« Soleil, enfin. | Accueil | Où sont passées les abeilles ? »

27 août 2007

Commentaires

Casabaldi

Joli boulot, merci !
Je renouvelle mon commentaire de l'année dernière : si on veut comparer les "puissances" relatives des Etats et des entreprises, c'est le budget de l'état qu'il faudrait prendre et pas le PIB.
En l'absence de chiffres précis, une bonne grosse division à la louche me semble la meilleure méthode.

A part ça, j'ajoute une petite remarque : ça ne m'avait pas sauté aux yeux l'année dernière, mais... un bon 80% des entreprises citées appartiennent à 2 secteurs : soit le clan "pétrole et automobile", soit les "banques-assurances".

Ces entreprises, bien que a priori concurrentes, ont évidemment des intérêts communs sur de nombreux sujets (du changement climatique aux taux d'intérêts...).
On imagine alors aisément la puissance combinée de ces ensembles.

Il me semble important de se rendre compte que les états ne sont plus aptes à constituer un contre pouvoir crédible face à ça.
Et qu'il va nous falloir rapidement aligner face à ces réseaux planétaires d'autres transnationales, humaines celles-là.

jcm

@ Casabaldi > A rapprocher de ce Post de José : L'objectif de l'économie est-il d'assurer la survie de l'humanité ? et probablement de ce commentaire : sur les réorientations d'investissements, à l'ordre du jour de l'ONU (conférence de Vienne).

Des contre pouvoirs aux autre façons d'exercer les pouvoirs traditionnels, diverses voies sont envisageables, les une interagissant avec les autres.

C'est dire qu'il y a dans l'air, et dans différentes sphères, le sentiment qu'il faut "régler la voilure" de façon différente.

Mais si les résultats de ce nouveau réglage pouvaient donner un monde un peu plus équilibré, rien n'indique que ce serait obligatoirement ni systématiquement au détriment de ces très grands ensembles économiques du monde des entreprises.

De là une question : quelles seraient les meilleures conditions pour un bon équilibre du monde, et la très grande taille des plus grandes entreprises est-elle un obstacle de principe à celui-ci ?

Cela quels que soient les mécanismes qui permettent à ces ensembles de parvenir à cette taille ?


Casabaldi

La taille de ces entités n'est évidemment pas un problème pour celles et ceux qui ont l'impression de pouvoir influer sur les comportements de ces entités.

Mais c'est une information non négligeable pour les autres.

jcm

@ Casabaldi > "The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind."

Car ce n'est pas une réponse bien claire que tu as donnée...

benka

Que vont devenir ces entreprises dont le CA dépend du pétrole (total, toyota...) ? Est-ce que le peak oil va les toucher, oubien leur cA est en train d'être transféré sur d'autres technologies ?

Je pourrais poser la même question sur les économies nationales. Je n'ai en tête que le rapport Stern qui estime le coût du changement climatique à 2 % du PIB par an (je crois).

Manon

L'idéal serait de comparer d'un côté valeur ajoutée = chiffre d'affaire - consommation intermédiaire et de l'autre PIB qui est pour l'essentiel la somme des VA+ TVA.

Les entreprises ou groupes? sont majoritairement bénéficiaires de diverses rentes peu productives: la rente pétrolière (7 firmes), le gaspillage d'énergie (9 firmes auto), la rente financière (14 groupes banque assurance), la rente de la grande distribution (marges arrière et ententes): 2 groupes.

La "nouvelle économie" vient loin derrière avec qq firmes électroniques souvent anciennes qui empochent la rente technologique et vraiment innovante de la firme en tête.

Les lobbys rentiers pétro-financiers auront encore plus de moyens de corruption de la vie politique. Le rôle des partis anti-néo-libéraux et associations de citoyens vigilants commme Attac devient encore plus important.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“