Lu dans Le Monde, daté de demain : “Le baccalauréat 2007 a établi un record, avec 83,3 % de candidats reçus, toutes filières confondues.“ Au total, c'est 63,6% d'une génération qui obtient le bac.
Chaque année, le merveilleux taux de réussite au bac m'évoque immanquablement deux phrases.
L'une est “si le peuple n'est pas content, qu'on change le peuple“ et l'autre est l'ancienne pub du loto : “100% des gagnants ont joué.“ Allez savoir pourquoi :)
On appelle bac des examens qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et qui n'ouvrent pas les mêmes portes.
Comme disait coluche, y en a qui sont moins égaux que d'autres et ça vaut pour les bacs !
Rédigé par : marie-Hélène | 11 juillet 2007 à 00:12
...perso, ça m'en évoque une troisième qui pourrait, justement, faire un excellent sujet du BAC : sachant qu'une université X a un nombre de places limitée et un budget qui fond à vue d'oeil chaque année...sachant que Y, soit le nombre de jeunes autorisés à venir y squatter, augmente chaque année : comment tous les y loger sans donner envie aux rares qui trouveront une place assise dans un amphi surchargé de dégager ?!
Rédigé par : MiKE | 11 juillet 2007 à 07:45
et dire que Sartre (ça fait à peine un demi-siècle) disait du bac que c'était "un brevet de bourgeoisie".
Encore dans les années 80 j'avais parlé avec quelqu'un qui avait rencontré un camionneur qui avait le bac: il trouvait ça surprenant.
En 1960 avec un CAP d'aide-comptable on avait un avenir qui s'ouvrait, et si on travaillait bien une carrière! Maintenant on ne peut plus être embauché guichetier sans avoir au moins un BTS (en fait je suppose que maintenant il n'y a carrèment plus de guichetier, seulement une machine, ou un centre d'ppel, situé de plus dans le Tiers Monde, avec ses galériens surveillés!)
Le règne de la statistique et de l'effet d'annonce en effet ça pourrit bien des choses. Et dans d'autres domaines comme les mesures hystériques sur la "sécurité" ....
l'alcool
le tabac
etc
Rédigé par : Roland | 11 juillet 2007 à 16:51