la Belgique ?????
Et la BCE, aussi. Où est-elle classée ?
Ce qui m'étonne, c'est la différence entre Japon et Chine. Je pensais que les avoirs en dollars des 2 pays étaient sensiblement équivalents.
Allez un p'tit lien pour la route :
http://www.telegraph.co.uk/money/main.jhtml?xml=/money/2007/08/07/bcnchina107a.xml
Et puis tiens, moi c'que j'en dis :
http://horizons.typepad.fr/accueil/chine/index.html
Et pour finir, un bon article récapitulatif (et + global, au-delà du pb de la dette):
http://www.alterinfo.net/Au-bord-du-gouffre_a11315.html
Rédigé par : Boréale | 18 septembre 2007 à 21:47
Ce qu'il y a de drôle dans cette affaire c'est qu'avant guerre quand Keynes a écris ses théories, notamment celle du multiplicateur d'investissement un faible accroissement de la dépense par endettement provoqué une forte hausse de la croissance. Aujourd'hui c'est l'inverse une forte hausse de l'endettement provoque une faible croissance.
Par exemple dans un des ses ouvrages ont peut lire que lorsque la propension à consommé est de l'ordre de 80% soit un taux d'épargne de 20% le multiplicateur d'investissement est de 5. Si les dépenses collectives augmentent de 10M$ la richesse nationale augmentait de 50M$, cela s'est vérifié durant toute les trente glorieuses c'est ceux qui fait dire à beaucoup que l'économie américaine n'est pas libérale mais keynésienne.
Le problème c'est qu'aujourd'hui contrairement à l'époque de Keynes le libre-échange est généralisé et que lorsque la consommation américaine augmente elle se prote systématiquement vers les produits étrangers. Aujourd'hui les dépenses et l'endettement augmentent quatre fois plus vite que le PIB ce qui montre bien le fiasco du libre-échange généralisé pour la première puissance du monde. Par construction vouloir une société de consommation sans producteur est sans hausse des salaire est suicidaire c'est plutôt morale finalement.
Rédigé par : yann | 18 septembre 2007 à 23:10
( J'avais pas fait gaffe à la note en-dessous : la Russie n'est pas dans le groupe "Oil exporters".
Mais où donc est passée la Russie ?????? )
Rédigé par : Boréale | 19 septembre 2007 à 01:10
Lény : l'article "Au bord du gouffre" est un vrai tissu de fantasmes... Oui, l'Iran bombardé est un scénario probable, de là à y voir une nouvelle fois un futur coup d'état du clan Bush... j'en doute fort !
Concernant la dette américaine, il serait intéressant d'étudier l'interdépendance des économies, par exemple celle des États-Unis et de la Chine : est-ce qu'un scénario catastrophe est possible quand les conséquences seraient inadmissibles pour les grandes puissances économiques ?
Rédigé par : Guillaume | 19 septembre 2007 à 09:05