Les questions environnementales sont, par bouffées, au cœur de la campagne électorale.
Successivement, début octobre dernier, la sortie française du film d'Al Gore, The Inconvenient Truth/Une vérité qui dérange, puis, un mois plus tard, le rapport Stern qui établit le coût économique du réchauffement climatique, puis la menace de candidature de Nicolas Hulot, ont réveillé les consciences et enrichi le débat sur l'environnement.
Mais, chaque fois, les candidats reviennent rapidement à leurs thèmes de prédilection.
Ces derniers jours, Nicolas Hulot a jugé bon de revenir à la charge. L'avancée des travaux du GIEC lui donne raison.
Après leur réunion de Paris, en janvier dernier, les experts internationaux du GIEC, le Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, se retrouvent aujourd'hui à Bruxelles, pour détailler, pendant cinq jours, les conclusions de leurs derniers travaux, avant une publication définitive prévue pour début mai.
Voici quelques-unes de ces conclusions. Pour le GIEC, la température de la terre augmentera de deux à quatre degrés d'ici 2100, selon les scénarios de croissance démographique et économique retenus. Conséquence probable : de 1 à 3 milliards de personnes souffriront du manque d'eau d'ici 2080.
L'extension des zones affectées par la sécheresse fera exploser la demande en eau, notamment pour l'irrigation. Et, en conséquence, 200 à 600 millions de personnes pourraient souffrir de malnutrition.
Les régions côtières seront plus menacées que les autres par la montée des océans (de 19 à 58 centimètres d'ici la fin du siècle), notamment dans les grands deltas d'Asie, en particulier au Bangladesh. Chaque année, de 2 à 7 millions de personnes de plus seront touchées par les inondations.
Le réchauffement des océans provoquera un blanchissement des coraux et, à terme, leur mort. Si la température augmente de deux degrés et demi, 20 à 30 % des espèces vivantes seront menacées d'extinction.
En Europe et en Amérique du nord, le réchauffement semblera bénéfique dans un premier temps. Eau en abondance, rendements agricoles en hausse. Mais l'enneigement printanier se réduira d'une surface équivalente à quatre fois la surface de la France. Les Alpes perdront le tiers de leurs stations de ski. Et le pourtour de la Méditerranée deviendra tropical.
Récente réunion de spécialistes des glaces polaires au Texas : ALERTE : une énorme nappe de glace fond très rapidement en Antarctique...
Rédigé par : jcm | 02 avril 2007 à 15:01
Ben on ne sera plus obligé de prendre l'avion pour voir des poissons éxotique en mer ... ;)
Sérieusement on a vraiment intérêt et a signer la pétition de Hulot (pour le moins) et a pousser nos votes dans le sens de l'écologie, en tout cas faire comprendre à tous nos politiques que l'écologie est un élément incontournable de la politique d'aujourd'hui et de demain.
Rédigé par : lény | 02 avril 2007 à 15:57
@jcm : vu :(
@lény : d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai mis hier le bandeau clicable “signez le pacte écologique“ dans la colonne de droite.
Autant je n'étais pas favorable à la candidature de Hulot, autant je crois qu'il faut lui filer un coup de main pour qu'il puisse booster les candidats dans la dernière ligne droite.
Rédigé par : José | 03 avril 2007 à 09:59