Je n'ai rien contre nos amis américains, mais je me demande décidément si eux n'ont pas quelque chose contre certains pays d'Asie.
La première de ces trois cartes (que vous pouvez agrandir en cliquant dessus) détaille la géographie politique de l'Asie Centrale. Vous saurez enfin où se trouvent le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan.
Ces Républiques, nées de l'ancienne Union Soviétique, hébergent, comme leurs consœurs plus à l'Ouest (l'Azerbaïdjan, la Géorgie et l'Arménie), des bases militaires américaines.
Sur la seconde carte, tous les pays marqués en rouge sont dans le même cas. Les deux seuls pays en blanc, au centre de cette masse rouge, sont l'Iran et la Syrie.
Vous noterez par ailleurs, avec un intérêt non dissimulé, que le bloc rouge central est également également frontalier de Fédéraion de Russie sur près de 3.000 km et de la Chine, sur environ 2.000 km.
La troisième carte précise l'emplacement de quelques unes des bases américaines dans la région.
Tout ça pour dire quoi ? Rien. Enfin presque.
Car soit les américains ont peur et ils ont bien raison de se protéger, soit ils n'ont pas peur et les autres feraient bien de s'inquiéter.
Les autres feront bien de s'inquiéter si les USA ont peur car ils tendraient alors l'oreille à une mauvaise conseillère !
Aucune de ces hypothèses ne rassure...
Rédigé par : jcm | 07 août 2007 à 20:14
De plus Bush va faire un coup d'état pour pouvoir mener à terme la guerre contre le mal, Benoit XVI réactive l'inquisition, les cyclistes du tour se dopent et il va y avoir un mois de rugby à se tortorer.... le monde va mal.
Rédigé par : luluberlu | 08 août 2007 à 13:39
Carte du milieu: Djibouti a également une base militaire.
Rédigé par : patfalc | 11 août 2007 à 15:38