« Promenade en forêt | Accueil | T'as pas cent balles ou la mécanique du credit-crunch »

09 août 2007

Commentaires

sophie

Et si les vikings partaient a la conquete de la normandie, de l'irlande, de la russie ? ah ben, ça a été fait, il y a plus de 1000 ans. et le monde a continué de tourner.et dans 1000 ans, il s'en passera d'autres. :)

Francis

José, les Américains sont les premiers à demander à ce que les Chinois développent leur marché intérieur.

jcm

Tout dépendrait des volumes en jeu par rapport au temps, du rythme auquel se ferait la baisse de ce financement, mais cela pourrait en effet bouleverser pas mal de choses.

Rupture d'un train train somme toute relativement récent (il n'y a pas des siècles que la Chine finance les USA !), et je me souviens de ce que j'écrivais sur les phénomènes non linéaires il y a quelques temps déjà : ...il serait par contre important que nous sachions nous mettre à l'écart de dangers dont nous savons qu'ils peuvent nous guetter, avec une forte probabilité qu'ils se manifestent un jour..

Et qu'on ne me dise pas que personne n'a jamais imaginé que la Chine puisse en venir à trouver moins d'attraits à certains bons du trésor !

Gouverner, est-ce prévoir ?

Et attendons-nous à ce que d'autres inflexions puissent se produire : Le réchauffement climatique devrait se faire sentir à partir de 2009...

Quelles zones de turbulences devrons-nous affronter, que nous aurions peut-être pu éviter ?

SterWen

En fait les chinois ont déjà partiellement mis leur menace à éxécution. Ils diversifient leurs destinations d'investissement (Blackstone en est un exemple fort) et ont progressivement ré-orienté une partie de leur effort vers le marché intérieur. La déclaration de Xia Bin reprise par de nombreux analystes américain, n'est pas anodine mais n'est pas non plus une menace directe. C'est plutôt un signal d'un changement progressif vers la fin du financement du déficit américain par les chinois. Cela mettra du temps, mais cela va se faire.

Il est certain que le RMB va encore monter par rapport au dollar, et les américains vont s'apercevoir que n'était pas la parité RMB/USD qui était l'origine de leur déficit.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“