Oh le beau scandale qu'il est beau ! Patrick Devedjian a été filmé traitant telle députée du Modem de “salope“. Et aussitôt, les bonnes âmes, les ligues de vertu et autres pharisiens de s'émouvoir et d'en faire une affaire politique, quand elle devraient plutôt en faire une affaire linguistique.
“Fuck“, “fucking“ et autres “fucker“ sont devenus les mots plus usités de la langue anglaise. Ils servent de mots de liaison, d'interjection, de palliatif à l'hésitation, de mots de remplacement, bref, de mots à tout dire plutôt qu'à tout faire, tout comme “salope“, “connard“, “putain“ et consorts truffent et ponctuent la langue parlée des francophones les plus raffinés.
On peut constater, voire regretter, la dégradation des langues orales, s'offusquer que des mots comme ceux-là deviennent l'élément de base du vocabulaire de tout un chacun. On peut même s'accorder pour tenter de corriger cet état de fait.
Mais il ne faut pas prêter à la grossièreté (la vulgarité est autre chose, comme disait Coluche) plus de sens qu'elle n'en porte , il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, en faire tout un plat ou une affaire politique.
PS - Il y a moins d'une heure, lors de l'inauguration de l'Espace Métiers d'Art de Nontron, j'ai prononcé un discours qui commençait par un “Monsieur le Ministre, Monsieur le Sous-Préfet, Messieurs les Maires, messieurs les élus, Mesdames, Messieurs“ (Y en a plus :), long comme le bras, ce qui m'a fait une récré par rapport à mon habituel vocabulaire de charretier. Charretiers et poissonnières de tous pays, unissez-vous !
oui vous n'avez pas tort. Nous utilisons tous ce type de vocabulaire sans que personne ne soit offusqué.
Las, même N sarkozy traite de tous les noms d'oiseaux Azouz Begag, leger tollé mais là..
Tout le monde se focalise sur ce micro evenement, sans regarder le fond.
Les journalistes font l'autruche et preferent ce type d'info plutôt que de regarder de plus pres les lois qui sont en train d'être passée.
merci pour votre coup de gueule qui a du bon.
christophe
Rédigé par : christophe | 30 juin 2007 à 16:56
Merde alors... Et ce con de Devedjian qui avait trouvé la parade pour se faire de la pub à bon compte !
Rédigé par : Hugo | 30 juin 2007 à 17:24
Cette histoire est pathétique.
Et alors quant aux excuses de Devedjian, là, on nage dans le grotesque !
A lire ici :
http://filoo1962.spaces.live.com/blog/cns!347E3F68126DD01F!1103.entry
[Les Racailles & La Salope]
Rédigé par : Ph. Sage | 01 juillet 2007 à 00:16