« Pastiche | Accueil | Antoni Tàpies »

19 mai 2007

Commentaires

Dang

Je crois qu'il avait été question de supprimer le ministère de l'agriculture mais les paysans le prenaient mal. Il faut se souvenir du tollé quand une fois on avait oublié d'ajouter "et de la pêche". Ceci étant dit le choix de Christine Lagarde est judicieux. Elle a une bonne habitude des négociations internationales, ce qui est important à ce poste. Un manque d'expérience dans ce domaine avait été la faille d'Edith Cresson au même ministère.

jcm

L'agriculture c'est... :

- la couche d'ozone (bromure de méthyle notamment)

- la qualité de nos eaux (utilisation de produits toxiques, qualité du couvert végétal...) et par conséquent celle de nos littoraux

- la qualité de l'air (aérosols dispersés à très longue distance...)

- la qualité des paysages et les fonctions qu'ils doivent assurer au travers du couvert

- la captation ou non de très grandes quantités de CO2 ET l'émission de très grandes quantités de ce gaz, une consommation fort importante d'énergies primaires

- une quantité de problèmes économiques, sociaux, internationaux, environnementaux... qui, de mon point de vue, sont d'une importance incomparablement supérieure à ce que pourrait être la mise en liquidation d'un groupe automobile comme Renault ou PSA (ce qui ne serait déjà pas rien !).

Ton approche de justification de l'existence d'un ministère ne tient compte que d'une fraction de PIB et non des externalités correspondant au secteur considéré.

Les externalités nombreuses et majeures à divers titres du secteur agricole me semblent démesurées par rapport à celles d'un certain nombre d'autres secteurs, presque tous en fait.

Le périmètre de l'agriculture ne correspond probablement pas à son pourcentage de PIB, et n'oublions pas de considérer ce périmètre en y incluant les impacts internationaux, bénéfiques ou regrettables, de nos pratiques agricoles (notamment les désorganisations qu'elles peuvent provoquer dans certains pays où nos surplus sont écoulés à bas prix).

En outre il faudrait que l'agriculture soit profondément réformée, nous avons déjà abordé ce sujet, José.

Il me semble qu'un ministère de l'agriculture pourrait donc tout à fait se justifier, surtout s'il ambitionnait de s'attaquer à cette réforme qui la conduirait à être beaucoup moins polluante, moins énergivore, moins destructrice de biodiversité...

Il ne me semble pas que celui que l'on nous colle soit prêt à entamer une réforme de cette profondeur, malheureusement, et nous continuerons à nous laisser empoisonner de façon "raisonnée"...

Mais attendons encore quelques mauvaises nouvelles (L’herbicide Roundup est toxique pour les cellules embryonnaires humaines) et un bon petit choc pétrolier un peu durable : le ministère aura de quoi faire !


FrédéricLN

Sur le point a : "Il marque une réduction drastique comparé au dernier gouvernement Villepin (16 ministres et 14 ministres délégués)."

Ce n'est qu'une réduction de mots : Villepin avait utilisé "ministres délégués" pour supprimer les secrétariats d'Etat, réduisant de 3 à 2 niveaux la hiérarchie gouvernementale. Fillon renomme les ministres délégués "secrétaires d'Etat", et garde la plupart de ces postes en garde-manger pour l'après-législatives.

Et en prime ... il recrée un troisième niveau, le "haut-commissaire ayant rang de Ministre".

C'est, à première vue, tout sauf une amélioration.

FrédéricLN

Banco ... le gouvernement Fillon est plus nombreux que le gouvernement Villepin. Il va même y avoir 4 membres du gouvernement compétents pour les relations avec les pays pauvres, c'est très fort.

José

d'accord avec toi, FrédéricLN, je fais un post là-dessus :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“