« (Presque) Tous smicards dans 25 ans ? | Accueil | La Menara, perle de l'Atlas »

02 juin 2007

Commentaires

jcm

Jolie stratigraphie !

Comme en géologie les strates supérieures pèsent sur celles du dessous...

On doit bien trouver des fossiles, là dedans ?

sophie

Et des archéologues amateurs qui cherchent un tombeau egyptien d'une valeur inestimable, inédite et inenarrable ;)

jcm

L'archéologie est très superficielle par rapport à la paléontologie, Sophie !

Jusqu'à ce que quelques subductions et sédimentations reportent cela aux tréfonds des âges... dans quelques dizaines de millions d'années !

A quoi ressembleront nos circonscriptions, pays, cantons ?

sophie

oui oui oui,Jcm, restons serieux, absolument, sans deroger, jamais. on n'est pas n'importe qui, non plus.

jcm

Désolé Sophie, j'avais eu l'impression d'un déphasage spatio-temporel !

"Pas n'importe qui"... j'ai trouvé quelques ammonites il y a quelques jours, elles ont franchi quelques millions d'années pour me parvenir.

Que restera-t-il de nous dans une ère géologique future ?

Essentiellement des morceaux d'inox et autres matériaux très stables, des moules internes de canettes de bière et autres ustensiles en plastique, et avec un peu de chance de très rares ossements...

Face à de tels fossiles, à celui d'une mine anti-personnel ou celui d'un obus, je crains bien qu'il soit déduit que nous étions de fieffés gougnafiers...

Dang

C'est très intéressant et très pertinent tout ce que tu nous dis là José. Je croyais bien connaître les structures administratives de la France. Je m'aperçois que j'ignorais le rôle des pays.Une question : est-ce qu'il y a des pays partout ou faut-il que cette entité se raccroche à une notion historique ou géographique?
On se demande comment tout cela peut marcher, et encore tu nous as épargné le rôle du département et de la région qui viennent compliquer encore un peu plus l'ensemble. Je viens de remplir ma déclaration d'impôts et j'ai eu la même impression. Comment des esprits cartésiens font-ils pour élaborer des systèmes aussi compliqués?

Didier

Belle démonstration à laquelle il convient d'ajouter, mais juste pour épaissir le maillage, bien sûr, les services déconcentrés de l'état, qui ne sont pas mal non plus. Et les lieux "lobbyistes" qui mélangent à loisir les casquettes des uns et des autres. Oui, il y a un sérieux ménage à faire. Mais par quel bout le prendre ?

José

@Dang : à l'origine, les Pays étaient censés se constituer autour d'une identité homogène (géographique, culturelle, économique, sociale) pré-existante et d'un projet d'avenir structurant : certains pays ont privilégié l'Histoire, d'autres la géographie, d'autres encore le présent ou l'avenir, ce qui donne des “frontières“ parfois artificielles sous certains de ces aspects.

En tout cas, il existe environ 4 pays par département. L'Aquitaine, par exemple, compte 5 départements et 23 pays ; la Bretagne, 4 départements et 21 pays.

Cette structure nouvelle reste peu connue des français, soit qu'elle n'a pas de ressources propres et donc peu de moyens d'action, soit, plus simplement, que sa “lisibilité“ dans le maquis politico-administratif actuel et sa légitimité restent en question.

@Dang et Didier : effectivement, j'ai volontairement zappé département, région, administration centrale et Union Européenne, qui, chacune, apportent leur pierre à ce maillage insensé.

Didier, tu as raison d'évoquer les services déconcentrés de l'Etat (DDE, DRAC, Agences de tout poil, territoriales ou transversales -il semblerait, par exemple, qu'il y en aie plusieurs centaines sur le seul sujet de l'environnement-) : tous ces services, pour exister, entrent en concurrence avec les collectivités territoriales, rendent incroyablement complexes l'élaboration et la réalisation de toutes sortes de projets.

Faute d'une simplification drastique, je crois d'ailleurs qu'il va devenir difficile de recruter des élus de qualité dans les années qui viennent, tant la tâche des élus locaux, surtout dans les petites communes, est devenue Kafkaïenne.

D'Steckelburjer

J'ai posté il y a quelque temps un message plus rapide sur le même thème, et étendant l'analyse aux régions. Si ça t'intéresse : http://steckelburjer.blogspot.com/2007/03/redcoupages.html

José

@D'Steckelburjer : vu et très intéressant :)

FrédéricLN

@ José Ferré : belle démonstration et nullement extrêmiste, puisque apparemment vous avez de la chance : les communautés de communes coïncident généralement avec les cantons ?! bravo !

J'ai juste un doute sur la dernière conclusion (difficile de recruter des élus) : à titre d'hypothèse spéculative, plus la tâche est administrative, plus elle est centrée sur l'auto-gestion de la complexité du système, plus on trouverait des gens capables de le faire et de bonne volonté. Ce ne sont pas les mêmes profils que ceux qui feraient avancer les choses dans la vraie vie (et qui sont, eux, difficiles à trouver). Mais le système s'auto-entretient.

traversieres

Bien vu et bien écrit.
Mais pourquoi cette organisation territoriale obsolète ?
Qu'est-ce-qui empêche que ça change ?

José

Je crois qu'une des raisons principales de la persistence de cet incroyable maillage est la préservation des intérêts particuliers de nombreux élus : mal rémunérés, surtout dans les petites unités territoriales, ils sont amenés, pour s'en sortir ou compenser financièrement leur travail ou leur temps de présence, à cumuler des responsabilités, présidences et vice-présidences rémunérées, dans des structures intermédiaires.

Toute réforme devra tenir compte de cette réalité et conduire à une rémunération acceptable des élus.

Cette augmentation des coûts sera plus que largement compensée par une productivité accrue des services publics et par les économies réalisées sur les postes-doublons qui se contredisent, s'annulent ou se font la guerre ; sur le temps et l'argent gaspillés en réunions inutiles ; sur la cession de locaux aujourd'hui dédiés à des usages publics.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“